35 Cadeaux Que Vos Enfants N'oublieront JAMAIS.

"C'est peu donner que donner de ses possessions. Le véritable don, c'est donner de soi." — Kahlil Gibran

J'ai de nombreux souvenirs d'enfance de Noël. La plupart d'entre eux sont liés à nos moments en famille et nos traditions.

Ce qui est drôle, c'est que presque aucun n'est lié à un cadeau en particulier que j'aurais reçu.

Je me souviens bien de l'année où j'ai eu mon premier vélo, et du jour où mon frère et moi avons reçu cette Nintendo tant attendue.

Mais à part ça, je ne me souviens presque pas de mes cadeaux...

Petit enfant sur un vélo sur une route avec un texte : 35 Cadeaux Que Vos Enfants N'oublieront JAMAIS.

Alors forcément, depuis que je suis moi-même parent, ça m'a fait réfléchir...

Quels cadeaux seront vraiment inoubliables pour nos enfants ?

Quel est celui qui aura un vrai impact dans leurs vies et saura les faire (bien) grandir ?

Comme je pense avoir trouvé quelques-unes des réponses à ces questions très importantes, j'ai décidé de les partager avec vous.

Voici 35 cadeaux que vos enfants n'oublieront jamais :

Un cadeau avec un texte : Les plus beaux cadeaux ne sont pas ceux emballés dans du papier  mais dans de l'Amour

1. De l'encouragement. Parfois, un simple encouragement peut changer toute une vie. Montrez à vos enfants combien vous les aimez et qu'ils peuvent avoir confiance en eux. Encouragez-les dès que vous en avez l'occasion.

2. De la créativité. Aujourd'hui, grâce à Internet, tous ceux qui veulent créer quelque chose peuvent le faire. Le monde serait meilleur si plus de gens osaient accomplir leur désir. Pour aider vos enfants à avoir envie de créer des choses, voici les 37 meilleurs sites Internet pour apprendre quelque chose de nouveau.

3. Du défi. Encouragez toujours vos enfants à rêver en grand : leurs rêves peuvent vraiment se réaliser. S'ils y mettent de la force et de l'envie, ils réaliseront beaucoup de choses. Peut-être même bien plus que ce que vous croyez possible.

4. Savoir ce qui est juste. La vie n'est pas juste et malheureusement, elle ne le sera jamais, pour soi comme pour les autres. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'y résigner ! Face à une injustice, il faut apprendre à son enfant à avoir de la compassion, à la refuser et donc se battre du mieux possible pour la corriger.

5. Savoir être heureux avec ce que l'on a. Notre société nous pousse à en vouloir toujours plus. L'antidote, c'est la devise "Moins, c'est plus". C'est important que vos enfants apprennent à être satisfaits de ce qu'ils ont déjà et des personnes qui les entourent.

6. De la curiosité. Apprenez à vos enfants à poser des questions : "qui, où, comment, pourquoi et pourquoi pas?". En tant que parent, il faut absolument éviter de dire "Arrête de poser autant de questions".

7. De la détermination. Dans la vie, l'un des facteurs clé de la réussite, c'est la volonté. Comment pouvez-vous renforcer celle de votre enfant ? Par exemple, en lui montrant que les plus belles choses de la vie mettent du temps à arriver. C'est un beau cadeau à lui faire pour qu'il puisse s'épanouir.

8. De la discipline. Les enfants doivent apprendre beaucoup de choses, y compris quels sont les bons comportements, comment s'entendre avec les autres ou atteindre un objectif. L'apprentissage de la discipline ne doit pas être évité ou oublié. Au contraire, la discipline doit être enseignée de manière cohérente et positive.

9. Apprendre à choisir les bons mots. Les mots ont beaucoup de pouvoir : celui de créer ou de détruire. Les mots que vous utilisez aujourd'hui peuvent aussi bien donner du courage à vos enfants que les blesser profondément. Alors choisissez-les bien. C'est le meilleur moyen d'apprendre à vos enfants à faire la même chose.

10. Être fidèle envers ceux qu'on aime. La fidélité, ce n'est pas uniquement ne pas tromper son(sa) conjoint(e). C'est aussi notre regard sur l'Autre, en amour comme en amitié, notre soutien infaillible dans les bons et les mauvais moments. Vos enfants remarqueront votre sens de fidélité et sauront le reproduire.

11. Voir la beauté sous toutes ses formes. Aidez vos enfants à chercher de la beauté dans tout ce qu'ils voient... Et dans toutes leurs rencontres. Que cette beauté soit esthétique ou, plus important, venant du coeur.

12. Leur apprendre la générosité. Apprenez à vos enfants à être généreux en leur montrant l'exemple, surtout à l'égard des plus nécessiteux.

13. L'honnêteté. Les enfants qui apprennent cette valeur le plus tôt possible ont plus de chances de l'acquérir en grandissant. Et sachez que les adultes honnêtes, en phase avec ce qu'ils disent et ce qu'ils font, ont tendance à avoir plus confiance en eux et à être plus heureux.

14. Leur apprendre à garder espoir. L'espoir, c'est de toujours croire au fond de soi-même que les choses vont s'améliorer. Cela donne de la force, de la résistance et de la détermination. L'espoir est l'une des meilleures armes pour affronter les difficultés de la vie.

15. Leur faire câlins et bisous. J'ai entendu un jour l'histoire d'un homme qui disait à son fils de 7 ans qu'il était trop grand pour demander des bisous. Cette histoire me rend triste dès que j'y pense. Bien évidemment, vos enfants ne seront jamais trop grands pour recevoir vos gestes d'affection.

16. Encourager leur imagination. S'il y a bien une chose que nous avons pu constater au cours des 20 dernières années, c'est que le monde change de plus en plus vite. Et pas forcément pour le meilleur. Le monde de demain sera très différent d'aujourd'hui. Et ce sont les personnes avec le plus d'imagination qui sauront pousser l'humanité vers un monde meilleur.

17. Montrer votre intention. Quand on est parent, il est très important de prendre le temps de réfléchir à ce qu'on souhaite faire pour nos enfants, pourquoi et comment. Montrez à vos enfants que votre unique intention est toujours "ce qui est bon pour eux" : ils comprendront mieux pourquoi vous agissez ainsi avec eux.

18. Vos genoux. Prenez vos enfants sur vos genoux ! C'est le meilleur endroit du monde pour raconter une histoire, discuter ou lire un livre. Pas si compliqué de les rendre heureux hein ?! ;-)

19. Ne jamais cesser d'apprendre. La passion d'apprendre, c'est plus que d'avoir des bonnes notes à l'école. Ça commence à la maison : lisez, allez au cinéma et au musée, posez des questions et discutez avec vos enfants. En fait, montrez que vous aimez apprendre avec eux.

20. De l'Amour, toujours. Le plus beau de tous les cadeaux que vous pourrez leur faire.

21. Partager un repas. Le repas est un moment privilégié qu'il ne faut pas sous-estimer. Une famille qui ne partage pas de repas, ne grandit pas ensemble.

22. Le respect de la Nature. Les enfants aiment le monde qui les entoure mais n'ont pas forcément conscience que chaque geste compte. En tant que parent, je demande souvent à ma fille de garder sa chambre propre et ordonnée dans la maison. Ne devrions-nous pas aussi leur apprendre à garder le monde extérieur propre et ordonné ?

23. Tester un tas d'activités. Les enfants ont besoin d'expérimenter de nouvelles choses pour savoir ce qui leur plaît. Et ça ne coûte pas forcément de l'argent, mais il faut clairement que les parents sachent réserver du temps à leurs enfants pour découvrir ce qui leur plaît.

24. Savoir être optimisme. Les pessimistes ne changent pas le monde. Les optimistes, si.

25. Prôner la gentillesse et la bienveillance autour de soi. À l'échelle mondiale, vous pensez sûrement que ce n'est pas de votre ressort. Mais si vous commencez déjà par tous les gens que vous côtoyez, c'est totalement faisable et c'est un très bon point de départ. Et je suis persuadé que vos enfants sauront s'en inspirer.

26. Cultiver leur fierté. Pensez à féliciter vos enfants au quotidien même pour les petites choses de la vie. Après tout, il faut commencer par accomplir de petites choses pour en faire des grandes.

27. Droit à l'erreur. Les enfants demandent beaucoup de patience et c'est vrai que ça n'est pas toujours facile. Mais laissez-les explorer et faire des erreurs. Même en tant qu'adultes, on en fait, pas vrai ?! Alors donnez-leur le droit à l'erreur.

28. Confiance en soi. Il est très important d'avoir confiance en soi. Cela permet de devenir un adulte ayant des valeurs affirmées et qui sait se faire respecter.

29. Sens de l'humour. Une règle à respecter au quotidien : riez avec vos enfants au moins une fois par jour... Et ce sera contagieux, pour le plus grand bonheur de tous, croyez-moi !

30. Les ouvrir à la spiritualité et à la philosophie. Souvent, avoir la foi permet de voir plus loin que nos propres vies. Nos enfants ne sont pas juste un corps, mais un esprit et une âme. Même s'ils ne croient pas en une religion -et c'est leur droit !- c'est toujours bien de leur apprendre à réfléchir sur le sens de l'existence. La philosophie est ainsi parfaite pour eux, à tout âge !

31. Apporter de la stabilité. Un foyer stable, c'est une base solide pour construire sa vie. Apprenez à vos enfants qu'ils peuvent compter sur vous, que vous serez toujours là pour eux, quels que soient les aléas de la vie.

32. Offrir de son temps... Le temps est le cadeau le plus précieux que vous pouvez faire à vos enfants. Offrez-le à celles et ceux que vous aimez. Vos enfants en feront de même plus tard.

33. ...Et toute votre attention. Déconnectez-vous de vos écrans pour mieux vous connecter aux autres et à vos enfants.

34. Être unique. Nos différences nous rendent uniques. Montrez aux autres que vous êtes singulier, avec vos défauts et vos qualités. Ce sera une source d'inspiration importante pour vos enfants.

35. Un foyer accueillant. Avoir un foyer accueillant est un sentiment extrêmement agréable. Faites de votre maison un lieu de bonheur pour vos enfants, qui soit synonyme de sérénité et de bonheur.

Vous l'aurez compris, aucun de ces cadeaux ne s'achète en magasin ou en ligne. C'est justement le but !

Et ce qui est formidable, c'est que tous ces inoubliables présents sont disponibles toute l'année pour vos enfants. Pas seulement à Noël ;-)

À votre tour...

Et vous, quels sont les cadeaux que vous comptez offrir à vos enfants ? Partagez-les en commentaires. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Relevez le Défi de Noël : Pas Plus de 4 Cadeaux Par Enfant.

Plutôt Que D'Offrir des Jouets... 43 Idées Cadeaux Que Vos Enfants Vont Adorer !

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)