22 Utilisations Incroyables Du SAVON NOIR Pour Toute La Maison.

Par le 04 Janvier 2020

On entend souvent parler du savon noir sans vraiment savoir à quoi il sert.

Le savon noir peut être plus ou moins épais et a une couleur marron.

Il est fabriqué à partir d'huiles d'olive et de lin saponifiées.

Il ne contient ni colorants, ni stabilisateurs, ni conservateurs. Il a, en général, une odeur assez forte.

Contrairement aux autres savons, il ne mousse pas. Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas actif et qu'il ne nettoie pas en profondeur.

Car, il faut bien le dire, le savon noir est un nettoyant puissant et 100% naturel.

Une bouteille de savon noir posé sur une table noire sur la terrasse

Tellement efficace qu'il remplace presque tous les produits ménagers cracra que l'on trouve dans le commerce.

Pour toute la maison et les extérieurs, il détache, décape, dégraisse, nettoie, fait briller, assainit et limite les invasions d'insectes parasites.

Voici 22 utilisations incroyables du savon noir pour toute la maison et le jardin. Regardez :

POUR LA MAISON

1. Nettoie toutes les surfaces

Mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à café de bicarbonate dans un vaporisateur. Et ajoutez 1 litre d'eau.

Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer si besoin.

Ce spray multi-usage nettoie tout dans la maison : plan de travail, lavabo, évier, douche, frigo, cuisinière...

2. Fait briller les sols

Dans 5 litres d'eau, mettez 5 cuillères à soupe de bicarbonate, 4 cuillères à soupe de savon noir, 100 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles de citron assainissant.

Le bicarbonate renforce l'action du savon noir, et permet d'en mettre un peu moins tout en conservant son efficacité. Découvrez l'astuce ici.

Avec ce produit, vous pouvez laver tous les sols : carrelage, lino, tommettes, terre cuite, parquet....

Pas de danger pour vos enfants ou vos animaux domestiques, ce produit est totalement naturel. Ils pourront marcher sur le sol sans s'intoxiquer ni avoir de réactions cutanées.

3. Dégraisse tout

Vous avez besoin de dégraisser une hotte, un four, une plaque de cuisson, un plat ou votre évier ? Alors, le savon noir est votre allié.

Pour cela, saupoudrez la surface de bicarbonate et nettoyez avec une éponge imbibée de savon noir.

Cela va former une pâte nettoyante et dégraissante très efficace. Il ne reste plus qu'à rincer.

À découvrir : L'Astuce Magique Pour Dégraisser une Hotte en Inox Facilement.

4. Décape le four

Il y a des projections de graisse dans tout votre four ? N'attendez pas pour le nettoyer.

Pendant que le four est encore tiède, enduisez-le de savon noir et laissez agir toute la nuit.

Le lendemain, passez une éponge avec du bicarbonate dessus pour désincruster les projections. Puis rincez. Découvrez l'astuce ici.

5. Dégraisse les casseroles

Même méthode pour dégraisser les casseroles ou les poêles.

Mettez du bicarbonate et du savon noir sur une éponge et nettoyez tous vos ustensiles de cuisine.

Ça enlève la graisse et toutes vos casseroles et poêles vont briller !

6. Fait briller l'argenterie

Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude, et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate.

Puis, plongez vos objets en argent dans ce mélange et laissez agir environ 10 minutes.

Pas besoin de rincer, laissez juste sécher. Et voilà ! Ils sont comme neufs et bien brillants.

Cela fonctionne aussi pour les objets en cuivre.

À découvrir : L'Astuce Pour Faire Briller Son Argenterie SANS Effort.

7. Lave les vitres

Mettez 1 cuillère à café de savon noir pour 2 litres d'eau chaude et mélangez bien.

Puis, trempez une éponge dans cette solution et nettoyez vos vitres.

Pas besoin de rincer, juste de passer une raclette pour enlever l'eau restante.

Résultat, vos vitres sont impeccables sans utiliser de produits hors de prix !

À découvrir : 5 Astuces Qui ont Fait leurs Preuves Pour Nettoyer les Vitres.

8. Lave le linge

Saviez-vous que le savon noir remplace aussi la lessive ?

Non seulement il lave super bien, mais en plus il détache et assouplit le linge.

Un seul produit pour toutes ces actions, qui dit mieux ?

Et si vous ajoutez un peu de bicarbonate, vous aurez en plus un effet anti-calcaire.

Mettez 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à café de bicarbonate dans le compartiment prévu pour la lessive.

Il ne reste plus qu'à faire tourner la machine comme d'habitude.

Votre linge est maintenant impeccable et tout doux !

9. Détache les vêtements

Avant de laver le vêtement taché, mettez du savon noir directement sur la tache et laissez agir 15 minutes.

Puis, passez en machine comme d'habitude. Terminé les taches tenaces ! Découvrez l'astuce ici.

10. Entretient les sacs et chaussures en simili cuir

Vous avez un sac ou des chaussures en synthétique qui mériteraient un petit coup de propre ?

Mettez un peu de savon noir sur une brosse et nettoyez le sac ou la paire de baskets.

Vous serez surpris du résultat, c'est impeccable !

11. Nettoie l'insert de cheminée

Votre insert de cheminée est noir de crasse ?

Pour qu'il retrouve toute sa transparence, il suffit de mettre du savon noir sur du papier journal et de frotter.

Il ne reste plus qu'à rincer à l'eau chaude pour que toute la crasse disparaisse totalement.

Pour encore plus d'efficacité, mettez un peu de bicarbonate en plus sur la boule de papier journal.

À découvrir : L'Astuce Pour Nettoyer Facilement la Vitre d'un Insert de Cheminée.

POUR LE BRICOLAGE

12. Fait briller la carrosserie

Le savon noir nettoie aussi bien la carrosserie de la voiture que l'intérieur.

Le pare-brise et le tableau de bord seront comme neufs.

Il suffit de mettre un peu de savon noir sur une éponge et de laver la surface, puis de rincer à l'eau claire.

Cela fonctionne aussi bien pour les voitures, vélos et motos.

C'est particulièrement efficace pour enlever les taches de goudron, de résine ou de cambouis.

Pensez à ajouter un peu de bicarbonate sur l'éponge pour que ça soit encore plus facile et efficace.

13. Nettoie la coque d'un bateau

Rien de tel que le savon noir pour laver et faire briller la coque du bateau et le pont.

Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d'eau chaude, et nettoyez tout à l'aide d'un balai-brosse.

Comme le savon noir n'est pas toxique, aucun souci si un peu du mélange tombe dans l'eau.

14. Entretient le toit

Pour les toits en lauzes, en tuiles ou en ardoises, le savon noir fait des miracles.

Les pierres retrouvent tout leur aspect naturel en moins de deux !

Pour cela, mettez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate dans un seau d'eau chaude et frottez le toit avec une brosse.

C'est rapide et même pas besoin de rincer !

À découvrir : Marre d'Enlever les Feuilles de la Gouttière ? L'Astuce à Connaître.

15. Dégraisse le barbecue

J'adore faire un barbecue, mais le nettoyer après, c'est une autre paire de manches...

Heureusement, le savon noir est là pour nous aider avec ce nettoyage !

Pour cela, mettez du savon noir sur une brosse, saupoudrez-la de bicarbonate et frottez les grilles du barbecue.

Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau chaude pour retrouver un barbecue nickel.

À découvrir : 3 Recettes Magiques Pour Nettoyer et Dégraisser la Grille du Barbecue Facilement.

16. Nettoie les pinceaux

Quand on fait de la peinture, il est important de nettoyer les pinceaux rapidement si on ne veut pas qu'ils durcissent et deviennent inutilisables.

Pour cela, rien de plus simple que l'association savon noir + bicarbonate.

Mettez un peu de savon noir et de bicarbonate dans de l'eau tiède et laissez tremper les pinceaux dedans pendant au moins 1h.

À découvrir : Votre Pinceau a Durci ? Sortez le Vinaigre Blanc !

POUR LE JARDIN

17. Élimine les parasites des plantes

Saviez-vous que le savon noir peut aussi être utilisé pour protéger vos plantes ?

Pour se débarrasser des pucerons, cochenilles et des araignées rouges, mais aussi des champignons comme le mildiou, le savon noir est parfait !

Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau.

Pulvérisez cette solution directement sur vos plantes. N'oubliez pas d'en mettre sur le dessus et le dessous des feuilles.

À découvrir : Comment Lutter contre les Chenilles dans le Jardin ?

18. Protège les plantes

Si le savon noir agit comme un insecticide, il s'utilise aussi préventivement pour protéger vos plantes.

Pour éviter une invasion de pucerons et de parasites sur les plantes du jardin, vous pouvez utiliser le même mélange que dans le point n°17.

Là aussi, pensez à pulvériser le dessus et dessous des feuilles de vos belles plantes.

À découvrir : 8 Trucs Naturels Et Super Efficaces CONTRE LES PUCERONS.

POUR LES ANIMAUX

19. Nettoie et désodorise le coin des animaux

Nettoyer et désodoriser le coin du chien ou du chat est important. Laver ses affaires aussi.

Et pour cela, il ne faut pas de produits toxiques ou allergisants. Le savon noir est la meilleure alternative naturelle.

Mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 5 litres d'eau.

Imbibez bien les affaires de votre animal avec ce mélange et laissez agir 20 minutes. Puis brossez énergiquement, rincez et essuyez.

Si les odeurs persistent, saupoudrez avec du bicarbonate, laissez agir toute une nuit, puis aspirez. Terminé les odeurs, et adieu les parasites !

Cela fonctionne aussi pour les poules, les chevaux et les petits animaux domestiques.

À découvrir : Que Faire Si Votre Chien Sent Mauvais ? 2 Recettes Simples Pour Qu'il Sente Trop Bon.

20. Nettoie la litière du chat

Pour nettoyer le bac à litière du chat, mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir, et 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 5 litres d'eau. Rincez et séchez.

Ensuite, saupoudrez le fond du bac de bicarbonate pour neutraliser les odeurs jusqu'au prochain grand lavage.

À découvrir : 7 Produits Complètement Naturels Pour Nettoyer la Litière du Chat.

POUR LA BEAUTÉ

21. Nettoie et exfolie le corps

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le savon noir est aussi un produit cosmétique.

Comme il est fabriqué à partir d'huile d'olive, il nettoie la peau sans l'irriter et sans provoquer de sécheresse cutanée.

Appliquez sur la peau, massez par mouvements circulaires avec un gant de crin si nécessaire et rincez.

Votre peau est toute douce et débarrassée de toutes ses impuretés.

22. Hydrate la peau

Le savon noir a la particularité de préserver l’épiderme et d’hydrater la peau en profondeur.

Cela en fait un bon anti-rides grâce à son film hydrolipidique.

Pour cela, il suffit de l'appliquer au quotidien sur la peau pendant 5 minutes et de rincer à l’eau claire.

Pourquoi utiliser du savon noir ?

Le savon noir est seulement constitué d'huiles végétales.

Pas de colorants, ni de conservateurs, pas de graisses animales ni de produits toxiques et surtout aucun test sur les animaux.

Il est donc parfaitement naturel et biodégradable. À tel point qu'on ne prend aucun risque avec les enfants et les animaux.

Enfin, comme il est très concentré, on en met peu. C'est donc un produit qui dure longtemps et qui est très économique.

Où trouver du savon noir pas cher ?

Une bouteille de savon liquide pas cher sur une table noir dehors

Le savon noir se trouve dans les magasins de bricolage ou sur Internet ici.

Pour en acheter dès maintenant, nous vous recommandons ce savon noir liquide, ou ce savon noir en pâte pour les usages ménagers.

Pour le savon noir cosmétique, préférez celui-ci.

À découvrir aussi :

16 Utilisations du Savon Noir Que Tout le Monde Devrait Connaître.

Plus Besoin de K2r ! Voici La Meilleure Recette de Détachant Fait Maison.

comment economiser