19 Utilisations Magiques des Cristaux de Soude.

Vous connaissez les cristaux de soude?

Peut-être que vous en avez déjà vus au rayon entretien ?

Vous ne savez pas à quoi ça sert ? Et bien, cet article est là pour vous aider !

Les cristaux de soude sont utilisés dans de nombreux produits d'entretien du commerce.

Pourquoi ? Parce que leurs vertus détachantes et lavantes sont bien connues des industriels.

19 utilisations des cristaux de soude à la maison

Le carbonate de sodium se trouve naturellement dans les cendres de nombreuses plantes.

On le trouve aussi dans les minéraux laissés par les lacs saisonniers. Les cendres d'algues sont l'une des sources les plus courantes de carbonate de sodium naturel.​

Voici quelques autres appellations que vous pourriez trouver : carbonate de sodium, soude calcinée, acide carbonique, sel disodique, sel de sodium, carbonate de dissodium, cristaux de soude...

Sans plus attendre, voici les 19 utilisations magiques des cristaux de soude pour la maison :

1. Sert de lessive maison

fabriquer sa lessive avec soude

C'est l'utilisation la plus facile et la plus classique des cristaux de soude. J'ai ma recette de lessive préférée que j'utilise à la maison régulièrement depuis ces dernières années.

Si vous pensez que fabriquer votre propre lessive est compliqué ou que ça coûte cher, eh bien vous avez tort.

Sachez qu'un lavage avec cette lessive maison ne coûte qu'1 seul centime et rend vos vêtements fabuleusement propres. Découvrez la recette que j'utilise au quotidien ici.

2. Booste votre lessive classique

augmenter efficacité lessive avec soude

Vous pouvez également utiliser les cristaux de soude pour booster votre lessive achetée dans le commerce. Il suffit d'ajouter 1/2 tasse de cristaux de soude dans votre machine avant le lavage et de mettre votre lessive habituelle.

3. Détache vos vêtements

détacher vetement cristaux de soude facilement

Voici un pré-lavage facile à faire. Mettez 2 cuillères à soupe de cristaux dans 3 ou 4 litres d'eau chaude. Plongez vos vêtements tachés dedans, en les immergeant complètement.

Il est préférable de les faire tremper toute la nuit. Mais si cela n'est pas possible, faites-les tremper au moins 30 min, et ajoutez 1/2 tasse de soude dans la machine à laver, en plus de votre lessive habituelle. Faites ensuite un cycle régulier.

4. Remplace vos tablettes de lave-vaisselle

faire ses tablettes lave vaisselle maison naturelles

Cette recette de tablettes de lave-vaisselle faites maison est une autre manière efficace d'économiser de l'argent au quotidien à la maison. Ne vous inquiétez pas la recette est toute simple à faire et super efficace. Découvrez la recette ici.

5. Remplace votre liquide vaisselle

liquide vaisselle maison avec soude

Et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas réaliser votre propre liquide vaisselle ? Il vous suffit d'avoir des cristaux de soude, du bicarbonate, du savon noir et quelques gouttes d'huile essentielle. Vous serez surpris pas le pouvoir dégraissant de cette recette ! Découvrez la recette ici.

6. Sert à fabriquer un nettoyant multi-usages

laver sol décrasser cristaux soude

Si vous êtes à la recherche d'un nettoyant universel à base d'ingrédients naturels, cette recette va vous combler !

Mettez des gants de protection, puis mettez 1/2 cuillère à café de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, et 1/2 cuillère à café de savon de Castille dans un récipient en verre.

Versez 500 ml d'eau presque bouillante dessus et remuez. Laissez refroidir.

Puis ajoutez 20 gouttes de l'huile essentielle de tea tree. Versez dans un pulvérisateur et secouez avant chaque utilisation. Ce produit est parfait pour laver les tables, les portes de placard, l'évier, l'intérieur du frigo, sol (pas en bois)... Et surtout c'est sans produits chimiques !

7. Entretient les canalisations

entretenir les canalisations avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour entretenir les canalisations. J'utilise cette solution de lavage toutes les 3 semaines environ.

Mettez 1/2 tasse de cristaux de soude dans 3 ou 4 litres d'eau chaude. Faites d'abord couler de l'eau chaude puis ajoutez le mélange dans la canalisation. Rincez-la à l'eau chaude.

Vous pouvez utiliser ce mélange sans risques pour vos fosses septiques.

8. Débouche les canalisations

déboucher canalisation avec soude

Si vous oubliez d'entretenir vos canalisations, la soude de lavage permet également de les déboucher. Versez 1 tasse de soude dans la canalisation. Laissez reposer pendant 15 min et versez 2 litres d'eau bouillante.

Si le bouchon est récalcitrant, ajouter 1/2 tasse de vinaigre chaud. Attention, n'utilisez pas cette astuce si vous avez déjà employé un débouche-canalisation du commerce.

Le mélange des 2 produits risque de créer une réaction chimique qui vous obligerait à déguerpir de la maison au risque d'être intoxiqué.

9. Nettoie le carrelage

lavage décrassage du sol avec soude

Lavez votre carrelage de cuisine en utilisant cette recette facile à faire. Mélangez 1/4 de cuillère de cristaux de soude, 1/4 de cuillère de vinaigre blanc, une giclée de produit vaisselle dans 3 litres d'eau chaude. Votre carrelage sera dégraissé et étincelant comme au 1er jour.

10. Nettoie les autres types de sols

nettoyant cristaux de soude pamplemousse

Vous cherchez un produit multi-usages efficace et qui sent trop bon ? Voici une recette qui va vous plaire.

Mélangez 250 ml de vinaigre de pamplemousse avec 30 grammes de cristaux de soude, 3 gouttes de savon liquide et 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans 3 litres d'eau chaude.

Et voilà, votre produit est prêt. Vous voulez faire votre vinaigre d'agrumes vous-même ? Découvrez la recette ici.

11. Décape la peinture

enlever la peinture sur bois avec soude

Si vous réparez de vieux planchers et qu'il faut enlever de la vieille peinture ou de la cire, les cristaux de soude sont un excellent décapant naturel.

Mélangez de la soude avec juste assez d'eau pour former une pâte. Étalez-la sur la zone à décaper. N'oubliez pas de porter vos gants. Laissez poser.

Vous pouvez commencer à vérifier si la peinture se décolle après quelques heures, mais le mieux est de laisser poser pendant la nuit.

12. Détartre la cafetière

détartrer cafetière avec soude

Détartrez votre cafetière ou bouilloire en mettant 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dedans. Ajoutez le mélange là où vous mettez le café ou l'eau.

Répétez l'opération 2 ou 3 fois avec de l'eau chaude pour bien la rincer.

13. Nettoie le four

laver four encrassé avec soude

Voici une recette toute simple pour nettoyer le four. Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude, 1/4 tasse de cristaux de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide.

Ajoutez de l'eau chaude tout doucement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Ajoutez aussi quelques gouttes de vinaigre blanc.

Puis appliquez la pâte sur la surface du four et laissez sécher pendant la nuit. Dans la matinée, essuyez avec une éponge et de l'eau chaude.

14. Nettoie l'argenterie

nettoyer argenterie avec cristaux de soude

Pour nettoyer l'argenterie sans produits toxiques, les cristaux de soude sont la solution parfaite.

Il vous faut 1 feuille de papier alu, une marmite avec un couvercle, 2 cuillères à soupe de sel, 60 g de cristaux de soude et 300 ml d'eau bouillante.

Couvrez le fond de la marmite avec le papier d'alu, puis mettez le sel et les cristaux de soude. Mettez votre argenterie et versez l'eau bouillante dessus.

Fermez le couvercle et laissez agir. Quand vous enlevez le couvercle, l'argenterie a retrouvé tout son brillant sans effort. Découvrez l'astuce ici.

15. Enlève le calcaire dans la salle de bain

cristaux de soude pour récurer salle de bain

Les cristaux de soude agissent sur le calcaire qui se colle sur le carrelage de la douche. Il suffit de mélanger 1/2 tasse de cristaux de soude avec 3 litres d'eau chaude.

Mettez bien des gants avant de mettre les mains dans le mélange. Lavez la surface à l'aide d'un vieux chiffon. Rincez à l'eau tiède.

16. Nettoie le barbecue

laver grille barbecue sans efforts

Vos grilles de barbecue ont besoin d'un bon décrassage ?

Tout ce qu'il faut faire, c'est tremper une brosse dure humide dans les cristaux de soude et frottez le barbecue.

Frottez énergiquement puis rincez et laissez sécher. Par contre, n'utilisez pas cette méthode sur des grilles en alu.

17. Fait disparaître la mousse sur les pierres de votre jardin

enlever la mousse sur la pierre avec soude

Quand il pleut, la terrasse et les escaliers de la maison peuvent devenir glissants à cause de la mousse qui s'est développée dessus.

Pour enlever la mousse des allées, de l'escalier et de la terrasse, saupoudrez des cristaux de soude directement dessus, puis ajoutez de l'eau dessus pour former une pâte.

Laissez le tout sécher au soleil pendant un jour ou deux, puis rincez simplement avec un tuyau d'arrosage pour décoller la mousse morte et donner un coup de neuf.

18. Détache les sols en béton

nettoyer une tache de gras sur un sol en béton soude

Vous avez fait une tache d'huile de moteur sur votre sol en béton ? Saupoudrez des cristaux de soude sur les taches.

Ajoutez un peu d'eau pour faire une pâte et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, il n'y a plus qu'à rincer avec le tuyau d'arrosage.

19. Détartre le fond de la cuvette des WC

récurer les WC avec soude

Pour récurer vos toilettes sans effort, mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau bouillante et versez dans la cuvette.

Laissez agir 15 min et frottez avec une brosse si nécessaire pour décoller les traces de calcaire. Découvrez l'astuce ici.

Où trouver des cristaux de soude ?

On utilise les cristaux de soude comme traitement chimique dans les piscines, de sorte que vous pouvez en acheter dans un magasin spécialisé pour les piscines.

Ils y seront souvent moins cher que dans les magasins de bricolage.

Bien sûr, vous pouvez toujours trouver des cristaux de soude sur Internet. Vous pouvez en trouver ici à bon prix.

Précautions à prendre

Les cristaux de soude sont un irritant cutané lorsqu'ils sont utilisés sous des formes extrêmement concentrées.

Mais l'application d'une solution peu concentrée (moins de 50 %) sur la peau humaine ne provoque pas de dommages graves sur une peau sans lésions.​

Ils peuvent être utilisés sur presque n'importe quelle surface sauf l'aluminium et la fibre de verre.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Cristaux de Soude : Toutes les Utilisations que Vous Devriez Connaître.

La Recette du Liquide Vaisselle Maison Super Efficace.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)