10 Recettes Faciles Pour Faire Son Gel Hydroalcoolique Maison.
Vous voulez faire votre gel hydroalcoolique maison ?
C'est vrai qu'on n'en trouve pas toujours dans les pharmacies ou sur Internet !
Et quand il y en a, ils sont hors de prix... Mais pas de panique !
On a sélectionné pour vous 10 recettes pour faire son gel hydroalcoolique maison et se désinfecter les mains.
Ne vous inquiétez pas, ces recettes sont faciles et efficaces pour tuer un large spectre de bactéries et de virus y compris le coronavirus. Regardez :
RECETTE 1
Cette recette est une des plus efficaces. L'action des huiles essentielles antibactériennes et antivirales associées à de l'alcool permet de lutter contre les bactéries et les virus.
Ingrédients
- 50 ml de gel d'aloe vera bio
- 10 ml d'alcool 90°
- 10 gouttes d'huile essentielle arbre à thé
- 8 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
- 8 gouttes d'HE de menthe poivrée
Comment faire
Versez l'alcool dans le bol et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez bien puis versez le gel d'aloe vera. Mélangez à nouveau pour avoir un gel homogène. Et transvasez votre solution dans un flacon pompe.
Vous pouvez conserver votre gel pendant 6 mois, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
RECETTE 2
Si vous n'avez pas d'alcool à 90°, vous pouvez le remplacer par de la vodka.
Ingrédients
- 16 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 8 gouttes d'huile essentielle de lavande
- flacon
Comment faire
Remplissez le flacon avec un 1/3 de vodka. Ajoutez les huiles essentielles et le gel d'aloe vera pour remplir le flacon. Mélangez bien.
Vous pouvez remplacer la vodka par de l'extrait hydroalcoolique d'hamamélis.
RECETTE 3
Même à 70°, l'alcool est déjà efficace pour éliminer un grand nombre de bactéries et de virus. Voici la recette facile :
Ingrédients
- 10 ml d'huile végétale (huile d'olive ou d'amande douce)
- 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- flacon
Comment faire
Dans un récipient propre, mélangez dans cet ordre : l'alcool, l'huile végétale et les huiles essentielles puis le gel d'aloe vera. Transférez votre gel dans un flacon pour une utilisation pratique.
RECETTE 4
L'huile essentielle de ravintsara et celle d'eucalyptus radié ont des propriétés antivirales et anti-infectieuses reconnues.
Ingrédients
- 5 ml d'huile végétale (jojoba, lin, sésame)
- 20 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
- 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié
- flacon
Comment faire
Dans un récipient propre, versez l'alcool, les huiles essentielles puis l'huile végétale. Mélangez bien. Et ajoutez le gel d'aloe vera et remuez à nouveau. Versez votre gel dans le flacon.
RECETTE 5
L'huile essentielle de romarin à verbénone est anti-infectieuse et tout particulièrement antivirale. Avec l'huile essentielle de lavande et romarin, votre gel désinfectant pour les mains sent bon la Provence !
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'alcool à 70°
- 1 cuillère à soupe de glycérine
- 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
- 23 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 9 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone
- flacon
Comment faire
Versez l'alcool dans le flacon désinfecté. Ajoutez la glycérine, le gel d'aloe vera puis les huiles essentielles. Fermez le flacon et secouez.
RECETTE 6
Encore un trio de choc pour lutter contre les virus : alcool à 70°, huile essentielle d'arbre à thé, huile essentielle d'eucalyptus ! Et avec l'huile essentielle de citron, on a un atout supplémentaire. Les huiles essentielles riches en monoterpènes comme celle de citron ont des propriétés antimicrobiennes.
Ingrédients
- 6 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
- 6 gouttes d'huile essentielle de géranium
- 6 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 6 gouttes d'huile essentielle de citron
- flacon
Comment faire
Mettez votre gel d'aloe vera dans le flacon. Versez l'alcool et ajoutez toutes les huiles essentielles, dans l'ordre que vous souhaitez. Fermez le flacon et secouez-le.
RECETTE 7
Sans alcool, cette recette a l'avantage d'être plus douce pour les mains.
Ingrédients
- 45 ml de gel d’aloe vera bio
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
- 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 8 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
- 8 gouttes d'huile essentielle de la lavande vraie
- flacon
Comment faire
Mettez la glycérine et le gel d'aloe vera dans le récipient. Mélangez puis ajoutez les huiles essentielles. Mélangez à nouveau et versez votre gel dans le flacon.
RECETTE 8
Ici pas d'alcool non plus ! Mais de l'huile essentielle d'arbre à thé antibactérienne à large spectre. En plus, elle est antivirale et renforce l'immunité.
Ingrédients
- 10 ml d'huile végétale (olive, amande, jojoba...)
- 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- flacon
Comment faire
Versez le gel d'aloe vera dans le flacon. Dans un autre récipient, mélangez l'huile essentielle et l'huile végétale. Versez les huiles dans le flacon. Fermez-le et secouez pour mélanger.
RECETTE 9
Encore une recette douce sans alcool pour la peau et impitoyable avec les bactéries et les virus !
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'eau florale d'hamamélis
- 12 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 7 gouttes d'huile essentielle de lavande fine
- flacon
Comment faire
Mélangez le gel d'aloe vera avec les huiles essentielles dans un récipient. Versez l'eau florale et mélangez. Puis versez votre lotion dans le flacon.
RECETTE 10
L'avantage de ce gel désinfectant est qu'il peut s'utiliser par toute la famille. L'hydrolat de mélisse est un purifiant et un tonique.
Ingrédients
- flacon
Comment faire
Versez l'hydrolat de mélisse dans un récipient. Tout en mélangeant régulièrement, ajoutez la gomme de xanthane petit à petit. Laissez le mélange reposer quelques minutes. Mélangez à nouveau pour avoir une solution homogène. S'il reste des grumeaux, faites chauffer le mélange au bain-marie. Mélangez et transférez votre gel dans le flacon.
RECETTE DE l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié sur son site le "guide de production locale des solutions hydroalcooliques".
C'est une recette pour faire un gel hydroalcoolique aussi efficace que ceux qu'on peut acheter dans le commerce. Pour cela, il faut de l'éthanol à 96%, du peroxyde d'hydrogène et du glycérol.
Pas facile de trouver ces ingrédients ! Mais vous pouvez remplacer l'éthanol par de l'alcool pour spiritueux. Le peroxyde d'hydrogène est de l'eau oxygénée. Et le glycérol (ou glycérine) se trouve en pharmacie ou dans les magasins bio.
Ingrédients
- 833 ml d'alcool
- 42 ml d'eau oxygénée
- 15 ml de glycérine
Comment faire
Dans un récipient gradué propre, versez l'alcool, l'eau oxygénée et ajoutez la glycérine. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir un litre de solution.
Mais même si vous avez les ingrédients sous la main, n'essayez pas de refaire cette recette chez vous !
Ce peut être très dangereux. Il y a des risques de combustion ou d'explosion.
Comment utiliser votre gel antibactérien ?
Déposez un peu de votre gel antibactérien dans le creux de votre main.
Puis frottez vos mains l'une contre l'autre en passant entre les doigts et sur le dos la main.
Continuez pendant 15 à 30 secondes.
Ne rincez pas vos mains ! C'est un gel pour les mains désinfectant sans rinçage.
Pourquoi ça marche ?
- Le gel d'aloe vera est une base hydratante et antiseptique. Ses bienfaits pour la peau sont nombreux : il est aussi bactéricide, anti-inflammatoire et antifongique.
- La glycérine végétale est un agent hydratant, tout comme les huiles végétales.
- Les huiles essentielles utilisées pour ces recettes sont puissantes et actives. Elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes reconnues.
- L'alcool permet d'éliminer un large spectre de bactéries. Il complète l'action des huiles essentielles. Mais mieux vaut choisir de l'alcool à 90° pour une efficacité maximale (jamais en dessous de 60°). L'association avec les huiles essentielles permet de tuer virus et bactéries.
Sachez toutefois que ces gels désinfectants pour les mains ne seront jamais aussi efficaces que ceux qui sont utilisés dans les hôpitaux. Mais ils permettront de limiter néanmoins les risques de contamination.
Précautions
- Avant de commencer à fabriquer votre gel pour les mains, pensez à désinfecter le matériel : plan de travail, flacon, récipient...
- Ces recettes de gel ne sont pas efficaces si vous avez les mains mouillées. Il faut avoir les mains bien sèches avant d'utiliser votre gel désinfectant fait maison.
- Le gel désinfectant ne lave pas les mains. Il n'est pas efficace pour vous laver les mains si vous avez bricolé ou jardiné. Pour vous laver les mains, utilisez de l'eau et du savon. Et suivez cette méthode pour vous laver les mains correctement et éliminer à la fois la saleté et les virus et bactéries.
- Si vos mains sont souillées par du sang, de l'urine ou des excréments, ne mettez pas de gel dessus pour les laver. C'est inefficace.
- Ne mettez pas de gel sur une plaie ouverte.
- Certaines de ces recettes contiennent de l'alcool. Elles sont donc inflammables. Ne les approchez donc pas d'une flamme. Les fumeurs doivent être particulièrement prudents.
- Évitez le contact avec les yeux. Ne mettez pas de gel sur vos mains avant de toucher vos lentilles de contact.
- C'est une solution alternative ponctuelle pratique quand vous vous déplacez pour désinfecter et assainir les mains. Mais sachez que toutes les bactéries à la surface de la peau ne sont pas mauvaises. Certaines sont utiles pour assurer notre défense immunitaire naturelle. C'est pour cela qu'il ne faut pas l'utiliser trop souvent ni trop longtemps.
- Le lavage fréquent des mains assèche la peau. Utilisez une crème hydratante pour que vos mains retrouvent leur douceur.
Avertissement
Attention, les gels antibactériens contenant des huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants de moins de 10 ans et aux bébés. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un spécialiste avant d'utiliser des huiles essentielles.
À votre tour...
Vous avez testé ces recettes pour faire un gel hydroalcoolique ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
- RECETTE 1
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 2
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 3
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 4
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 5
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 6
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 7
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 8
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 9
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE 10
- Ingrédients
- Comment faire
- RECETTE DE l'OMS
- Ingrédients
- Comment faire
- Comment utiliser votre gel antibactérien ?
- Pourquoi ça marche ?
- Précautions
- Avertissement