1 SEULE Minute de Sport Intensif Serait Aussi Bénéfique Que 45 Min de Sport Modéré.

Pas le temps de faire du sport ?

Vous n'êtes pas seul ! Beaucoup de gens sont dans votre cas...

Mais que diriez-vous si vous saviez qu'il suffisait d'1 seule minute pour garder la forme ?

Ça paraît impossible, n'est-ce pas ?!

Et bien figurez-vous qu'une nouvelle étude a démontré qu’il faut seulement 60 secondes de sport intensif pour être en forme !​

Comment 1 minute de sport intensif est aussi bénéfique que 45 min de sport à allure modérée.

Autrement dit, des chercheurs ont conclu que seulement 60 secondes de sport intensif apportent autant de bienfaits que 45 min d’activité physique modérée.

Oui, vous avez bien lu !

Je sens que ça va intéresser les personnes comme moi, c’est-à-dire celles qui sont pressées et/ou paresseuses :-)

1 min de sport intensif apporte autant de bienfaits que 45 min de sport modéré

Cette étude a été effectuée par des chercheurs de l’université McMaster.

Pour ce faire, les chercheurs ont recruté 25 volontaires, tous en mauvaise forme physique.

Ensuite, ils ont mesuré leur condition physique et cardiovasculaire ainsi que leur état de santé générale.

Enfin, les volontaires ont été séparés en 3 groupes d'étude :

1. Un groupe témoin ne pratiquant aucune activité physique.

2. Un groupe pratiquant un exercice d’endurance modéré composé de 2 min d’échauffement, 45 min de vélo d'appartement et 3 min de récupération.

3. Enfin, un groupe pratiquant un exercice fractionné, très court et intensif composé de 2 min d’échauffement, 20 secondes d'efforts intensifs en pédalant le plus vite possible, 2 min de récupération lente, 20 secondes de sprint, 2 min de récupération, 20 secondes de sprint et 3 min de récupération. Cette séance ne durait que 10 min au total avec seulement 1 min d'effort intensif.

Cette expérience a duré 3 mois, avec 3 séances d’exercice par semaine.

Les résultats surprenants de cette étude​

Comment se comparent les bienfaits de l'entraînement fractionné aux bienfaits de l'entraînement d'endurance ?

Au total, sur ces 3 mois, le 2e groupe pratiquant de l'exercice à une endurance modérée a effectué 27 h de sport.

Le 3e groupe, pour sa part, pratiquant des exercices fractionnés, ont totalisé 6 h d'activité physique, dont seulement 36 min de sport intensif.

Une fois l'expérience terminée, les chercheurs ont mesuré à nouveau la condition physique et cardiovasculaire des participants pour constater les effets de ces entraînements sur leur santé.

Ils ont découvert quelque chose d'étonnant : contrairement au groupe témoin, qui n'a évidemment connu aucun changement d'état de santé générale, les 2e et 3e groupes ont vu la santé de ses participants s'améliorer de manière quasi-identique.

Soit, aussi bien pour ceux ayant fait de longues séances d'entraînement que pour ceux ayant fait de courtes séances intensives !

Dans les 2 groupes, la capacité d'endurance des participants a augmenté de 20 % et la résistance à l’insuline des participants a augmenté significativement.

Les chercheurs ont aussi constaté, pour chacune des méthodes employées par ces 2 groupes, une augmentation importante de la puissance musculaire, notamment au niveau de la consommation d’oxygène de leurs muscles.

En d'autres termes, aucune des 2 méthodes n’est supérieure à l’autre ! La seule différence est qu’une d’entre elles nécessite beaucoup moins de temps que l'autre.

Conclusion des chercheurs

Si vous êtes une personne habituée à faire du sport à une allure modérée (ou que vous ne faites pas du tout de sport), est-ce que cela signifie que vous devez privilégier l’entraînement intensif fractionné ?

“Tout dépend des raisons pour lesquelles vous faites du sport,” explique Martin Gibala, professeur en kinésiologie à l’université McMaster.

“Pour les athlètes de haut niveau, il est évident qu’associer l’entraînement intensif fractionné à des exercices d’endurance à allure modérée dans votre programme global va augmenter votre performance physique.

“En revanche, pour les personnes comme moi qui veulent simplement être en meilleure forme mais qui n'ont pas 45-60 min pour faire du sport, nos résultats indiquent clairement qu’1 seule minute de sport intensif régulièrement peut vous apporter beaucoup de bienfaits.”​

Vous l'aurez compris, ces séances d’entraînement intensif fractionné dans la semaine sont particulièrement adaptées aux personnes qui n’ont pas assez de temps pour faire du sport.

Vous êtes convaincus par les bienfaits des exercices fractionnés ? Découvrez nos exercices d'entraînement fractionné ici.

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le 15 Juin 2017

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