Mes truffes de Noël maison, une recette délicieuse et économique.

Par le 16 Décembre 2011

Vous avez envie de faire plaisir à vos invités pour Noël ? Avec cette recette ultra simple de truffes, ce sera fait en un tour de main !

Vous n’avez pas encore acheté vos chocolats de Noël et vous rechignez à le faire à cause des prix hallucinants ?

Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de vos propres truffes?

Comme les fruits déguisés ou les mendiants, il est très facile de fabriquer des truffes maison.

Des ingrédients pas chers

Vous aurez besoin de 250 g de chocolat, 2 jaunes d’œuf, 145 g de beurre, et une cuillère à café de café. Il vous faudra aussi environ 80 g de cacao amer pour recouvrir les truffes.

Avec ces quantités, je fais environ une quarantaine de truffes, ce qui suffit largement pour toute ma petite famille. Si vous faites la recette à la maison, vous verrez que que vous pouvez faire plus ou moins de truffes en fonction de la taille que vous leur donnez.

Une recette toute simple

Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œuf et remuez bien. Ajoutez le café (pour rehausser la saveur du chocolat) et laissez durcir pendant 8 heures environ.

Quand la pâte est bien dure, façonnez de petites boules de chocolat, que vous roulez ensuite dans le cacao.

Déposez dans une boîte hermétique, où vos truffes se conserveront pendant 20 jours environ.

Avez-vous une recette de truffes à nous faire partager ? Laissez-la nous en commentaires !

Économies Réalisées

Les chocolatiers profitent des fêtes pour nous vendre des truffes et autres chocolats à prix d’or. Cette recette, en plus d’être facile, est vraiment économique, puisqu'il faut compter, grosso modo 3,5 euros pour la réaliser.

Dans le commerce, une boîte de 20 truffes vous reviendra à 3 euros si vous prenez du mauvais chocolat (!) et aux alentours de 10 euros minimum si vous voulez des chocolats de bonne qualité (les truffes affichent aux alentours de 115 euros le kilo...) Pas de doute, vos économies sont réelles !

Et pour être sûr de ne rien gâcher, pourquoi ne pas vous servir des blancs d’oeuf inutilisés pour faire des meringues ? Avec cette astuce, pas de gâchis !

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)