2 Recettes de Bonbons Maison Naturels Pour nos Enfants.

Les bonbons, c'est bon mais ça ne l'est pas toujours pour la santé.

Les faire à la maison, les enfants adorent. Et les bonbons faits maison sont toujours plus sains que ceux achetés au supermarché.

Aux fruits ou aux fleurs, les bonbons maison seront pleins de bienfaits et tout ça naturellement.

À consommer sans modération... ou presque.

recettes bonbons

Petite, j'étais Miss Bonbon. C'était ma drogue à moi. Mais mes dents ont vite compris qu'il fallait arrêter et plus tard j'ai pris conscience de la véritable composition des bonbons dont je raffolais tant.

Alors je me suis adaptée et maintenant, je fais mes bonbons moi-même.

Recette n°1 : les bonbons aux fleurs

Selon les trésors sucrés récoltés lors de ma cueillette dominicale (lavande, fleurs de tilleul, reine-des-près, violettes, acacias, épicéa, rose, etc.), je réalise de délicieux petits bonbons tout mous.

Je mixe d'abord ma récolte de façon à obtenir environ 1/4 litre de purée-jus. Puis dans une casserole, je dissous 4 g d'agar-agar dans 1/2 litre d'eau (douce de préférence) que je porte ensuite à ébullition pendant 3 min.

Quand c'est prêt, je fais fondre dans ma casserole bouillante 2 cuillères à soupes de miel en remuant bien.

Et voilà je mélange le contenu de ma casserole avec celui de mon mixeur, j'étale ma préparation dans un grand plat jusqu'à obtenir environ 1 cm d'épaisseur de pâte. Au frigo. Au dodo.

Et hop le lendemain matin, je n'ai plus qu'à découper mes petits carrés de bonbons.

À savoir que ces bonbons ont aussi des vertus médicinales grâce aux pouvoirs des fleurs. Ceux au tilleul seront bons pour la gorge, à la lavande seront bons pour se détendre, s'apaiser mais aussi pour les rhumes, la fièvre ou encore les sinusites.

Variante aux huiles essentielles

Il est tout à fait possible aussi de remplacer les fleurs par 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle que l'on ajoutera tout à la fin de la préparation, hors du feu. J'aime particulièrement celles de bergamote, de cardamome, d'orange douce et de citron, mais je dois encore essayer le reste.

Attention tout de même, toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément alimentaires ou ne sont pas conseillées en cuisson. Renseignez-vous auprès du vendeur avant. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Recette n°2 : des rubans aux fruits maison

Quand j'étais plus jeune, les rubans acidulées Fizz faisaient malheureusement partie de mes bonbons préférés. Depuis, j'ai redécouvert une recette maison pour en faire. Ils sont encore plus bons et sans additifs ajoutés.

Si vous savez faire des smoothies, vous saurez faire des rubans maison. Une fois la purée de fruits préparée, j'y rajoute encore du sucre ou du miel puis j'étale ma préparation sur le plateau de mon déshydrateur (ou si vous n'en avez pas, on fait la même chose au four).

Bon... c'est long, car le temps de séchage est d'au moins 5 h (env. 30 min à 60°C puis le reste entre 45°C et 50°C). Mais le résultat est un délice ! On obtient une espèce de plaque toute souple (et légèrement fragile). Et voilà, il n'y a plus qu'à découper et à déguster.

Variante light

Quand je veux faire attention à ma ligne tout en me faisant plaisir, je remplace le miel par un substitut : 1 petit gramme de stévia. Ça fait son effet !

Mes recettes bonus

Il existe des tas de recettes délicieuses et saines pour nos enfants à essayer. Voici ma sélection :

- Ma recette toute simple pour faire des bonbons roudoudou

- 2 recettes de bonbons faits maison que les enfants adorent dévorer !

- Délicieuse et facile : la recette des sucettes maison.

- Trop bon ! La recette SUPER facile des sucettes à la fraise maison.

- Enfin la recette du Carambar fait maison.

- La recette du chewing-gum maison enfin révélée.

- La recette des Chamallows maison enfin dévoilée !

- Berlingots aux huiles essentielles

Économies réalisées

En réalisant vos bonbons vous-mêmes, vous ferez des économies d'argent certes mais surtout des économies de dentiste ! Les recettes faites maison sont en effet généralement moins sucrées que les bonbons du supermarché.

Les économies réalisées varieront en fonction des fruits ou des huiles essentielles choisis pour vos recettes mais il est certain que vos bonbons maison vous coûteront moins cher que les bonbons classiques industriels. Alors faite-vous plaisir :-)

À votre tour...

Et vous ? Avez-vous des recettes de bonbons maison à nous partager ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaires, mes papilles s'impatientent déjà ;-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

La Recette Facile des Ferrero Rochers, Mieux que chez l'Ambassadeur.

La Recette Facile des Raffaello Maison.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)