Faisons le Point sur les Parabens : sont-ils très Nocifs ?

Par le 19 Septembre 2012

Faisons le Point sur les Parabens : sont-ils très Nocifs ?

Les Parabens sont décriés depuis une étude britannique de 2003. Ses dangers éventuels sont étudiés depuis des années. Il y a Paraben et Paraben... et il y a aussi leurs substituts... Un petit point me semblait nécessaire pour vérifier leur nocivité.

Les Parabens sont des conservateurs, utilisés dans les cosmétiques et l'alimentation. Ils sont réputés pour être allergisants. Leur utilisation dans les cosmétiques est d'ailleurs réglementée depuis 1976, ce qui n'est pas récent. Mais ce qui est nouveau, c'est la différenciation qui est faite entre les différents Parabens.

Les Plus Nocifs

Il y a différents Parabens. Ceux qui sont à éviter s'appellent le butylparaben et l'isobutylparaben. Les autres sont plus "acceptables". Ils sont utilisés dans 80% des produits cosmétiques pour leurs effets anti-microbiens et sont appréciés pour leur absence d'effet secondaire. Le problème de se passer des Parabens est de prendre le risque d'utiliser, pour les remplacer, des produits tout aussi néfastes.

Leurs Effets

Les Parabens sont absorbés par la peau et sont, en principe, assez bien éliminés naturellement. On les soupçonne toutefois depuis quelque temps de favoriser le vieillissement de la peau. Malgré tout, les études faites depuis 2003 n'ont jamais pu prouver que les Parabens étaient réellement responsables de ce vieillissement ou de l'apparition de certaines maladies.

Alternatives

Malgré les résultats peu probants des études menées, de nombreux consommateurs hésitent encore à les utiliser. J'avoue que j'ai été dans ce cas, et que parfois encore, je préfère les éviter "au cas où". Voici donc quelques conseils et astuces, issus de mon expérience :

- J'utilise sans souci les huiles, beurres, graisses et cires végétales

- Je privilégie les eaux florales et les huiles essentielles (si je ne suis pas enceinte de plus de 3 mois)

- J'abuse des argiles et des algues

- J'évite de manger trop de pâtisseries avec glaçage ou de boissons sucrées

- Je fais attention aux condiments, gelées et confitures, olives et même certaines conserves

Ceci étant dit, les alternatives aux Parabens telles que les alcools ou les sorbates sont à éviter : ils sont tout aussi nocifs et, de plus, beaucoup moins efficaces contre la prolifération bactérienne.

En tout état de cause, je regarde toujours la composition de mes produits.

Je ne fais donc pas la guerre aux Parabens systématiquement. J'évite les deux que je vous ai cités, j'utilise quelques alternatives, mais je ne cherche pas à les bannir coûte que coûte, car certains autre produits sont moins efficaces et tout aussi nocifs, donc restons vigilants !

Qu'en pensez-vous ? Dîtes-le moi en commentaires !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Ingrédients Toxiques Dans les Cosmétiques : Les 10 Produits Que Vous Ne Devez Plus Jamais Acheter.

20 Additifs Alimentaires Très Dangereux (à Bannir de Votre Alimentation).

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

6 astuces par jour, aucune pub, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)