Les 30 Randonnées les Plus Incroyables au Monde (à Faire au Moins une Fois Dans sa Vie !).

Vous aimez la randonnée ? Moi aussi j'adore !

C'est le meilleur moyen d'expérimenter la nature à l'état brut.

Mais aussi de se mesurer aux climats rigoureux et aux sommets les plus hauts.

L’aventure, les randonneurs vivent pour cela, qu’ils soient en train de traverser un canyon, d’escalader une montagne ou de sillonner des landes.

Quelles sont les plus belles randonnées du monde à faire au moins une fois dans sa vie ?

Vous aussi vous avez envie de fouler ces sentiers légendaires qui mettent le corps à l’épreuve ?

Vous aussi vous voulez vivre des émotions fortes sur les plus beaux sentiers d’exception ?

Que vous soyez randonneur confirmé ou débutant, découvrez les 30 sentiers de randonnée les plus mythiques de la planète :

1. The Narrows, États-Unis

The Narrows, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Creusée au fil des millénaires par la rivière Virgin, The Narrows est une gorge située dans le parc national de Zion, dans le Utah. Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de ses 26 km. Plus de la moitié du sentier s’enfonce dans la rivière-même, y compris certains endroits où vous serez certainement amené à nager. Mais rassurez-vous, cette randonnée s'effectue en une journée de marche, après quoi vous pouvez tranquillement vous mettre à sec dans l'un des 12 terrains de camping du parc.

Comment s'y rendre : cette randonnée à travers la rivière Virgin débute au ranch Chamberlain, situé à environ 32 km de l’entrée est du parc national de Zion. Pour des instructions et plans détaillés, consultez la brochure de Zion Adventures (en anglais).

​2. Le Pays Dogon, Mali

Le Pays Dogon, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Le Pays Dogon est sans conteste l'un des sites les plus pittoresques du continent africain. Ce sont ses paysages grandioses qui attirent les randonneurs sur ses sentiers. Le parcours peut durer jusqu'à 10 jours. Cette randonnée traverse un véritable pays, celui du peuple Dogon, et inclut des visites d’habitations troglodytes et d’authentiques villages dogons.

Comment s'y rendre : pour vous déplacer dans le Pays Dogon, il est essentiel de louer une voiture ou de faire appel à un chauffeur privé. Ensuite, il faut vous rendre dans l'un des villages points de départ : Kani-Kombolé, Djiguibombo, Endé, Dourou ou Sanga. Pour vous faire une bonne idée des différentes randonnées à faire à travers le Pays Dogon, consultez cette carte interactive. Pensez à vérifier avant si la zone n'est pas dangereuse sur ce site.

3. La Haute Route, France et Suisse

La Haute Route, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Pour découvrir les paysages les plus magnifiques des Alpes, il faut emprunter La Haute Route, un sentier qui relie Chamonix, en France, à Zermatt, en Suisse. Les parcours varient en fonction des saisons, mais comptez environ 2 semaines pour compléter ce circuit, réservé aux randonneurs expérimentés.

Comment s'y rendre : réservez un logement à Chamonix, ou dans ses environs. Pour organiser votre randonnée, faites appel à un guide qui vous accompagnera sur les sentiers. Votre guide et éventuellement, votre hôtel, seront en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires.

4. Le GR20, France

Le GR 20, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Toujours sur le territoire français, le GR20 de Corse est un sentier légendaire serpentant sur 168 km. Balisé en 1972, le GR20 part de Calenzana, traverse Balagne et aboutit finalement à Conca, au nord de Porto Vecchio. Lors de cette randonnée spectaculaire, vous serez confronté à une étonnante diversité de ponts branlants, montagnes, lacs glaciaires, rivières, forêts et tourbières.

Comment s'y rendre : la grande ville la plus proche de Calenzana est Calvi. Vous pouvez vous y rendre par avion, à l’aéroport de Sainte-Catherine, ou en empruntant les ferries locaux. Ensuite, prenez un car de Calvi à Calenzana pour accéder au sentier.

5. Le chemin de l’Inca au Machu Picchu, Pérou

Le chemin de l'Inca, une des randonnées les plus mythiques au monde.

À première vue, cette randonnée de "seulement" 33 km peut sembler plus facile que celles mentionnées précédemment. Mais ce sentier, construit en grande partie sous l'empire Inca, répond à toutes les attentes d'un randonneur des temps modernes. Au long de ce parcours, vous traverserez, entre autre, la Vallée Sacrée de Machu Picchu, un des sites les plus remarquables au monde.

Comment s'y rendre : l'accès au Chemin de l’Inca est strictement contrôlé. Par conséquent, il est essentiel d'organiser votre visite quelques mois à l'avance, par le biais d’un guide touristique. Le moment venu, il faudra prendre un vol jusqu'à Cuzco. Depuis cette ville, prenez un train vers Aguas Calientes, le point de départ du sentier vers le Machu Picchu. Vous pouvez passer la nuit à Aguas Calientes ou choisir d'aller directement à Ollantaytambo, au cœur de la Vallée Sacrée. Votre guide touristique vous accompagnera sûrement lors de tous ces déplacements, pour vous aider à trouver le sentier.

6. Le camp de base de l'Everest, Népal

La camp de base de l'Everest, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Le mont Everest est la première grande ascension figurant sur cette liste de randonnées légendaires. Situé au niveau de Kala Pattar, le camp de base de l’Everest atteint une altitude vertigineuse de 5 545 m. Il faut compter 3 semaines pour compléter le circuit. Pour ce faire, vous serez accompagné par des sherpas. Ces fameux guides du peuple du même nom sont originaires du district de Solukhumbu. Avec eux, vous admirerez les paysages inoubliables, qui se succèdent tout au long des vallées et montagnes de l’Everest.

Comment s'y rendre : si vous avez choisi de débuter votre ascension du côté népalais, réservez un vol de Katmandou vers le petit aéroport de Lukla, un village à proximité du parc national de Sagarmatha. Si vous avez choisi de faire appel à un sherpa, il sera très probablement à l’aéroport pour vous accueillir.

7. L’Himalaya, Inde du Nord

L'Himalaya de l'Inde du Nord, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Bien moins fréquenté que les Alpes ou l'Everest, ce chemin situé dans l’État indien de Himachal Pradesh est une randonnée ardue destinée aux aventuriers. Sur ce chemin isolé de tout, qui relie Spiti à Ladakh en 24 jours, vous serez amené à border des précipices et à atteindre des altitudes vertigineuses.

Comment s'y rendre : l’État de Himachal Pradesh est divisé en 12 districts. La zone qui vous intéresse est le district de Lahaul et Spiti, plus précisément dans la vallée de Spiti. La plupart des randonneurs choisissent la ville de Manali comme point de départ. Pour y accéder, vous pouvez vous y rendre en train ou en avion depuis Delhi. Ensuite, empruntez les circuits ouest-est vers le col de Rohtang qui aboutissent à la ville de Kaza. Il existe aussi des autocars qui relient Delhi à Manali. Si vous conduisez vous-même, comptez environ 8 à 10 h.

8. The Overland Track, Australie

The Overland Track, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Situé en Tasmanie, le sentier Overland Track s’étend sur 80 km et nécessite environ 6 jours de marche. Cette randonnée relie le mont Cradle au lac Saint Clair, le lac le plus profond d’Australie. Vous pourrez y contempler montagnes, lacs, landes, forêts, chutes d'eau et aussi le fameux mont Ossa, point culminant de la Tasmanie.

Comment s'y rendre : de toutes les randonnées figurant sur cette liste, le sentier Overland Track est de loin le plus facile d’accès. Il suffit de vous rendre au centre d’accueil du mont Cradle et une navette vous déposera directement au point de départ de la piste. Depuis les grandes villes de Davenport, Burnie ou Launceston, vous pouvez facilement accéder au mont Cradle et au lac Saint Clair en moins de 4 h.

9. The Routeburn Track, Nouvelle-Zélande

The Routeburn Track, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Situé sur l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, la Routeburn Track n'est pas un sentier particulièrement ardu. Trois jours de randonnée suffisent pour compléter ses 32 km, en partant du pied du massif des Alpes du Sud. En réalité, la seule difficulté de cette randonnée est d’obtenir un droit de visite ! En effet, le nombre de randonneurs pouvant y accéder est strictement limité par le gouvernement.

Comment s'y rendre : les randonneurs privilégient le refuge de Routeburn comme point de départ, facilement accessible depuis Queenstown. Pour vous rendre à Queenstown, vous pouvez prendre l'avion, le car ou louer une voiture.

10. Le glacier du Baltoro et le K2, Pakistan

Le K2, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Vous avez sûrement entendu parler du K2, le deuxième plus haut sommet du monde, après l’Everest. Mais saviez-vous que vous pouvez gravir ses pentes glacées jusqu’à son sommet ? Cette randonnée légendaire de 15 jours vous mènera à travers Paiju (6 610 m), Uli Biaho (6 417 m), la Grande Tour de Trango (6 286 m) et, enfin, le célèbre K2 avec ses 8 611 m.

Comment s'y rendre : comme la plupart des voyages au Pakistan, vous devez obligatoirement passer par Islamabad. Les hôtels recommandés aux randonneurs sont l’Envoy, le Shalimar ou le Royal Inn. Mais, bien entendu, à vous de choisir votre logement. D’Islamabad, prenez un vol ou conduisez jusqu'à Skardu. Enfin, des 4x4 vous accompagneront jusqu’au village d'Askolie, point de départ de cette randonnée inoubliable.

11. Le circuit nordique de Tongariro, Nouvelle-Zélande

Le circuit nordique de Tongariro, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Ce circuit est aussi connu sous le nom de Grande Randonnée de Nouvelle-Zélande. Situé sur l'île du Nord, il s’étend sur 49 km et nécessite 4 jours de marche pour contourner le mont Ngauruhoe. Vous reconnaitrez sûrement ses paysages, puisqu’ils ont servi au tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Comment s'y rendre : la plupart des randonneurs rallient le village de Whakapapa. Le ministère de la Conservation néo-zélandais a interdit les véhicules privés au-delà de ce village et propose des navettes jusqu’au point de départ du circuit, pour 15 $. Depuis Auckland, vous pouvez prendre un vol jusqu’à l’aérodrome de Whakapapa.

12. Le mont Fitz Roy, Argentine

Le mont Fitz Roy, une des randonnées les plus mythiques au monde.

De nombreux sentiers existent pour arriver au sommet du mont Fitz Roy. En moyenne, les randonnées s’étendent sur environ 64 km. Mais chacun de ces sentiers pittoresques vous offre les vues les plus inoubliables de la Patagonie.

Comment s'y rendre : encore une fois, il existe un grand choix de parcours pour arriver au sommet. Par conséquent, prenez soin de bien choisir votre itinéraire avant votre départ. Le village d’El Chalten est le portail du mont Fitz Roy. Il est accessible en car depuis El Calafate ou San Carlos de Bariloche. Ces deux villes sont desservies par des vols internes, mais El Calafate est de loin la plus simple d’accès.

13. Les Cinque Terre, Italie

Les Cinque Terre, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Avec seulement 12 km, on pourrait qualifier cette randonnée de grande promenade. Elle longe la majestueuse côte méditerranéenne, à l’ouest de l'Italie. Non seulement ses paysages sont sublimes, mais vous traverserez également les Cinque Terre, cinq villages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par conséquent, c’est LA randonnée idéale pour les amateurs de culture.

Comment s'y rendre : vous pouvez rejoindre les Cinque Terre par avion, train ou en voiture. La randonnée commence dans le village de Corniglia, accessible en train ou à pied.

14. Le trek de Santa-Cruz, Pérou

Le trek de Santa-Cruz, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Le trek de Santa-Cruz est l'une des randonnées les plus populaires du Pérou, surpassée seulement par le Chemin de l’Inca, mentionné précédemment. En 4 jours de randonnée, vous découvrirez rivières, lacs et montagnes parmi les plus isolés au monde.

Comment s'y rendre : mieux vaut embaucher un guide pour cette randonnée pour mieux profiter de votre expérience. Le trek commence à Huaraz, une ville située dans le parc national Huascarán, en plein cœur de la cordillère Blanche. Pour y accéder, prenez un car depuis Lima. Les opérateurs principaux sont Movil Tours, Ormeño, Cruz del Sur et CIAL.

15. Le circuit des Torres del Paine, Chili

Le circuit de Torres del Paine, une des randonnées les plus mythiques au monde.

10 jours de marche, 83 km de sentiers et des paysages qui s’étendent à perte de vue : voilà ce à quoi vous pouvez attendre de la Reine des randonnées chiliennes. En traversant le massif des Torres del Paine, vous découvrirez une des véritables merveilles du continent sud-américain.

Comment s'y rendre : après un vol jusqu’à El Calafate, vous ferez un voyage de 6h en car jusqu'à Puerto Natales. De là, vous prendrez un autre bus pendant 2h jusqu’au parc national Torres Del Paine. De nombreux guides sont disponibles sur place pour vous accompagner sur votre randonnée dans le parc national. Vous avez aussi le choix de réserver votre guide à l'avance.

16. La cité de Pétra, Jordanie

La cité de Pétra, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Pétra, une destination de rêve pour les randonneurs du monde entier. Un seul problème : comment la visiter ? L’option facile est de prendre un car climatisé. Mais l’aventurier en vous préférera sûrement cette superbe randonnée de 80 km en plein désert, praticable en 7 jours. Le choix est évident.

Comment s'y rendre : il faut d’abord réserver un vol jusqu’à Amman, capitale de la Jordanie. De là, prenez un car jusqu’à Madaba, où vous rencontrerez votre guide. Il vous accompagnera ensuite jusqu’à Dana, point de départ de la randonnée.

17. La Kungsleden, Suède

La Kungsleden, une des randonnées les plus mythiques au monde.

La Kungsleden, ou Voie Royale en suédois, sillonne les paysages inhabités de ce pays d’Europe du nord et recouvre une longueur impressionnante de 434 km. En hiver, la Kungsleden se transforme en piste de ski.

Comment s'y rendre : le point de départ de la randonnée est dans la commune d’Abisko, située à l’extrême nord du pays à environ 25 heures de Malmö et à 13 heures de Stockholm. Pour y accéder, il existe aussi des trains quotidiens en provenance de Lulea et de Gallivare, ou vous pouvez aussi rejoindre en avion.

18. Le sentier de la Côte-Ouest, Canada

Le sentier de la Côte-Ouest, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Ce sentier de 75 km longe la côte sud-ouest de l'île de Vancouver. À l’origine, il a été balisé en 1907 afin que les autochtones puissent venir en aide aux naufragés. Aujourd’hui, il permet principalement aux randonneurs de découvrir les étendues grandioses et sauvages de la côte de la Colombie-Britannique.

Comment s'y rendre : ​il existe plusieurs points d’entrée pour emprunter le sentier de la Côte-Ouest. Le plus simple est celui de la baie de Pacheena, accessible par avion ou par ferry.

19. Le parc national de Sarek, Suède

Le parc national de Sarek, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Renommé pour ses 1 220 km2 de paysages inaltérés depuis des siècles, le parc national de Sarek est la destination idéale pour ceux qui désirent progresser à leur propre rythme et définir leur propre itinéraire.

Comment s'y rendre : situé à l'extrême nord de la Suède, le parc national Sarek est mitoyen à la Kungsleden. Par conséquent, utilisez les mêmes moyens de transport que ceux de la Kungsleden pour y accéder.

20. Le chemin de Muliwai, Hawaii​

Le chemin de Muliwai, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Avec seulement 28 km, le chemin de Muliwai est néanmoins considéré comme étant la plus difficile des randonnées des îles hawaïennes. Ses sentiers vous feront traverser les vallées de Waipi’o, de Waimanu et aussi une magnifique plage de sable noir.

Comment s'y rendre : le sentier part de la localité de Honoka'a, située non loin de l'aéroport international de Hilo sur Big Island. De l’aéroport, vous pouvez prendre un car ou louer une voiture pour vous rendre à Honoka’a en moins d’1 h.

21. Le Croagh Patrick, Irlande

Le Croagh Patrick, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Avec ses humbles 4 km, l’ascension du Croagh Patrick est une randonnée facile pour les débutants qui souhaitent admirer la beauté de Dame Nature, mais sans trop souffrir dans le procédé. Il faut compter environ 4,5 h pour arriver au sommet qui offre une vue incomparable de ce pays magnifique.

Comment s'y rendre : le Croagh Patrick se situe non loin de Westport, dans le comté de Mayo, facilement accessible en train depuis Dublin.

22. Grindelwald, Suisse

Grindelwald, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Principalement connue comme station de ski, Grindelwald propose également des randonnées d’exception pour les débutants ! Vous avez l’embarras du choix pour déterminer votre parcours, car la commune possède 290 km de sentiers. Les randonnées varient entre 1 journée et 1 semaine, faisant de Grindelwald LA destination idéale pour partir à l’aventure.

Comment s'y rendre : la plupart des randonneurs choisissent de venir en train ou en voiture depuis Interlaken, qui est accessible depuis Zurich, Genève et les autres principales villes de Suisse. En été, vous pouvez même y accéder en empruntant les nombreux sentiers de randonnée de la Suisse.

23. Le sentier des Appalaches, États-Unis

Le sentier des Appalaches, une des randonnées les plus mythiques au monde.

C’est simple. Avec ses 3 540 km qui traversent 14 États, il n’y pas meilleur sentier aux États-Unis que celui des Appalaches pour mettre vos compétences de randonneur à l’épreuve. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, ne cherchez pas plus loin, cette randonnée est faite pour vous. Le grand avantage, c'est que vous pouvez vous mesurer à ce sentier sur toute sa longueur ou, alternativement, sur les tronçons de votre choix.

Comment s'y rendre : la plupart des visiteurs arrivent en voiture, puisque plusieurs parkings sont aménagés tout au long du sentier. Si vous souhaitez faire votre randonnée du nord au sud, commencez au parc d’État Baxter, dans le Maine.

24. Les Alpes de Zillertal, Autriche

Les Alpes de Zillertal, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Comme vous pouvez l'imaginer, les Alpes autrichiennes abondent en sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés. Une des randonnées alpestres les plus populaires d’Autriche est sans doute la Berliner Höhenweg, un circuit d’environ 7 jours de marche.

Comment s'y rendre : pour découvrir l’exceptionnelle Berliner Höhenweg, il faut vous rendre à Innsbruck. Cette ville est facile d’accès en train, avion ou voiture.

25. Le sentier du massif du Drakensberg, Afrique du Sud

Le massif du Drakensberg, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Le sentier du massif du Drakensberg est considéré comme l’un des meilleurs au monde par les passionnés de randonnée, les aventuriers et les adeptes d’épreuves de survie. S’étendant sur 64 km, il se situe entre le royaume du Lesotho et l'Afrique du Sud et offre des vues inégalables du continent africain.

Comment s'y rendre : la zone la plus facile d’accès du massif du Drakensberg est un pic connu sous le nom de The Sentinel. C’est pourquoi la plupart choisissent cet endroit comme point de départ et suivent le sentier vers le sud. Depuis l’aéroport de Durban, vous pouvez accéder au Sentinel en voiture par l'autoroute N3, ou prendre un des cars de l'entreprise Baz Bus.

26. Le chemin du cap Wrath, Écosse

Le chemin du Cap Wrath, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Une des randonnées les plus difficiles du Royaume-Uni ! Ce chemin sillonne sur 321 km à travers le légendaire cap Wrath. Pour un randonneur expérimenté, il faut 20 jours de marche pour le boucler.

Comment s'y rendre : son point de départ est la ville de Fort William, que vous pouvez facilement accéder en car ou en train depuis Glasgow, Édimbourg et les autres grandes villes d’Écosse.

27. Le parc national du Simien, Éthiopie

Le parc national du Simien, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Le parc national du Simien se distingue par son vaste éventail de sentiers de randonnée, des plus faciles pour les débutants aux plus rudes pour les randonneurs expérimentés.

Comment s'y rendre : les monts Simien se situent dans la région éthiopienne d’Amhara. Gondar, ville principale de la région, est desservie par avion et par plusieurs lignes de car depuis Addis-Abeba, Bahir Dar et toutes les grandes villes d’Éthiopie.

28. La route polaire, Groenland

La route polaire du Groenland, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Aussi connue sous le nom de sentier du cercle arctique, cette randonnée de 160 km relie Kangerslussuaq à Sisimiut, l'un des endroits les plus isolés de la planète. Vous y traverserez le deuxième plus grand glacier du monde tout simplement.

Comment s'y rendre : comme vous pouvez l'imaginer, la route polaire n’est pas vraiment facile d’accès. Cela dit, il existe des vols de la compagnie Air Greenland qui desservent Kangerlussuaq, à partir de Paris.

29. La Kalalau Trail, Hawaï

La Kalalau Trail, une des randonnées les plus mythiques au monde.

La Kalalau Trail longe la côte paradisiaque de Na Pali, sur l’île de Kauai. Malgré sa longueur relativement courte de 35 km, ce sentier est réputé être aussi dangereux qu’il est spectaculaire. Par conséquent, faites particulièrement attention si vous vous y aventurez.

Comment s'y rendre : l'île de Kaua'i est facilement accessible par avion. Le point de départ du sentier est une plage, Ke'e Beach. Vous pouvez vous y rendre à pied, en transport en commun ou en taxi.

30. La cordillère Apolobamba, Bolivie

La cordillère Apolibamba, une des randonnées les plus mythiques au monde.

Bien peu sont les braves à avoir réussi l’ascension de la cordillère Apolobamba, située au nord-est du lac Titicaca. S’étendant sur une longueur de 104 km, cette randonnée de l’extrême se déroule sur environ 5 jours. Non loin de la frontière péruvienne, ce splendide massif montagneux offre des panoramas spectaculaires et une expérience unique au monde.

Comment s'y rendre : la Paz, capitale de la Bolivie, a la particularité de posséder l’aéroport international le plus élevé au monde. À partir de La Paz, vous pouvez organiser un transport vers la localité de Pelechuco, située en plein cœur du massif montagneux de la cordillère Apolobamba.

Précautions à prendre

Comme vous avez pu le voir, certaines de ces incroyables randonnées sont dans des pays qui peuvent connaître des problèmes de sécurité.

Par conséquent, il est indispensable de se renseigner sur l'état de la sécurité avant de partir.

Pour cela, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères ici et faites une recherche sur le pays en question.

À votre tour...

Et vous, vous connaissez d’autres randonnées mythiques ? Parlez-nous en commentaires pour les partager avec notre communauté. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Les 5 Bienfaits de la Randonnée Pour Votre Santé, Prouvés Scientifiquement.

21 Astuces de Camping Que Seuls les Vieux Campeurs Connaissent.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 138 163 abonnés
Likez-nous sur Facebook
251 376
VUES
21 971
PARTAGES

le 08 Mai 2017

Laisser un commentaire

> > Les 30 Randonnées les Plus Incroyables au Monde (à Faire au Moins une Fois Dans sa Vie !).