3 Instruments Récup' Que Vos Enfants Vont Adorer.

Par le 21 Juin 2013

Bientôt la Fête de la Musique et des concerts gratuits un peu partout.

Mais comme c'est encore mieux de participer, voici 3 modes d'emploi pour fabriquer des instruments de musique tout simples.

Et ce, à partir de matériel de récupération avec vos enfants.

Les enfants préfèrent en général participer et jouer de la musique plutôt que d'écouter passivement.

Si vous avez un peu de temps avant le 21 juin et quelques matériaux pour bricoler, je vous donne ici des indications que j'ai appliquées souvent avec mes élèves de maternelle.

Le bâton de pluie

Il faut un tube en carton, des clous, du carton, des graines (riz ou lentilles par exemple), du scotch, de la colle, des ciseaux, un marteau.

Planter des clous un peu partout dans le tube, boucher une des extrémités avec le carton, mettre les graines dans le tube, fermer l'autre extrémité avec le carton.

Il ne vous reste plus qu'à décorer le tube avec des graphismes colorés et à incliner votre bâton de pluie d'un côté et de l'autre pour un son agréable et relaxant.

Les maracas

Il faut des pots de yaourt et des graines (riz, lentilles, pâtes), de l'adhésif ou de la colle.

Remplir un pot de yaourt avec les graines, assembler avec la colle ou l'adhésif le pot rempli avec un second pot vide.

Décorer les pots. Secouer pour un bruit de percussion qui variera selon le contenu de chaque pot !

Le djembé

Il faut un baril en carton de forme cylindrique dont on enlève le fond, un ballon de baudruche dont on a coupé le bout à gonfler, et un rouleau d'adhésif résistant.

On tend bien le ballon et on le colle sur une des faces du baril avec l'adhésif. On décore la surface du baril.

On peut ainsi frapper la surface du ballon comme un Djembé, ou bien utiliser des baguettes en bois pour s'en servir comme d'un tambour.

Les enfants adorent bricoler, et les bruits de ces instruments sont plutôt sympathiques. Alors si vous connaissez d'autres instruments faciles à réaliser, faites m'en part dans les commentaires.

À découvrir aussi :

25 Super Activités Manuelles Pour Occuper Vos Enfants SANS Vous Ruiner.

+150 Super Activités Pour Occuper Vos Enfants Pendant Les Vacances SANS VOUS RUINER.

comment economiser