Les 6 Remèdes Naturels de Grand-Mère Contre la Fièvre.

Fiévreux ? Fébrile ?

Rassurez-vous, la fièvre, c'est bon signe. Cela montre que votre organisme est encore capable de réagir contre les agressions microbiennes.

Mais on peut lui donner des coups de pouce et aider nos défenses immunitaires naturelles à ramener la température du corps à 37° environ.

Heureusement, ma grand-mère connaît les bons réflexes pour être rapidement en pleine forme dès le lendemain.

Voici ses 6 remèdes naturels pour lutter contre la fièvre.

les remèdes naturels pour faire baisser la fièvre

1. Les tisanes alicamenteuses

De mon côté, je suis une fana des tisanes en tous genres.

Quand je suis fiévreuse, je me mets à la diète jusqu'à amélioration (moins d'une journée, rassurez-vous) et je ne bois que des tisanes ou du jus d'ananas (bio) tout au long de la journée, excellents contre la fièvre.

Voici mes petits trucs :

a) 6 feuilles de menthe et un petit morceau de gingembre avec de l'eau bouillante

b) Le jus d'un citron, une cuillère de miel pur et de l'eau bouillante (la même tisane préconisée contre le rhume)

c) Une infusion de tilleul.

Et après, hop au lit. Mon corps est bien chaud et je vais lui faire repousser la fièvre en me faufilant sous la couette.

Comment ça marche ?

Il faut boire ces tisanes aussi chaudes que possible pour favoriser la sudation et permettre une élimination plus rapide des toxines.

Le citron a une action sudorifique.

Une bonne suée ? C'est bon signe, votre fièvre va s'abaisser !

2. Les chaussettes magiques

Juste avant d'aller m'allonger au chaud sous la couette, en prenant bien soin d'avoir les pieds déjà chauds (grâce à un bon bain de pieds chaud ou une bouillotte), j'enfile mes chaussettes anti-fièvres.

Ça fonctionne aussi très bien pour la fièvre de nos enfants.

Je trempe une paire de chaussettes dans de l'eau fraîche. En ajoutant 1 verre de vinaigre de cidre à cette eau, c'est encore plus efficace.

J'essore mes chaussettes et les enfile. Et là, j'enfile une seconde paire de chaussettes de laine bien épaisses et sèches cette fois par-dessus (ou une serviette de toilette sèche).

Et hop au lit ! Et je recommence dès que mes chaussettes sont devenues chaudes après 15 à 30 min. Attention les filles, si vous avez vos règles, on évite ce soin !

3. La réflexologie

Si quelqu'un peut vous aider, les points de réflexologie anti-fièvre sont placés aux extrémités de nos pouces et de nos orteils.

Des pressions sur les pouces ou les orteils et le haut du pied en général devraient vous aider à la guérison.

4. Les cataplasmes

Et puis dès que j'ai un peu de fièvre, je me fais un cataplasme d'argile froid sur le bas du ventre que je renouvelle le plus souvent possible jusqu'à guérison.

Il suffit de mélanger de l'argile fine en poudre avec un peu d'eau.

5. Prendre un bain

Je m'octroie aussi un bain de 15 à 30 min max en fin de journée en y ajoutant un mélange de 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (radiata) mélangées à de l'huile d'olive ou du savon liquide neutre.

Je commence mon bain tiède (environ 35°).

Je fais ensuite monter la température jusqu'à 40-42°. Et encore une fois dès que je sors du bain, je me sèche rapidement et je me faufile sous la couette pour suer une dernière fois avant la nuit.

Attention, ce soin est déconseillé aux enfants.

6. L'astuce bonus

Pour les enfants, c'est l'inverse. Sur notre page Facebook, Nathalie nous livre son réflexe de maman. Elle fait couler un bain d'1° en-dessous de la température de l'enfant, et laisse tremper et barboter son ange jusqu'à ce que l'eau atteigne 35° environ.

Une culotte, un T-shirt et une fois au lit, de petites caresses de la tête jusqu'au pied "pour lui enlever le feu".

On peut économiser l'eau en faisant la même chose juste sur ses jambes et ses pieds avec le pommeau de douche en augmentant la température de l'eau de tiède à chaud.

ATTENTION, si avec ces soins, votre fièvre dure plus de 2 jours, ce n'est peut-être pas qu'une simple fièvre, consultez un médecin !

À votre tour...

Et vous, quels sont vos réflexes pour faire baisser la fièvre ? Je serais ravie que vous partagiez vos soins en commentaires. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Un Remède de Grand-Mère Incroyable Contre la Grippe.

Un Remède Contre le Rhume Naturel et Facile à Faire.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)