Travailler Seulement 3 Jours Par Semaine Serait Bénéfique Pour les + de 40 Ans.

Par , republié le 23 Mai 2023

Travailler Seulement 3 Jours Par Semaine Serait Bénéfique Pour les + de 40 Ans.

N'avez-vous jamais souhaité travailler moins d'heures par semaine ?

Non ? Alors, vous allez peut-être changer d'avis après avoir lu cet article.

Mais comment convaincre votre boss ?

Eh bien, on vous apporte tous les arguments sur un plateau.

Si vous avez plus de 40 ans, vous pouvez citer cette nouvelle étude de l'Institut de Melbourne en Australie.

Les chercheurs ont constaté que la semaine de travail de 3 jours serait la meilleure façon de garder les employés de plus de 40 ans productifs sans les exténuer et les pousser au "burn-out".

travailler 25 heures par semaine serait bénéfique pour la santé

Dans cette étude, les chercheurs australiens et japonais ont examiné l'impact du nombre d'heures de travail sur les capacités cognitives de 3 500 femmes et 3 000 hommes de plus de 40 ans en Australie.

Les sujets volontaires devaient passer différents tests cognitifs, tels que la récitation de séquences de nombres et la lecture de mots à haute voix.

"Nos résultats montrent qu'il y a un véritable impact sur le fonctionnement cognitif en fonction du nombre d'heures déjà travaillées", indique l'étude.

"Jusqu'à environ 25 heures de travail par semaine, on constate une influence positive sur le fonctionnement cognitif des sujets. Toutefois, au-delà de 25 heures par semaine, une augmentation du temps de travail a un impact négatif sur la cognition".

travailler trop fatigue après 40 ans

Voilà qui est séduisant ! Et, fait intéressant, les résultats étaient les mêmes pour les hommes et les femmes.

Cependant, si travailler 25 heures par semaine n'est pas une solution envisageable, quelle est la 2e meilleure solution ? Une semaine de travail de 40 heures ou ne pas travailler du tout ?

Si vous avez répondu "ne pas travailler du tout" alors vous avez tort, selon les résultats de cette étude. Mieux vaut faire un temps plein que de ne pas travailler du tout.

Même réponse si l'on parle de travailler plus de 55 heures par semaine. C'est en effet bien pire pour le fonctionnement cognitif que de ne pas travailler du tout.

"Le degré de stimulation intellectuelle peut dépendre de la durée du travail", a déclaré un des chercheurs, Colin McKenzie, professeur d'économie à l'Université Keio.

"Le travail peut être une arme à double tranchant. Elle peut stimuler l'activité cérébrale, mais en même temps, de longues heures de travail peuvent causer de la fatigue et du stress, ce qui endommage potentiellement les fonctions cognitives. Notamment les tâches répétitives 8 heures par jour, 5 jours par semaine."

En conclusion, il semble donc que la semaine de travail de 25 heures soit l'idéal.

Alors, qui veut mener cette étude en France pour que l'on puisse aller voir nos patrons l'esprit un peu plus serein ?

Mais pourquoi à partir de 40 ans ?

travailler à 40 ans et cumuler vie de famille

C'est, selon les chercheurs "l'âge sandwich". En effet, à la quarantaine on s'occupe soit d'enfants, soit d'un parent dépendant.

Le temps de travail se cumule avec ces impératifs familiaux et nous use à petit feu. Et pour ces tâches-là, pas le droit au repos ;-)

40 ans, c'est aussi l'âge où les effets du vieillissement commencent à se faire sentir sur le cerveau.

D'où l'intérêt de travailler de manière plus équilibrée et plus raisonnable.

À votre tour...

Et vous combien d'heures travaillez-vous par semaine ? Dites-nous en commentaires si vous aimeriez travailler que 25 heures par semaine. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Les 15 Choses Que Vous Devez Arrêter de Faire Pour Être Heureux.

8 Signes Qui Prouvent Que Vous Aimez Votre Travail.

Les plus lus

pixel