8 Signes Qui Prouvent Que Vous Aimez Votre Travail.

Par , le 14 Octobre 2018

8 Signes Qui Prouvent Que Vous Aimez Votre Travail.

Au travail, quand tout va pour le mieux, c'est facile de se dire que l'on exerce une activité épanouissante.

Malheureusement, trouver un travail que l'on apprécie est loin d'être simple.

Mais, quand on a la chance de trouver un travail qui nous passionne, c'est un peu comme si on tombait amoureux.

On y pense tout le temps. On ne parle que de ça. On a l'impression que c'est une relation qui nous améliore.

Comment savoir si l'on aime vraiment son travail ?

Mais, comme toutes les relations, que se passe-t-il une fois que l'on s'y est habitué ? Ce qui, hier, était novateur est aujourd'hui devenu routine. La relation n'est plus une découverte, elle est moins « pétillante » qu'auparavant.

Quand on est dans une relation depuis un certain temps (que ce soit avec une personne ou sa carrière), comment savoir si l'on désire vraiment s'engager sur le long terme ?

Ce sont des questions que vous vous posez régulièrement ? Alors, voici les 8 signes que vous aimez vraiment votre travail :

1. Il y a toujours des tâches à accomplir

Vos journées de travail impliquent un débit constant de nouvelles tâches. La conséquence est qu'il vous reste toujours plein de tâches en fin de journée !

Mais cette particularité ne vous paralyse pas. Au contraire, c'est justement parce que vous êtes efficace qu'il y a toujours de plus en plus de nouvelles tâches !

Le rythme qu'il vous faut : c'est encore plus de travail !

L'écrivain américain Ernest Hemingway arrêtait d'écrire seulement quand il avait encore plein d'idées en tête. Il préférait avoir du travail pour le lendemain plutôt que d'écrire jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à dire.

Un peu comme vous au travail : il y a toujours des nouvelles tâches pour le lendemain.

2. Vous ne perdez jamais de vue l'objectif principal de votre activité

Toute activité professionnelle nécessite de réaliser des petites tâches anodines.

D'habitude, ces tâches sont peu motivantes. Par conséquent, elles peuvent facilement nous faire perdre de vue l'objectif principal d'un projet. C'est le phénomène que l'on appelle « l'arbre qui cache la forêt ».

On peut même se sentir découragé si ces tâches sont difficiles et qu'elles prennent beaucoup de temps.

En revanche, quand on aime son travail, on est capable de voir au-delà de ces problèmes.

Quand l'arbre ne cache pas la forêt, c'est bon signe. En gros, si vous aimez votre travail, ces détails ne vous empêchent pas de voir l'ensemble.

3. Vous êtes exigeant avec vous-même

Quand on s'intéresse vraiment à son travail, on est sincèrement déçu si le résultat de ses efforts est en dessous de ses attentes.

Cette frustration vient du fait que l'on désire toujours le meilleur résultat possible. Et, quand on aime vraiment son travail, on prend le temps et l'énergie nécessaires à livrer un travail digne de ses efforts.

Même si l'effort requis est particulièrement exigeant, obtenir un résultat dont on peut être fier est d'autant plus gratifiant.

4. Vous parlez toujours de votre travail

Vous ne pouvez pas vous empêcher de parler de vos projets en cours, même s'ils sont contrariants.

Par ailleurs, si vous en parlez avec vos proches, c'est dans l'espoir de résoudre le problème. Ce que vous voulez, c'est découvrir un nouveau point de vue, une nouvelle approche.

Attention : parler de son travail ne signifie pas se plaindre de son travail.

En effet, parfois il y a des jours (ou même des semaines entières) où rien ne marche comme on veut.

Que ce soit une bonne ou une mauvaise période, les personnes qui aiment leur travail continuent d'en parler, même quand elles ne sont pas au bureau.

5. Le temps passe trop rapidement

Vous avez répondu à 2 ou 3 mails. Vous avez finalisé quelques tâches de la journée précédente. Voilà : vous êtes enfin prêt à travailler sur vos projets importants.

Et là, surprise : il est déjà l'heure du déjeuner ! Vous vous demandez où a bien pu disparaître la matinée. En réalité, vous avez vraiment l'impression que la journée vient juste de commencer.

Vous connaissez cette sensation ?

Eh bien, tant mieux ! Car c'est un signe que votre travail vous correspond.

D'une part, cela signifie que vous commencez vos journées facilement. D'autre part, cela veut aussi dire que vous avez un rythme de travail productif — tout en accomplissant des tâches ni trop faciles ni trop compliquées.

6. Vos collègues sont une source d'inspiration

Les réalisations de vos collègues vous sidèrent. Vous admirez leur ténacité professionnelle, et vous voulez les soutenir pour qu'ils continuent à être formidables !

Vous appréciez sincèrement le but vers lequel vous travaillez tous ensemble — en équipe.

De manière générale, quand on est bien dans sa peau, on voit aussi le bien chez les autres.

Quelque part, si vous admirez le travail de vos collègues, cela veut dire que vous admirez aussi votre propre travail !

7. Vous puisez de l'inspiration dans votre vie personnelle

En fin de journée, vous ne savez pas ce que signifie « accrocher son chapeau de travail ».

En effet, vous appréciez votre métier. Alors, logiquement, vous y pensez hors des heures de travail.

Vous vous surprenez souvent à chercher des solutions en dehors du temps de travail.

Par exemple, vous profitez de votre temps « libre » pour organiser vos idées. Et surtout, vous êtes constamment à la recherche de liens entre les événements de votre vie personnelle et ceux de votre vie professionnelle.

Parfois vos meilleures idées nous viennent en tête en dehors du bureau : souvenez-vous de Newton et de l'épisode de la pomme !

8. Vous ne craignez pas les dimanches soirs

Pour les gens qui n'apprécient pas leur métier, chaque jour de la semaine possède une certaine qualité.

Le lundi est synonyme de reprise. Le mercredi, on est à moitié chemin. Le vendredi, on lève le pied avant le week-end ! Le samedi, c'est le jour de la gueule de bois.

Et enfin, le dimanche. Même si c'est un jour de repos, c'est peut-être le plus difficile de la semaine pour beaucoup de personnes. C'est parce qu'il annonce une nouvelle semaine de travail.

Quand on aime son métier, c'est tout le contraire : le dimanche est une journée magnifique ! Comme tous les autres jours de la semaine, en fait :-)

C'est toujours agréable de prendre le temps de passer de bons moments avec ses proches, de s'occuper de sa maison, ou de prendre le temps d'explorer sa ville et ses alentours.

Mais pour les personnes qui aiment leur métier, le dimanche est bienvenu. Commencer une nouvelle semaine, suite à un bon week-end de repos, c'est une perspective palpitante.

Voilà, vous avez découvert les 8 signes qui prouvent que l'on aime son métier. :-)

Vous vous y reconnaissez ? Ou peut-être que vous connaissez d'autres signes ? Alors, n'hésitez pas à partager vos commentaires. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

7 Astuces Pour Être le Moins Productif Possible au Travail.

6 Choses Que Les Personnes Ayant Du Succès Font Toujours Avant De Dormir.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :