Doit-On Enseigner l'Amour des Animaux à l'École ?

Par le 05 Novembre 2019

“Enseignons à l’école l’empathie pour les animaux !”

C'est l'appel lancé par un collectif d'intellectuels et de philosophes, parmi lesquels se trouve Matthieu Ricard.

Pour eux, l'école est l'endroit idéal pour enseigner l'amour des animaux.

Cela permettrait de développer la compassion chez les enfants et donc de mieux vivre ensemble.

C'est dans le journal Libération que biologistes, vétérinaires, chercheurs et philosophes ont lancé cet appel pour que les petits Français apprennent aussi le respect des animaux à l'école. Explications :

un petit garçon qui nourrit une chèvre avec de l'herbe

Saviez-vous que l'enseignement de la condition animale faisait déjà partie des programmes scolaires à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle ?

Eh oui, de 1883 à 1923, les manuels scolaires parlaient bien d'éthique animale !

"Sans être nostalgiques de cette période, nous constatons aujourd’hui que notre rapport aux animaux alimente un débat social dont l’acuité est croissante, et qui soulève de vastes et passionnantes questions éthiques et philosophiques", explique le collectif.

Aujourd'hui, si on parle des animaux à l'école, c'est plutôt d'un point de vue scientifique ou écologique.

On les classe par espèces ou on étudie leur préservation et leur place dans la biodiversité.

Mais jamais on n'étudie le comportement des animaux (l'éthologie). Résultat, les élèves savent bien peu de choses sur les émotions ou la pensée animales.

Développer le respect de la vie

Enfant qui donne à manger à des vaches

Bien souvent, l'école favorise même l'enseignement d'un rapport de force entre l'homme et l'animal.

"Au travers des sorties au zoo ou au cirque jusqu’aux initiations à la chasse ou à la corrida, le rapport aux animaux dont l’école se fait parfois le relais actif valide des rapports de force" expliquent philosophes et scientifiques.

Or, tout petits, les enfants projettent spontanément sur les animaux des sentiments qui leur sont familiers : l'affection, la vulnérabilité ou encore la curiosité.

Introduire ce rapport de force homme/animal au sein des activités scolaires est d'autant plus nuisible.

L'enseignement de l'éthique animale pourrait naturellement s'inscrire dans l'enseignement à côté des valeurs telles que le respect, la justice et l'empathie propres à l'homme.

Les enfants qui sont spontanément altruistes développeraient alors une plus grande sensibilité envers toute forme de vie, quelle qu'elle soit.

Enseigner l'empathie envers les animaux permettrait aux enfants d'approfondir leur réflexion et leur sens des responsabilités envers autrui.

Car respecter la vie d'un animal, c'est respecter la vie sous toutes ses formes.

La Belgique : un exemple à suivre ?

un enfant donne à manger à un cerf

Aujourd'hui, il ne fait plus de doute que les animaux sont des êtres sensibles, même s'ils sont encore souvent victimes de maltraitance ou de cruauté.

Depuis 2015, le code civil français reconnaît un statut juridique aux animaux. C'est une avancée sensible.

Mais est-ce que cela leur confère des droits ? Si oui lesquels et comment sont-ils définis ? Quelle est notre responsabilité envers les animaux ? Le débat est loin d'être clos.

L'exemple de nos voisins belges pourrait alimenter notre réflexion.

En Belgique, la question animale est abordée tout au long de la scolarité pendant les cours de philosophie et de citoyenneté, en primaire et en secondaire.

L'objectif de cet enseignement est de "comprendre et protéger la vie" et d' "épargner la souffrance aux animaux" en adoptant une attitude respectueuse "de leur vie et de leur bien-être".

À votre tour...

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous que l'on devrait enseigner l'amour des animaux à l'école ? Partagez-votre avis en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Les Enfants Qui Grandissent avec un Chien ou un Chat Ont une Intelligence Émotionnelle Plus Élevée.

24 Photos Hilarantes d'Animaux Qui Vont Vous Donner le Sourire Pour la Journée.

comment economiser