Allaitement : Pourquoi Ajouter de l'Eau Dans du Lait Maternel Peut Être Dangereux.

Par le 13 Octobre 2020

Un couple américain est accusé d’avoir tué leur bébé de 10 mois après avoir dilué le lait maternel avec de l’eau.

Alors que les mamans sont informées qu’il faut respecter les dosages du lait infantile industriel, vous devriez également savoir qu’ajouter de l’eau à du lait maternel peut être aussi dangereux.

Une terrible vérité qu’un couple de parents a apprise à ses dépens après la mort de leur petite fille.

diluer le lait maternel avec de l'eau est très dangereux pour la santé de bébé

Les électrolytes du lait maternel dilué à de l’eau ont fait gonfler le cerveau du bébé qui est décédé. Bien que l’article d’origine ne précise pas les circonstances particulières de ce drame, il semble que les parents aient reçu des dons de lait maternel ou aient acheté du lait maternel pour le donner à leur bébé.

Diluer le lait maternel avec de l’eau va effectivement augmenter le volume du biberon. Ça peut paraître utile si vous pensez ne pas avoir assez de lait pour nourrir bébé.

Mais ce que ces parents ont découvert, c’est que non seulement ce n’est pas une solution idéale, mais surtout c’est extrêmement dangereux.

Le docteur Ashanti Woods, pédiatre au Centre Medical Mercy, à Baltimore, dans l’État du Marynland (USA) explique que les parents ne doivent jamais diluer du lait maternel ou du lait infantile.

« L’électrolyte des bébés se situe à un niveau précis et s’adapte mal au changement ». « En cas de modification du niveau d’électrolyte chez un bébé, cela peut entraîner une léthargie, des convulsions ou même la mort », précise-t-il.

Rachelle Lesteshen, conseillère en allaitement aux USA, approuve : « le lait maternel contient la parfaite quantité de nutriments pour la croissance de bébé », dit-elle. « Augmenter le volume de lait maternel en ajoutant de l’eau va diluer la quantité de nutriments nécessaires, ce qui peut causer de sérieux dangers pour la santé de bébé, comme une perte de poids excessive ».

Selon le magazine Kellymon, le lait maternel fournit à bébé tout ce dont il a besoin (même quand les températures extérieures sont élevées), tant que l’allaitement se fait à la demande de bébé.

Le Dr Woods souligne également que les parents ne devraient pas être tentés de diluer les préparations pour bébé.

Il rappelle que le personnel soignant doit toujours lire attentivement les consignes au dos des boites, car les instructions peuvent changer suivant le type et la marque de la préparation en question.

« Tout naturellement, certains parents pourraient être tentés d’ajouter moins de poudre de lait dans le biberon de bébé s’ils se rendent compte qu’ils vont manquer de lait en poudre.

Mais la conséquence est que la composition du lait change. Et au final le biberon de bébé ressemble plus à un biberon d’eau plutôt qu’à un biberon de lait », remarque-t-il.

« De nombreux pédiatres s'accordent pour dire que les bébés ne devraient pas boire d’eau jusqu’à leurs 9 mois. Les bébés ont besoin de nutriments (graisse, calories) qui se trouvent dans le lait et non dans l’eau. »

Il est facile de stigmatiser cette petite famille. Mais il est probable qu’elle n’avait pas les informations nécessaires pour garder bébé en bonne santé.

« Si vous n'avez plus assez de lait pour votre bébé, consultez votre pédiatre ou une conseillère en lactation pour obtenir les conseils appropriés sur des alternatives sûres », nous explique Rachelle.

En cas de doute vous pouvez contacter La Leche League la plus proche de chez vous.

Si vous avez des questions sur l'allaitement, il existe des livres complets qui pourront vous apporter des réponses.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

Comment Vos Enfants Peuvent Vous Aider à la Maison ?

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)