Cette Éolienne N’a Pas de Pales ! Voilà Pourquoi C’est Mieux.

Que se passe-t-il quand on enlève les pales d’une éolienne ?

On obtient une meilleure éolienne, encore plus performante !

Ça ressemble à une blague non ?

Mais c’est en fait, plus ou moins, le modèle d’un nouveau prototype d’éolienne.

Au lieu d’avoir des lames qui tournent dans le vent, cette turbine est une sorte de paille creuse qui s’élève jusqu’à 12 mètres au-dessus du sol.

Elle vibre comme les cordes d’une guitare quand le vent souffle dedans. Regardez :

une éolienne du futur qui n'a pas de pales

Les ingénieurs espagnols qui ont fondé Vortex Bladeless, en 2010, ont dit qu'ils s’étaient inspirés du désastre du pont de Tacoma Narrows.

Peut-être pas le meilleur pitch à faire pour un projet sur l’énergie propre face à un public prudent, mais je laisse ce point-là à leur service marketing !

Voici comment fonctionne concrètement cette éolienne, selon le magazine Wired :

"Au lieu de capturer de l'énergie par le mouvement circulaire d'une hélice, le vortex profite de ce qu'on appelle la vorticité (ou tourbillon). C’est un effet aérodynamique qui produit un modèle de tourbillons en rotation.

La vorticité a longtemps été considérée comme l'ennemi des architectes et des ingénieurs qui essaient activement de contourner la difficulté représentée par ces tourbillons de vent.

Et pour cause : avec une certaine force de vent, la vorticité peut conduire à un mouvement oscillant dans les structures, qui, dans certains cas, comme le pont de Tacoma Narrows, peut provoquer un éventuel effondrement.

À la base du cône se trouvent deux aimants en forme d’anneaux qui se repoussent. Ils agissent comme une sorte de moteur non électrique. Lorsque le cône oscille dans une direction, les aimants le tirent dans l'autre direction.

Ça donne comme un léger coup de pouce pour augmenter le mouvement du mât, quelle que soit la vitesse du vent.

Cette énergie cinétique est alors convertie en électricité via un alternateur qui multiplie la fréquence de l'oscillation du mât. Ce système a pour effet d’améliorer l'efficacité d'accumulation de l’énergie."

Résultat : des éoliennes silencieuses et moins chères

champs d'éolienne sans pales

Le résultat, c’est que cette turbine coûte 50% moins cher qu’une éolienne avec des pales.

Elle est presque silencieuse. Et comme l’a souligné un des ingénieurs, elle ressemble à une asperge !

Une turbine Vortex est aussi 30% moins efficace pour produire de l’énergie. Mais les parcs d’éoliennes peuvent accueillir le double d’éoliennes dans une zone donnée, si elles n’ont pas de pales.

C’est donc un gain d’énergie de 40% que permettent ces petits génies en math !

De plus, cette turbine n’a ni engrenage, ni pièce mobile. Théoriquement l'entretien de ces éoliennes devrait être beaucoup plus simple.

Cette innovation fait un peu d'ombre à mes amies à trois lames, mais je ne peux pas me plaindre d’une future éolienne meilleure marché et plus accessible.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Chili : l'Énergie Solaire est Si Abondante Qu'elle est GRATUITE !

Pour le Prix d'un iPhone, Vous Pouvez Maintenant Acheter une Éolienne Qui Peut Alimenter Toute une Maison en Électricité.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)