Les 5 Bienfaits du Gras Sur Votre Santé Que Vous Devriez Connaître.

Par le 23 Juillet 2015

Les 5 Bienfaits du Gras Sur Votre Santé Que Vous Devriez Connaître.

Quand tout et son contraire est dit sur la diététique, comment savoir si votre alimentation est équilibrée ou non ?

Prenez la question du gras par exemple, ce que l’on nomme les lipides. Pendant des années, le gras a été montré du doigt comme étant le responsables des excès de cholestérol, des maladies cardiaques ou de l’obésité.

En clair, le gras a mauvaise réputation.

Pourtant, de nombreuse études scientifiques montrent aujourd’hui que les lipides sont aussi des alliés essentiels à un régime alimentaire sain.

Découvrez les bienfaits du gras sur le corps

Ils sont par exemple nécessaires pour prévenir la maladie d'Alzheimer, l’hyperactivité, la dépression, l'anxiété et les maux de tête chroniques.

Saviez-vous également que l’épidémie d’obésité, qui ne cesse de se répandre en France et dans les pays dits « riches », ne s’explique pas par une alimentation trop grasse ? Les scientifiques sont formels : c’est notre consommation excessive de glucides, les sucres, qui en est la cause majeure.

Le gras n’est ni l’ennemi de votre ligne, encore moins de votre santé. Voici 5 de ses bienfaits :

1. Le gras est indispensable à votre cerveau

Savez-vous que votre tissu cérébral est constitué de près de 60% de matières grasses ? Un régime alimentaire faible en gras prive donc votre cerveau des nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Il s’agit des acides gras essentiels et oméga-3, déjà vantés dans tous les médias (graisses présentes dans les aliments comme le saumon, les avocats et les noix).

Mais pas seulement ! N’oubliez pas certaines graisses saturées, y compris les graisses animales naturelles.

C’est très important car les vitamines A, D, E et K, n’étant pas solubles dans l’eau, nécessitent du gras pour être transportées par la graisse pour être absorbées par le corps.

Ces vitamines sont essentielles pour la santé de votre cerveau et beaucoup de vos organes vitaux.

2. Le gras garantit un bon fonctionnement de vos poumons

Vos poumons sont recouverts d'une substance composée en majeure partie de graisses saturées.

Sans un apport journalier suffisant, vos poumons ne peuvent fonctionner correctement.

Comme c’est le cas pour les bébés prématurés qui ne produisent pas naturellement cette substance graisseuse à leur naissance.

Certaines études se penchent même sur le lien entre une faible consommation de graisses saturées et de l'asthme en raison de la répartition de cette couche de gras.

Pensez donc à réserver environ 10% de votre alimentation aux graisses saturées, présentes dans le beurre, les laitages, la viande mais aussi dans la noix de coco.

3. Le gras stimule votre système immunitaire

Des études scientifiques américaines ont démontré que les graisses saturées que l’on trouve dans le beurre ou l'huile de noix de coco jouent un rôle fondamental pour le système immunitaire.

En effet, un apport insuffisant de ces acides gras saturés entrave la capacité de vos globules blancs à reconnaître et à détruire les envahisseurs étrangers, tels que les virus, les bactéries et les champignons.

4. Le gras protège votre peau et la rend plus belle

Le gras forme l'essentiel de la membrane cellulaire. Or, la peau se compose d'un nombre considérable de cellules.

Sans une alimentation équilibrée en lipides, votre peau devient sèche et crevassée, ce qui augmente les risques d’infection puisque des « portes » sont alors ouvertes vers votre organisme.

N’hésitez pas à mettre du beurre cru sur votre tartine du matin, votre peau gagnera en résistance et en élasticité, elle sera plus saine et donc plus belle !

5. Le gras est l’ami de votre coeur

Une étude américaine récente a montré que les populations des îles du Pacifique, dont l’alimentation se compose jusqu'à 60% d'huile de noix de coco, n’avaient connu aucun accident cardiaque depuis des dizaines d’années.

Les graisses saturées, absorbées avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sont donc des super alliées pour la santé de votre coeur.

Mais, ça n’est pas le cas de ce que l’on appelle le « gras trans ». Afin de donner plus de consistance aux huiles insaturées et pour en prolonger la conservation, les industriels de l’agroalimentaire ont inventé l’hydrogénation.

Un procédé qui modifie la configuration des molécules d’acides gras insaturés.

Restez loin de ces graisses manipulées, malheureusement omniprésentes dans les produits alimentaires transformés.

Selon de nombreux médecins, au-delà d’un certain seuil (10 g de gras trans par 100 g de matières grasses, soit 10 %), les gras trans pourraient augmenter le risque d’être affecté par des troubles cardio-vasculaires.

Ces graisses manipulées n'ont aucun intérêt, à part augmenter la durée de vie des mauvais aliments sur les étagères des magasins.

Vous trouverez le plus souvent ces gras trans dans des huiles dites "hydrogénées".

Vous voyez, hormis ces graisses hydrogénées, le gras est essentiel à votre santé.

Alors n'hésitez plus à manger une poignée de noix ou à ajouter de l'huile d'olive à vos salades !

Commencez dès aujourd'hui à changer votre régime alimentaire pour profiter de tous les bienfaits du gras.

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