5 Astuces Faciles Pour Améliorer Votre Santé Avec un Budget Serré.

Il ne faut pas se leurrer : manger des repas sains et équilibrés va revenir plus cher qu'acheter un paquet de soupe instantanée.

En revanche, plus d'exigences dans la qualité de votre alimentation et de votre mode de vie va augmenter votre qualité de vie. Par conséquent, ce sont des investissements qui valent vraiment le coup.

Mais, pour les familles à petit budget, une alimentation plus saine et l'amélioration de leur style de vie sont de grands défis.

En plus, avec le contexte économique actuel, il y a peu de marge de manœuvre pour se permettre des écarts, aussi bénéfiques soient-ils.

Alors, découvrez vite 5 manières faciles et efficaces pour améliorer votre santé avec un budget serré.​

Comment faire pour améliorer sa santé sans exploser son budget ?

1. Manger des légumes fermentés

Une des premières choses à (re)découvrir sont les légumes fermentés. Un corps sain est étroitement lié à une consommation régulière de légumes. La fermentation des légumes augmente leurs propriétés nutritionnelles (cela est surtout dû au processus d'assimilation). En plus, la fermentation permet de conserver les légumes plus longtemps.

Consommer les légumes fermentés a un bienfait considérable : cela régule les niveaux des « mauvaises » levures et bactéries qui vivent dans notre corps. En effet, l'acide lactique produit des bactéries (les lactobacilles) qui altèrent le niveau du pH des intestins.

Par conséquent, les levures et bactéries de notre corps sont maintenues à des taux optimums, évitant ainsi le risque de prolifération. Un appareil digestif sain est de la plus haute importance si on souhaite améliorer sa santé.

La choucroute est l'exemple parfait d'un aliment fermenté. C'est une source excellente de plusieurs vitamines, de minéraux, d'enzymes, de probiotiques (c'est-à-dire levures et bactéries), de fibres, et d'antioxydants.

En plus, c'est vraiment un aliment peu cher : le rapport prix / apport nutritionnel est difficile à battre ! On peut même essayer de fermenter le chou soi-même, à la maison !

2. Se reconnecter à la terre ou « earthing »

La mise à la terre (le « earthing » pour les anglophones) est une autre méthode à bas coût qui peut être remarquablement bénéfique. Créer une liaison avec l'énergie électrique de la terre favorise le bien-être.

Il y a deux explications à ce phénomène. D'une part, l'énergie électrique de la terre résonne avec notre propre champ électrique. D'autre part, une mise à la terre aide à décharger les pollutions dues aux champs électromagnétiques.

La mise à la terre peut améliorer la santé de plusieurs manières : elle agit sur les inflammations, le sommeil, l'humeur, la vigueur, et le système immunitaire.

Voici la manière la plus efficace d'effectuer une mise à la terre : mettez votre peau directement en contact avec du gazon, de la terre, du sable ou tout autre matériau organique. La plupart des gens préfèrent les mains et les pieds. Maintenez ce contact avec la terre pendant 20-30 min par jour (plus c'est long, mieux c'est).

Si les conditions météo vous empêchent une mise à la terre, envisagez peut-être un investissement à long terme dans un équipement earthing. Ce type d'équipement offre une substitution à la mise à la terre à l'extérieur et ne vous revient qu'à quelques centimes par jour. Vous pouvez en trouver ici.

3. S'exposer au soleil pour absorber de la vitamine D

Les vertus miraculeuses de la vitamine D en font un traitement incontournable pour la prévention du cancer (77 % des cancers sont évités en utilisant uniquement de la vitamine D).

La vitamine D est aussi utilisée pour soulager la dépression, pour la bonne santé des os, pour améliorer le fonctionnement du cerveau, pour la santé du cœur, et pour encore bien d'autres bienfaits.

Pour intensifier l'absorption et l'emmagasinement de la vitamine D (elle peut être emmagasinée jusqu'à 3 mois), exposez-vous au soleil. Profitez des moments les plus ensoleillés de la journée pour exposer votre corps (au minimum, les bras et les jambes) pendant 15 à 30 min chaque jour.

Pendant les mois d'hiver, consultez votre médecin pour considérer un traitement de supplément de vitamine D3 / K2 en ampoules : c'est remarquablement efficace et peu cher.

4. Boire de l'eau de bonne qualité

L'eau constitue à peu près 70 % du corps humain. C'est donc logique que la pureté et les nutriments de l'eau soient des facteurs de la plus haute importance.

Boire de l'eau provenant d'une source propre et riche en oligo-éléments est un des meilleurs moyen d'améliorer votre santé générale. C'est pourquoi il faut s'assurer de la qualité et de la provenance de l'eau que l'on consomme (par exemple, l'eau du robinet, l'eau en bouteille, etc.).

En France, nous avons la chance d'avoir une eau du robinet de grande qualité. Vous pouvez d'ailleurs vérifier par vous-même la qualité de l'eau par région sur le site du ministère ici.

Sachez que la meilleure eau qu'on puisse boire est celle qui provient d'une source certifiée, sans risque de contamination environnementale. Elle s'absorbe facilement et possède une haute teneur en oxygène et en minéraux. En fait, c'est l'eau que les purificateurs d'eau essaient de reproduire.

Si une eau de source de bonne qualité n'est pas accessible près de chez vous, investissez dans un filtre qui élimine les contaminants nocifs. C'est vrai que c'est un investissement mais sur le long terme, ça sera vraiment bénéfique à votre santé. Nous vous conseillons les filtres à eau Brita sur le robinet qui reviennent moins chers à l'usage que les filtres à carafes.

5. Faire de la méditation

Depuis des millénaires, on pratique la méditation comme voie vers l'illumination et la compréhension de l'univers. Indépendamment de votre avis sur ces 2 sujets, la méditation est un exercice thérapeutique qui a des bienfaits reconnus sur le corps et l'esprit.

Ces bienfaits ne sont pas des moindres : amélioration de la réaction du système immunitaire, réduction du stress, et augmentation des capacités cognitives.

Prendre seulement 10 min par jour pour vous asseoir confortablement, en silence ou alors en écoutant de la musique de méditation, peut vous faire énormément de bien — et c'est 100 % gratuit !

Outre ces 5 conseils pour améliorer votre santé, prenez soin de ne pas consommer de produits riches en sucre, d'aliments transformés, de gluten, de céréales raffinées, et d'alcool.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours.

100 Astuces Qui Facilitent La Vie.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)