Cette Entreprise de Déménagement Aide les Femmes Battues à Déménager Gratuitement.

Par le 07 Mars 2019

Mettre fin à une relation conjugale violente n’est pas facile mais faire ses cartons et déménager est encore plus difficile pour les femmes victimes de violence conjugale.

Heureusement, des centaines de femmes violentées peuvent remercier Aaron et Evan Steed d’être venus à leurs secours.

Ces deux Américains, propriétaires d'une entreprise de déménagement, aux États-Unis, leur proposent d'effectuer gratuitement leur déménagement quand elles décident de briser le cercle de la violence et de quitter le domicile conjugal.

une entreprise de déménagement aide les femmes battues à déménager gratuitement

Pourtant quand ils ont créé leur entreprise, Meathed Movers en 1997, ces deux étudiants sportifs voulaient simplement trouver un moyen de gagner un peu d’argent. A l’époque, ils faisaient payer leur intervention un peu moins de 20 euros... plus une pizza !

Mais tandis que leur entreprise se développait, les frères Steeds ont commencé à recevoir des appels insistants de femmes, ayant peu ou pas de moyens financiers qui voulaient quitter très rapidement leur maison, avant que leur mari violent ne rentre.

Tout en refusant toute forme de compensation, ces déménageurs généreux se sont toujours précipités aux domiciles de ces femmes en danger pour les aider à charger leurs cartons.

aider les femmes battues à quitter leur maison

Jusqu'au jour, en 2000, où une situation a bien failli dégénérer lorsqu’un mari violent est rentré au beau milieu d’un déménagement. C’est à ce moment-là que l’entreprise a décidé de mieux protéger les femmes battues et les équipes de déménagement en nouant un partenariat avec des refuges locaux pour femmes battues.

« Ce qui est positif dans cette démarche, c’est que les refuges peuvent effectuer un examen minutieux de la demande d’aide, soutenir ces femmes en leur apportant des conseils, demander des ordonnances restrictives appropriées ou faire appel à la police si nécessaire » explique le responsable de Meathead, Aaron Steed.

Selon Beth Raub, le directeur d'un refuge pour les femmes de la région, un membre du refuge est toujours présent sur place le jour du déménagement afin qu’ils puissent faire « appliquer la loi si les choses tournaient mal ».

Depuis cette journée de l’an 2000, l’entreprise s’est développée à Santa Barbara, Ventura, Orange, Los Angeles et les comtés de San Diego, aux Etats-Unis. Dès qu’ils ouvrent un nouveau bureau, les responsables de l’entreprise identifient un refuge local pour femmes battues et vont frapper à leur porte.

un démangement gratuit pour les victimes de violences conjugales

« C’est un service spécial que nous aimons offrir », a déclaré Aaron lors d’un entretien téléphonique. « Ces déménagements sont devenus très personnels. Ils rendent les employés si fiers, et ils sont devenus partie prenante de notre mission. »

Il précise également que les mêmes services sont offerts à toute victime de violence domestique, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.

Hier, l’entreprise a lancé une campagne de communication incitant les autres sociétés à « être créatives » et à aider les victimes de violences conjugales. Avec cette initiative appelée #MoveToEndDV, les Meathead Movers espère inspirer les autres entreprises pour qu'elles repensent leur façon de travailler avec les refuges et qu'elles aident les femmes quand elles essaient de reconstruire leur vie.

Leur objectif est de susciter 100 nouvelles initiatives d'entreprises qui pourraient offrir des services et de créer une communauté partageant leurs valeurs. Ils ont déjà reçu des promesses de coiffeurs-stylistes pour des coupes de cheveux gratuites, d’un agent immobilier offrant ses services pour chercher des locations et d’un conseiller juridique proposant de les aider.

« On est très motivé par ce projet » a déclaré Aaron. « Il apporte beaucoup plus de sens et de passion à nos vies. Et si nous pouvons être un exemple pour les autres, c’est tellement mieux ! ».

À quand une initiative de ce type en France ? Ça vous donne envie de vous investir ? Partagez-vos idées en commentaires ! On a hâte de vous lire.

À découvrir aussi :

20 Vérités Que les Femmes de 40 ans Auraient Aimées Savoir Dès 30 ans.

Les 13 Super Pouvoirs des Femmes Qui Ne Se Maquillent Pas.

comment economiser