7 Remèdes Testés et Approuvés Pour Soigner Votre Rhume Rapidement.

Par le 11 Mars 2016

Froid + Humidité = rhume !

Chez moi, c’est garanti sur facture. J'ai droit à un rhume.

Et tous les hivers, c’est la même rengaine.

Heureusement que ma grand-mère m’a confié ses trucs pour soigner rapidement un rhume.

Maintenant dès que mon nez coule, je sors ma panoplie de remèdes naturels contre les rhumes.

remedes de grand-mère naturels contre le rhume

1. Le lavement nasal

Vous avez remarqué, si vous allez chez un médecin pour un sérieux rhume, la 1ere chose qu’il vous prescrit, c’est d’effectuer un lavement nasal 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.

Autant commencer par ça, dès que votre nez commence à couler. Il aide à dégager le nez et à lutter contre le rhume.

Pour cela, penchez la tête sur le côté et pulvérisez du spray ou du sérum physiologique dans la narine. Mouchez-vous et recommencez de l’autre côté. C’est simple et efficace.

À découvrir aussi : Comment se Déboucher le Nez Rapidement et Naturellement ?

2. Les inhalations

C’est un vieux truc de grand-mère qu’on a abandonné à tort. Pour décongestionner l’appareil respiratoire, rien de mieux qu’une inhalation faite à la maison.

Elle fluidifie les sécrétions, nettoie les sinus. Il y a plusieurs recettes mais voici ma préférée. Faites chauffer de l’eau et pendant ce temps-là, mettez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou d’huile essentielle de thym dans un bol.Préparez une serviette.

Quand l’eau frémit, versez-la dans un bol et penchez-vous au-dessus du bol. Mettez la serviette sur la tête de façon à vous recouvrir le visage.

Respirez profondément les vapeurs d’eau pendant 5 min. Recommencez 3 fois par jour. Encore plus simple, vous pouvez aussi vous procurer un inhalateur comme celui-ci.

3. Une infusion au gingembre

Le gingembre a de multiples vertus dont celle de soigner les rhumes. En plus, il a bon goût ! Il n’y donc aucune raison de se priver de ce remède naturel.

Pour profiter de ses vertus, faites chauffer de l’eau et rappez l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre. Mettez-le dans une tasse et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser 10 min et buvez.

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel si vous n'aimez pas trop le goût du gingembre. A consommer sans modération !

À découvrir aussi : Comment Faire Pousser une Quantité Illimitée de Gingembre à La Maison ?

4. Une infusion à la sauge

Si vous en avez dans votre jardin, vous pouvez vous faire une infusion à la sauge pour guérir votre rhume. Sinon, vous trouverez des feuilles de sauge ici ou chez un herboriste. Associée à du lait chaud, elle fait des miracles.

Pour faire une infusion à la sauge, faites chauffer du lait et versez-le dans une tasse. Ajoutez une poignée de feuilles de sauge dedans et laissez infuser pendant 10 min. Filtrez le mélange, ajoutez une cuillère à soupe de miel bio comme celui-ci et buvez.

5. Une infusion à la fleur de sureau

La fleur de sureau est une plante médicinale bien connue des grand-mères. Elle a des vertus anti-inflammatoires, antivirales et diurétiques. En somme, parfait contre le rhume !

On la trouve dans la nature, l’été, mais il faut attendre que ses fleurs blanches se transforment en petites boules noires avant de la cueillir. Sinon, vous pouvez vous en procurer ici ou chez votre herboriste.

Pour vous préparer une infustion à la fleur de sureau, faites chauffer de l’eau et versez-en 200 ml dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à café de fleurs de sureau et laissez infuser 10 min. Il ne vous reste plus qu'à boire la potion magique.

6. Une infusion à l’échinacée

L’échinacée est une belle fleur rose. Mais elle a surtout la particularité de pouvoir diminuer la durée et l’intensité de votre rhume. Elle prévient aussi les infections des voies respiratoires. Une raison de plus pour la glisser dans votre trousse de secours anti-rhume !

Pour faire une infusion à l'échinacée, faites chauffer de l’eau et versez-en 25 cl dans une tasse. Ajoutez 2,5 gr de fleurs de sureau. Laissez infusez 10 min et buvez.

Vous pouvez en prendre jusqu’à 3 fois par jour.

À découvrir aussi : Soignez Votre Mal de Gorge Avec 16 Gargarismes Efficaces.

7. Le bouillon de poule

Ce n’est pas le plus simple à faire mais cette recette contre le rhume a fait ses preuves. Encore faut-il avoir une carcasse de volaille sous la main et disposer d’un peu de temps.

Pour cette recette de grand-mère, vous aurez besoin d'une carcasse de volaille, de 2 oignons, dont 1 piqué de 3 clous de girofle, de 250 g de carottes, de 250 g de navets, de 250 g de poireaux, d'1 bouquet garni (persil, céleri 2 feuilles de laurier), de 4 l d'eau et du poivre en grains.

Pour préparer votre bouillon de poule, épluchez les légumes et les oignons et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez les clous de girofle et faites chauffer l'eau à feu moyen. Plongez-y la carcasse et les légumes.

Ajoutez le bouquet garni et le poivre. Faites mijoter pendant 2h30. Passer le bouillon au chinois. Laissez refroidir et mettez au frigo. Enlevez la graisse qui s'est figée et faites réchauffer une portion pour soigner votre rhume.

Vous pouvez mettre le reste au congélateur dans de petits récipients ou des bacs à glaçons, pour le déguster au fur et à mesure. De cette façon, vous pouvez en décongeler de petites portions. Attention ne laissez pas votre bouillon plus de 6 mois au congélateur.

Conseils en plus

- N'oubliez pas de vous moucher régulièrement en utilisant de préférence des mouchoirs en tissu. Pourquoi en tissu ? Explications ici.

- Pensez à aérer plusieurs fois par jour votre maison pendant quelques minutes.

- Buvez beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus et éviter de vous désydhrater.

- Ne surchauffez pas votre maison et gardez à une température d'environ 19-20 °C.

- Lavez-vous les mains tout au long de la journée et prenez des douches chaudes qui permettent de décongestionner.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Un Sirop-Maison Efficace Dont Vous ne Pourrez plus Vous Passer.

Miel et Cannelle : Un Remède Contre le Rhume Que Vos Enfants Vont Adorer !

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)