Les 5 Secrets du Bonheur enfin Démasqués ?

Par le 17 Août 2012

Les 5 Secrets du Bonheur enfin Démasqués ?

Comment être Heureux ? C'est sûrement la plus grande question pour l'humanité. Roko Belic (réalisateur) a voyagé à travers le monde pour trouver les secrets universels du bonheur. Et il en a démasqué 5 !

Un Film

Le concept du film "Heureux" est tout simple. Roko Belic déniche des gens heureux dans le monde, et voit ce qu'ils ont en commun. Une mère célibataire danoise, un conducteur de pousse-pousse indien, un insulaire d'Okinawa et bien d'autres se disent simplement comblés. Ils sont pourtant différents, mais sont tous centrés sur des valeurs profondément humaines.

Les clivages géographiques et sociaux volent en éclat, pour laisser place à ce qu'il y a de fondamental dans l'homme, ces valeurs communes qui rendent heureux tous ceux qui les mettent en pratique.

Belic nous montre dans "Heureux" un bonheur qui passe par autre chose que l'argent ou la position sociale. Le but est de trouver des composantes du bonheur accessibles à tous les humains, et partout. Le réalisateur en ressort 5 de son périple joyeux.

Les 5 Facteurs de Bonheur

1 - Sens de l'Amitié, et de la Communauté

Le fait d'avoir des gens sur qui compter est un critère fondamental au bonheur. Se sentir soutenu par une communauté peut rendre la vie moins stressante, moins pesante, car on sait que tout ne repose pas sur nos épaules.

Cette certitude que des gens seront là pour nous aider si ça ne va pas est particulièrement importante. Par exemple la plupart des danois disent qu'ils ont quelqu'un sur qui ils peuvent compter en dehors de la famille. Sachant que les danois sont théoriquement le peuple le plus heureux du monde, avec 7,6/10 sur l'IRB : indice relatif de bonheur, ça fait réfléchir !

2 - Le Souci de Donner, d'Aider les autres

Certes galvaudée, l'idée du bonheur par la générosité est plus que jamais d'actualité. En effet, les actions généreuses ou compatissantes nous font sécréter de la dopamine (hormone du plaisir). Évidemment, il vaut mieux que la démarche soit sincère. Mais il est vrai que ceux qui donnent aux autres, ont souvent ce sentiment de plénitude, de sérénité.

Ils ajoutent du sens à leur vie en s'occupant des autres, et non plus seulement d'eux mêmes. Un banquier américain explique qu'il trouve son bonheur dans le volontariat, l'aide aux démunis. Rien que d'apporter de l'eau à un nécessiteux lui procure une grande joie.

3 - Un Contact avec la Nature

Le temps qu'on passe dehors procure souvent de la joie, et conduit à un bien-être sain. Aujourd'hui, passer du temps en plein air parait nécessaire au bonheur. Il s'agit de créer un lien avec la nature, quelque chose de plus fort que soi, comme une saine complicité. Cela permet d'acquérir une sérénité et un recul par rapport aux événements de la vie.

Le soleil, la terre, les feuilles, tout ça donne l'impression de revenir à des choses plus importantes, plus grandes que les égoïsmes et les petits problèmes des gens.

4 - Avoir du Temps de Loisir et de Calme

Les accros au travail ne sont sûrement pas les plus heureux du monde. Le stress provoqué par la recherche constante de résultats et d'innovations conduit à un surmenage dangereux. Le temps libre passé au calme décharge de toutes les pressions accumulées, il est donc très important pour l'équilibre mental.

Sur l'île d'Okinawa, les gens sont tranquilles et simples, ne cherchant pas à tout prix le progrès ni la performance. Moins stressés et moins pressés, la plupart des habitants vivent extrêmement vieux (plus grand nombre de centenaires au monde).

5 - L'Engagement dans une Activité : Avoir une Passion

Ce point peut paraître contradictoire avec le précédant. Mais il faut bien différencier passion et travail. Un travail est contraignant et une passion, si elle est réelle et profonde, ne l'est pas.

Le fait même de pratiquer sa passion rend heureux, et fait oublier tous les problèmes des autres domaines. Dans le film de Roko Belic, un surfer parle de sa passion à lui, et explique en toute simplicité qu'il est heureux, car il peut surfer tous les jours.

Évidemment, on ne peut pas se forcer à trouver une passion si on n'en a pas. Mais si vous en avez une, accrochez vous à elle, et profitez de cette chance.

Bien sûr, pour accéder à ce bonheur, on a besoin du minimum vital. C'est-à-dire de la nourriture, un abri, et une santé correcte. Mais à partir de là, ces 5 éléments semblent être les critères universels qui conduisent au bonheur, comme une voie tracée dans notre ADN pour être heureux.

Pensez-vous que ces choses peuvent réellement amener au bonheur ? J'attends vos avis et remarques en commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)