47 Façons Étonnantes d'Utiliser les Tuyaux en PVC. Ne Ratez Pas la N°28 !

Par le 13 Juillet 2020

Les tuyaux en PVC, c'est le matériau parfait pour faire de super projets de bricolage.

Ils sont à la fois bon marché et faciles à bricoler. Et en plus, on en trouve un peu partout même sur le net ici !

Vous pouvez les couper, les peindre, les percer ou encore les coller facilement.

Vous allez être surpris de voir tous ces objets fantastiques que l'on peut faire avec des tuyaux en PVC.

Rangement pour chaussures, casiers à vin, décorations pour la maison, jouets pour enfants ou jardinières...

Vous allez adorer toutes ces idées créatives ! Découvrez 47 façons créatives d'utiliser les tuyaux en PVC. Regardez :

47 utilisations des tuyaux en PVC pour la maison ou le jardin

1. Comme mangeoire pour les poules

Plusieurs mangeoire à poulets en PVC

Vous voulez élever vos propres poules dans votre jardin pour avoir de bons œufs frais bio tous les jours ? Alors cette mangeoire à poules en PVC est un bricolage facile pour commencer votre élevage. C'est pratique, utile, facile à fabriquer et peu coûteux. Le tuto ici.

2. Comme pots à crayon pour le bureau

Gobelets d'organisation de bureau blanc en PVC

Gobelets d'organisation de bureau blanc en PVC

Voilà un rangement parfait pour toutes vos fournitures de bureau ou encore vos accessoires de maquillage dans votre salle de bains. Vous pouvez l'acheter... Ou le faire vous-même. C'est plus économique et en plus, vous pouvez le personnaliser. Le tuto ici.

3. Comme rangement pour verres à vin

Porte-verre à vin en PVC

Vos verres à vin sont toujours rangés sur une étagère dans vos placards de cuisine ? Voici une autre option de rangement pour vous. Vous pouvez créer ce porte-verre en PVC en découpant simplement une fente dans le tuyau. Il ne reste plus qu'à le suspendre, l'ouverture en bas. Excellente idée, n'est-ce pas ?

4. Pour ranger le sèche-cheveux

Support de rangement bleu pour sèche-cheveux et fer plat en PVC

Comment rangez-vous votre sèche-cheveux ? Est-il simplement posé à plat dans votre tiroir ou sur la commode ? Regardez : la forme de ce raccord de tuyau en PVC est idéale pour ranger votre sèche-cheveux et votre lisseur. C'est super facile à faire et la photo est assez explicite. Peignez simplement le raccord dans votre couleur préférée et utilisez-le pour ranger votre sèche-cheveux et votre lisseur. Découvrez l'astuce ici.

5. Pour faire pousser les fraises à la verticale

Tour verticale en PVC pour cultiver des fraises

Quand on n'a pas beaucoup de place dans son jardin, une tour à fraises en PVC est une façon innovante et amusante de faire pousser beaucoup de fraises. On peut aussi l'installer dans un patio ou sur une terrasse. Vous pouvez également faire tenir la tour à fraisier dans un pot de fleurs. Les fraises sont cultivées à la verticale. L'avantage, en plus de gagner de la place, c'est que ça les préserve des insectes nuisibles présents sur le sol. Elles sont aussi moins exposées aux saletés. Le tuto ici.

6. Comme chaises d'enfant à monter soi-même

Chaises d'enfant fabriquées à partir de tuyaux en PVC

Ces petites chaises pour enfants en tubes de PVC sont très pratiques lorsque les petits veulent faire une pause. Elles sont mignonnes, légères, durables, faciles à démonter et à assembler, et simples à fabriquer. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques tuyaux en PVC et d'un morceau de tissu résistant. Les enfants vont adorer leurs petites chaises personnalisées ! Le tuto ici.

7. Comme séchoir

Séchoir faits avec des tuyaux en PVC

Cet étendage en tuyaux en PVC est idéal pour étendre et faire sécher les serviettes au bord de la piscine. Il est aussi parfait pour stocker les jouets de piscine. Et pourquoi ne pas en faire le même en plus petit pour accrocher les serviettes dans la salle de bains ? C'est très utile et fonctionnel. Le tuto ici.

8. Comme vase pour les fleurs

Tuyau PVC transformé en vase

Quelle belle idée créative ! Il suffit de découper des tuyaux en PVC et d'y coller de vieilles photos pour en faire un centre de table unique. Cool, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

9. Comme pots pour les succulentes

Mini plantes succulentes en PVC

Apprenez à fabriquer des pots en PVC pour vos plantes succulentes. Ils seront parfaits pour décorer votre jardin. Le tuto ici.

10. Comme porte-brosses à dents

Porte-brosse à dents en PVC

Cachés dans la porte de l'armoire, ces porte-brosses à dents en PVC sont une super astuce de rangement pour gagner de la place. Indispensable si vous avez une petite salle de bains ! Le tuto ici.

11. Comme rangement pour le matériel de coiffure

Organisateur d'outils de coiffure en PVC

Voici une autre astuce d'organisation et de gain de place pour ranger vos accessoires de coiffure. Il suffit de scier quelques tuyaux en PVC et de les fixer sur la porte du placard de la salle de bains. Facile et pratique ! Le tuto ici.

12. Pour faire un cadre original

Tuyauterie carrée en PVC

Voici un cadre fantastique fait avec des tuyaux en PVC. C'est facile à faire en suivant trois petites étapes ! Le tuto ici.

13. Comme porte-manteau DIY

Porte-manteau blanc en PVC

J'aime ce genre de projet parce qu'il est très pratique, original, peu coûteux et beau. Pas besoin d'être un bricoleur professionnel pour faire ce porte-manteau ! Il suffit d'avoir des tuyaux en PVC et de la peinture pour faire ce super rack. Le tuto ici.

14. Comme rangements pour les tiroirs

Stockage simple en PVC

Vous cherchez un joli organiseur pour votre tiroir ? Facile ! Coupez des tuyaux en PVC en morceaux qui correspondent à la hauteur de votre tiroir. N'oubliez pas de poncer les bords rugueux pour les rendre lisses. C'est juste parfait pour ranger les bas, les collants, les chaussettes, les écharpes et autres accessoires ! Le tuto ici.

15. Pour faire des buts de foot

But de football en tuyaux de PVC avec des filets rouge

C'est une façon simple et pas chère de faire un but de foot pour vos petits footballeurs en herbe. Pratique, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

16. Pour faire un tableau noir porte-bouteilles

Porte-bouteille en verre avec un tableau à craie dessus

Avec deux morceaux de panneau de fibres et des tuyaux en PVC au milieu, vous pouvez fabriquer ce superbe porte-bouteille qui fait aussi un magnifique tableau noir. Superbe projet ! Le tuto ici.

17. Pour ranger les rouleaux washi

Porte-bande Washi

Vous aimez le scrapbooking et les autres activités manuelles ? Alors vous avez peut-être toutes sortes de masking tape colorés ! Le problème, c'est comment ranger tous ces rouleaux washi ? Si vous avez des restes de tuyaux en PVC à la maison, voici un projet de bricolage facile pour fabriquer un porte-rouleau de washi. Coloré et très utile ! Le tuto ici.

18. Comme tuteur à tomates

Cages à tomates en PVC

Cages à tomates en PVC

Au lieu d'acheter les cages à tomates en fil de fer dans une jardinerie, vous pouvez fabriquer les vôtres avec des tuyaux en PVC. Le tuto ici.

19. Pour faire une cabane dans la maison

Plusieurs tuyaux en PVC bricolés

Avec des tuyaux en PVC, vous pouvez faire un fort ou une cabane de jeux pour que votre enfant puisse jouer dans la maison. Achetez des tuyaux en PVC, créez un plan pour la cabane et assemblez les tuyaux pour faire votre cabane. Vous pouvez ensuite la recouvrir de draps ! Le tuto ici.

20. Comme horloge à deux faces

Horloge PVC à deux faces

Quelle idée géniale pour faire une horloge à deux faces ! Si vous et votre ami ou vos parents vivez dans des pays aux fuseaux horaires différents, ce petit appareil vous aidera à suivre le décalage horaire d'un fuseau horaire à l'autre. En plus, c'est une pièce de décoration unique pour votre chambre, votre bureau ou votre salon. Et pourquoi pas un beau cadeau pour vos amis et votre famille ! Le tuto ici.

21. Pour ranger les bouteilles de vin

Casier à vin moderne blanc en PVC

Qui peut croire que ce casier à vin de style moderne est fait avec des tuyaux en PVC ? Mais le mieux, c'est que vous pouvez personnaliser sa taille ou sa couleur pour qu'il s'adapte à n'importe quelle étagère ou armoire existante. Le tuto ici.

22. Pour faire une lampe en lévitation

Lampe flottante en PVC

Je n'en reviens pas que cette lampe puisse être faite en utilisant des tuyaux en PVC ! Une fois allumée, elle ajoute une touche romantique à n'importe quelle pièce. Le tuto ici.

23. Pour faire une table et des tabourets pour enfants

Une table et un tabouret blanc et rouge en PVC

C'est une idée géniale pour faire une table d'appoint pour les enfants. Le tuto ici.

24. Comme lampe de chevet

Trois lampes de table verte faites avec du PVC

Ces lampes de table en tuyaux en PVC ressemblent à des lanternes ! Et elles sont uniques. Elles complètent merveilleusement bien votre décoration intérieure. Le tuto ici.

25. Pour faire une serre pliante

Serre pliante en PVC

Vous voulez protéger vos plantes des gelées et du froid ? Vous pouvez réaliser cette serre repliable avec des tuyaux en PVC. Elle est légère, mais robuste, peu coûteuse et super pratique. Le tuto ici.

26. Pour faire des rangements muraux colorés

Conduits en PVC colorés accrocher au mur

Ajoutez une touche de couleur à votre mur avec ces rangements muraux qui sont faits avec des coudes de tuyaux en PVC. Vous pouvez y accrocher des sacs ou d'autres accessoires. Vous pouvez également les transformer en jardinières murales. Il suffit de récupérer des coudes en PVC, de les peindre et de les vernir avant de les fixer au mur. C'est tout !

27. Pour jouer dans la baignoire

Jouets de bain en PVC

Vos enfants vont s'éclater avec ces jouets de bain créatifs fabriqués à partir de tuyaux en PVC et de ventouses. Le tuto ici.

28. Comme rangement à chaussures

Organisateur de chaussures à tubes en PVC

Vous avez besoin de plus de place pour ranger vos chaussures ? Cet adorable organisateur de chaussures en PVC est facile à faire et il sera superbe dans votre couloir ! Le tuto ici.

29. Comme rangement pour les tubes de peinture

Stockage de peinture artisanale rond en PVC

Voici une autre idée de rangement géniale avec des tuyaux en PVC. Si vous aimez les activités manuelles et que vous vous demandez comment ranger votre peinture, voici la solution parfaite pour vous. Le tuto ici.

30. Comme tringles à rideaux

Tiges de rideaux en PVC

Les tringles à rideaux, ça peut vite devenir cher. Heureusement, vous pouvez en fabriquer des vraiment pas chères avec des tuyaux en PVC. Cool !

31. Comme vases et pièce centrale pour la table

Plusieurs petits vase en PVC

Vous pouvez fabriquer facilement un centre de table printanier de style moderne en utilisant des tuyaux en PVC et de la peinture dorée en aérosol.

32. Pour relooker une commode

Meubles de télé en PVC

Le recyclage des vieux meubles est vraiment à la mode aujourd'hui ! Mais avez-vous pensé à utiliser des tuyaux en PVC pour décorer une vieille commode ? Unique et géniale comme idée !

À découvrir : 19 Astuces Pour Rendre Vos Meubles Ikea Chics & Tendance.

33. Pour fabriquer une couronne de Noël originale

Couronne de Noël en PVC

Créez une couronne de Noël pour décorer votre porte en utilisant des tuyaux en PVC. Vous allez adorer ces petits compartiments où vous pouvez y mettre des décorations. Le tuto ici.

À découvrir : 35 Idées de Décoration de Noël Qui Apporteront de la Joie à Votre Maison.

34. Pour ranger les outils dans le garage

Organisateur d'outils de garage en PVC

Il vous reste des bouts de tuyaux en PVC ? Alors, fabriquez ce rangement dans le garage pour y mettre tous vos outils de jardin. Fini les outils qui traînent partout ! Malin, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

À découvrir : 28 Super Idées de Rangement Pour le Garage. Ne Ratez Pas la N°25 !

35. Pour faire un garage pour les enfants

Garage pour enfants en PVC

Construisez un petit parking couvert en tuyaux en PVC pour enfin ranger et organiser tous les porteurs de vos enfants. Le tuto ici.

À découvrir : Comment Apprendre à Vos Enfants à Ranger Leur Chambre En 10 min Chrono.

36. Comme douche pour les enfants

Jouet à eau en PVC

Il fait trop chaud ? Rafraîchissez-vous et profitez d'un plaisir aquatique grâce à ce jet d'eau fait maison. Les enfants vont adorer et c'est bien moins cher qu'un jeu d'eau acheté dans le commerce. Le tuto ici.

À découvrir : 11 Astuces Pour Rafraîchir les Enfants Quand Il Fait TROP CHAUD.

37. Comme jardinières verticales pour plantes grasses

Plantes vertical successives

Des jardinières en PVC ? L'idée est originale et économique. Et le rendu magnifique ! C'est absolument parfait pour y faire pousser vos plantes grasses. Vous pouvez vous inspirer de ce tuto pour réaliser ces jardinières DIY.

À découvrir : 25 Super Idées Déco Avec Des Plantes Grasses.

38. Comme lampe de bureau originale

Lampe de bureau d'angle en PVC

Lampe de bureau d'angle en PVC

Il y a mille et une façons de faire une lampe ou une applique avec des tuyaux en PVC !

Moi j'adore cette lampe DIY bonhomme articulée en tuyaux en PVC. Elle est tout simplement géniale.

Il suffit d'avoir une douille de lampe avec interrupteur, des bouts de tuyaux PVC avec quelques coudes adaptés. Coupez les tuyaux à la longueur voulue, assemblez-les pour obtenir la forme d'un bonhomme. Pour savoir comment intégrer le système électrique, regardez cette vidéo. Vous allez voir, c'est super facile !

39. Comme garage pour les petites voitures

Stockage de voitures Hot Wheels en PVC

Voici un super rangement pour les petites voitures des enfants ! Il ne coûte presque rien et il est super facile à fabriquer. Il suffit de trouver une caisse en bois et de mesurer sa hauteur. Coupez ensuite les tuyaux PVC de la bonne longueur de façon à ce que ça corresponde parfaitement à la hauteur dans la caisse. Collez les tuyaux entre eux et insérez l'ensemble dans la caisse. Il n'y a plus qu'à garer les petites voitures dans chaque tuyau. Le petit plus, c'est que votre loulou voit toutes ces petites autos bien rangées en un coup d'oeil ! C'est le même principe que dans ce tuto en plus petit ! Sachez que vous pouvez faire la même chose avec des rouleaux de papier toilette. Regardez ici (n°2).

40. Comme séparateur mural original

Séparateur mural en tubes de PVC

Quelle idée géniale pour faire une séparation entre les W.C. et le reste de la salle de bains ! Ici pas besoin de gros travaux pour monter une cloison. Choisissez des tuyaux en PVC de diamètres différents. Puis coupez-les à la longueur voulue. Collez ensuite les tuyaux entre eux avec une colle forte. Il ne reste plus qu'à fixer la paroi sur le mur. Le tuto ici.

À découvrir : 31 Astuces de Rangements Au-dessus des W.C. (Pour Gagner de la Place).

41. Comme distributeur de ruban adhésif

Distributeur de bandes en PVC

C'est peut-être un des projets les plus compliqués à faire, même s'il n'est pas vraiment difficile à réaliser. Il nécessite juste un peu plus d'assemblage que les autres. C'est comme un puzzle ! Après vous avez un distributeur de ruban adhésif solide qui a même un petit support pour vos ciseaux. Pratique ! Le tuto ici.

À découvrir : Un Rangement pour Rubans Comme Vous n'en Avez Jamais Vu.

42. Comment rangement à stylos

Stockage de stylos en PVC

Voici un autre rangement pour votre atelier de bricolage. Si vous êtes un bricoleur, un artiste ou si vous aimez le scrapbooking, vous devez avoir des dizaines et des dizaines de stylos, crayons et marqueurs. Alors vous allez adorer ce rangement. Et si la couleur blanche ne vous plaît pas, il suffit de coller un joli papier autour de tuyau. Le tuto ici.

43. Comme jardinière de style industriel pour embellir votre maison

Tuyaux en PVC couleur cuivre

Envie d'une déco de style industriel ? Assemblez les tuyaux en PVC à l'aide de raccord et de coudes puis peignez l'ensemble d'une couleur cuivre. Il ne reste plus qu'à le fixer au mur et à y mettre vos plantes vertes. Le tuto ici.

44. Comme jouet pour les enfants

Tuyaux en PVC colorés pour enfants

Voici un jeu super facile à faire qui va occuper vos enfants pendant des heures ! Il faut juste quelques tuyaux PVC d'un diamètre suffisant pour y faire passer une balle de ping-pong. Après les avoir peints, fixez-les sur une planche avec des colliers. Installer un petit bac sous les tuyaux pour récupérer les balles. Et voilà, un super jeu de basket fait maison ! Le tuto ici.

45. Comme pots de fleurs originales

Tuyaux en PVC qui sert de pots de fleurs

Voici une idée géniale pour avoir un joli jardin sur le balcon ! Il suffit de percer des tuyaux PVC comme c'est expliqué ici, puis d'y insérer des coudes en PVC. Peignez le tout de votre couleur préférée et faites tenir votre jardin vertical dans un pot de fleurs rempli de terre. Il ne reste plus qu'à mettre les pots de fleurs. Excellente idée pour faire un beau jardin fleuri quand on n'a peu de place !

46. Pour ranger les perceuses dans le garage

Plusieurs porte-outils électriques

C'est le rêve de tous les bricoleurs ! Pour ranger tous vos outils électriques, découpez des tuyaux PVC de la même longueur. Faites une large encoche dans chacun d'entre eux. Puis fixez-les sur une planche. Vous allez pouvoir y mettre votre perceuse, visseuse, meuleuse, perforateur... et les avoir toujours sous la main.

À découvrir : Une Solution Pour Ranger les Outils Que les Bricoleurs Vont Adorer.

47. Pour ranger les serviettes dans la salle de bain

Plusieurs étagères rondes en PVC

Vous manquez de place dans la salle de bains pour ranger les serviettes et les rouleaux de papier toilette ? Voici une idée de génie pour gagner de la place dans une petite salle de bains. Coupez quelques gros tubes en PVC (ou en carton), peignez-les si vous le souhaitez et fixez-les au mur. Et voilà un gain de place considérable !

À découvrir : 22 Rangements Astucieux Pour Les Petites Salles de Bains.

Bonus : comme rangement pour les tournevis

Un rangement pour les tournevis fait avec un tuyau PVC

Qui n'a jamais cherché pendant des heures le tournevis indispensable pour finir le montage d'un meuble ? Avec ce rangement en PVC pour les tournevis, fini la galère ! Tous les tournevis sont bien rangés et bien visibles. Découvrez comment faire ici.

À votre tour...

Vous avez testé un des bricolages avec des tuyaux en PVC ? Dites-nous en commentaire si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Jardin : 20 Façons Ingénieuses d'Utiliser les Tuyaux en PVC.

20 Façons Astucieuses d'Utiliser Des Tuyaux En PVC Dans Le Jardin.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)