31 Utilisations Étonnantes du Liquide Vaisselle. Ne Ratez Pas la N° 25 !

On a tendance à garder le liquide vaisselle près de l'évier et à ne s'en servir que pour la vaisselle.

Mais son pouvoir lavant est incroyablement utile pour toute la maison.

Comme le liquide vaisselle est plutôt doux, c'est souvent une excellente alternative aux produits chimiques bien plus nocifs.

utilisation liquide vaisselle linge, cuisine, jardin, maison​​

Surtout si vous le choisissez bio et respectueux de l'environnement comme celui-ci ou mieux, si vous le fabriquez vous-même.

Voici 31 utilisations du produit vaisselle pour toutes les pièces de la maison, regardez :

1. Enlève les taches grasses sur les vêtements

détacher vetements tachés avec liquide vaisselle

Une tache de vinaigrette sur votre chemise ? Mettez un peu de liquide vaisselle sur la tache et rincez à l'eau. Eh oui, le liquide vaisselle convient parfaitement pour le traitement ponctuel de la plupart des tissus car il est doux et efficace. Cette méthode fonctionne aussi pour traiter les taches sur le col des chemises et même pour la laine et la soie lavables.

2. Nettoie les cols ou poignets sales des chemises

laver col chemise poignet chemise facilement

Pour nettoyer les traces sales sur vos cols blancs de chemise, versez un peu de liquide vaisselle, et frottez avec un chiffon propre puis rincez. Découvrez l'astuce ici.

3. Nettoie les sols de cuisine et de salle de bains

dégraisser sol laver cuisine avec liquide vaisselle

Dans un seau d'eau chaude, mettez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Utilisez ce produit nettoyant sur les sols vinyles ou sur le carrelage, mais évitez les parquets massifs (l'eau pourrait déformer les lattes).

4. Décrasse les meubles de jardin

laver meuble jardin pvc avec liquide vaisselle

Mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol d'eau chaude, et nettoyez vos tables et chaises de jardin en PVC. Ensuite, rincez avec le tuyau d'arrosage. Cette astuce fonctionne aussi sur les montants de fenêtre en PVC.

5. Fait briller les bijoux fantaisie

faire briller bijoux fantaisie liquide vaisselle

Mettez un peu de liquide vaisselle dans de l'eau gazeuse pour nettoyer vos bijoux fantaisie. Les bulles aident à décoller la saleté donc le savon pénètre mieux dans tous les recoins du bijou. Faites tremper les bijoux pendant 5 min dans ce mélange, puis faites mousser. Utilisez une brosse à dents souple pour nettoyer les saletés tenaces.

6. Nettoie les brosses à cheveux et les peignes

nettoyer peigne brosse à cheveux dans liquide vaisselle

Pour nettoyer les peignes et les brosses des dépôts de produits capillaires comme la laque, utilisez une solution savonneuse de quelques gouttes de savon à vaisselle mélangée à de l'eau tiède. Cette astuce fonctionne aussi avec vos pinceaux à maquillage.

7. Lave les vêtements délicats

laver soie laine linge délicat liquide vaisselle

Pour laver vos vêtements délicats à la main, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de liquide vaisselle à la place de votre lessive habituelle. Facile et rapide !

8. Attrape et tue les mouches

piège pour insecte avec liquide vaisselle

Pour fabriquer un piège à mouches facilement, ajoutez 3 gouttes de liquide vaisselle dans un bol de vinaigre. Pourquoi du vinaigre ? Car c'est ça qui attire mouches. Quant au liquide vaisselle, il va se charger d'attraper les mouches et de les faire se noyer. Essayez, vous verrez, c'est super efficace et pas cher !

9. Détache les tapis

détacher le tapis ou moquette liquide vaisselle

Pour détacher un tapis ou une moquette, mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 2 tasses d'eau chaude. Puis, appliquez ce mélange sur la tache avec un chiffon blanc et propre trempé dans la solution. Répétez jusqu'à ce que la tache soit absorbée par le chiffon et disparaisse de la moquette. Ensuite, passez une éponge d'eau froide, et séchez avec un chiffon propre.

10. Nettoie les portes de placard de cuisine

dégraisser porte placards avec liquide vaisselle

Tout comme vos ustensiles de cuisine, les portes de vos placards peuvent devenir grasses à force de faire la cuisine. Pour y remédier, ajoutez un peu de liquide vaisselle dans un flacon spray plein d'eau chaude. Pulvérisez sur la porte sale. Ensuite, rincez avec un chiffon bien essoré et séchez.

11. Enlève les taches d'huile sur le béton

enlever tache grasse huile sur béton garage liquide vaisselle

Si vous avez une tache d'huile sur le sol béton du garage, couvrez la tache avec du bicarbonate de soude et versez ensuite un peu de liquide vaisselle dessus pour laver le sol. Frottez avec une brosse en plastique, et laissez agir pendant quelques heures. Rincez et répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

12. Désherbe le jardin écologiquement

désherber jardin mauvaise herbe liquide vaisselle

Vous souhaitez enlever les mauvaises herbes en respectant l'environnement ? Mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle avec 1 tasse de sel et 3 litres de vinaigre blanc. Versez la solution sur les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures et les creux de votre terrasse ou allée pavée. Cette astuce est encore plus efficace si vous la réalisez un jour de grand soleil. Découvrez l'astuce ici.

13. Fait fuir les fourmis

faire fuir les fourmis avec du liquide vaisselle

Les fourmis sont ennuyeuses car on les trouve aussi bien sur la terrasse qu'à l'intérieur de la maison. Surtout si elles ont envahi les fissures dans la véranda où vous mangez. Pour y remédier, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (moitié/moitié) avec un filet de liquide vaisselle. Vaporisez le mélange sur la zone infestée, attendez quelques minutes, vous verrez, elles vont déguerpir... et vous pouvez profiter de votre terrasse ;)

14. Reverdit la pelouse

reverdir pelouse avec bière et liquide vaisselle

Remplissez le réservoir d'un pulvérisateur 30 à 60 litres d'eau, une canette de bière ou de cola sans sucre, 1 tasse de sirop de maïs et 1 tasse de liquide vaisselle. Le liquide vaisselle permet de répandre le mélange plus uniformément sur toute la pelouse et de bien pénétrer chaque brin d'herbe. Arrosez votre pelouse avec ce mélange toutes les 3 semaines. Et voyez comme vos voisins vont vous envier.

14. Nettoie les filtres de la climatisation

nettoyer filtre climatisation aération facilement

Nettoyez les filtres en mousse ou métalliques de votre clim une fois par mois pendant l'été. Faites tremper le filtre dans un bain d'eau chaude avec du liquide vaisselle, puis frottez doucement avec une brosse à dents usagée. Une fois que vous avez supprimé les saletés, rincez et séchez complètement. Remettez le filtre dans le climatiseur et profitez d'une journée sans sueur avec de l'air plus propre.

15. Redonne de l'éclat aux cheveux

comment faire briller les cheveux

Si vos cheveux sont un peu ternes, essayez de mélanger 1 cuillerée de liquide vaisselle dans votre shampooing. Il dégraisse les cheveux et leur redonne de la brillance.

16. Nettoie le mixeur

décrasser le mixeur avec liquide vaisselle

Pas besoin de démonter votre blender pour le nettoyer à fond ! Au lieu de ça, remplissez le mixeur à moitié avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, fermez-le et faites-le tourner pendant quelques secondes. Videz-le, rincez-le et laissez-le sécher à l'air. Découvrez l'astuce ici.

17. Nettoie les appareils ménagers

laver les appareils ménagers avec liquide vaisselle

Les appareils ont souvent besoin d'être nettoyés, qu'ils soient petits ou grands. Le liquide vaisselle est idéal pour cette tâche. Les appareils de cuisine comme le micro-ondes, grille-pain, plaques, four, plaques de cuisson et réfrigérateur peuvent être nettoyés avec du produit vaisselle. D'autres appareils ménagers comme les machines à laver, sèche-linge et congélateurs peuvent également bénéficier de ce type de lavage doux.

18. Décrasse les stores

nettoyer les stores facilement main

Personne n'a vraiment envie de décrocher ses stores pour les nettoyer, alors que ce n'est pas tant une corvée que cela. Utilisez du liquide vaisselle et un chiffon propre pour nettoyer les lattes de vos stores facilement.

19. Nettoie les vitres sans faire de traces

laver les vitres sans traces avec liquide vaisselle

Le liquide vaisselle dilué avec du vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les surfaces en verre, notamment les vitres. C'est le produit le plus efficace sur le verre vraiment sale. Si vous utilisez cette recette et que vous passez un coup de raclette, vous verrez que vos vitres seront impeccables. Découvrez l'astuce ici.

20. Dépoussière les pales du ventilateur

nettoyer le ventilateur poussiéreux avec liquide vaisselle

Les pales du ventilateur sont un attrape-poussière, pire, elles la renvoient dans l'air. Parfois un bon dépoussiérage ne suffit pas. Nettoyez les hélices avec du produit vaisselle pour enlever la saleté et la poussière sans endommager le bois ou les surfaces peintes.

21. Prolonge la manucure

liquide vaisselle fait tenir le vernisà ongles

Pour prolonger votre manucure, faites tremper vos doigts dans un bol d'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Séchez-vous complètement les mains avant d'appliquer le vernis. Pourquoi ça marche ? Car la peau grasse autour de vos ongles diminue la durée de la manucure. Le liquide vaisselle est là pour dégraisser la peau.

22. Éclaircit la couleur des cheveux

éclaircir cheveux et couleur liquide vaisselle

Vous avez utilisé un de ces kits de coloration pour cheveux à faire à la maison et vos cheveux sont trop foncés ? Pas de panique ! Le liquide vaisselle peut rattraper une mauvaise situation. Lavez vos cheveux avec ce produit miracle pour éclaircir vos cheveux.

23. Lubrifie les charnières qui grincent

porte grincent lubrifier liquide vaisselle

Une charnière qui grince, ça stresse toute la maison. Ajoutez 1 goutte ou 2 de liquide vaisselle sur la charnière en question et laissez le savon faire le travail. Même pas besoin de rincer !

24. Tue les puces

comment tuer puces de chiens facilement liquide vaisselle

Si votre animal de compagnie a des puces, baignez-le dans une eau additionnée d'une bonne quantité de liquide vaisselle. Cela sèche les puces et les tue. Rincez bien votre animal ensuite.

25. Évite à la glace de fondre trop rapidement

glace fond moins vite liquide vaisselle

Remplissez une poche à glace avec de l'eau et du liquide vaisselle, puis congelez-la. Il faut plus de temps à la glace pour fondre lorsqu'il y a du liquide vaisselle dedans. Vous profitez ainsi de la poche de froid plus longtemps. Bien pratique en été !

26. Dégraisse les vieux outils

liquide vaisselle pour dégraisser outils jardin voiture

Faites tremper vos outils dans de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Frottez-les doucement, et rincez.

27. Élimine les pucerons

se débarrasser pucerons fleurs plantes liquide vaisselle

Pour se débarrasser des pucerons sur les plantes, pas besoin d'un produit bien chimique. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 20 cl d'eau dans un pulvérisateur, et de passer ce mélange 1 fois par semaine sur les plantes infestées. C'est un excellent anti-pucerons !

28. Débouche les toilettes

liquide vaisselle pour déboucher wc toilettes

Versez une tasse de liquide vaisselle dans vos toilettes bouchées. Laissez agir un quart d'heure, puis versez de l'eau très chaude. Grâce à l'action lubrifiante du liquide vaisselle, il y a de bonnes chances pour que les toilettes se débouchent rapidement. Si ce n'est pas le cas, utilisez cette astuce. Fini les WC bouchés !

29. Élimine la buée

anti buée sur lunettes liquide vaisselle

Fini la buée sur les miroirs, les lunettes ou les masques de plongée ! Lavez-les avec du liquide vaisselle qui dépose un film sur les verres et empêche la buée de revenir. Découvrez l'astuce ici.

30. Lave les plastiques comme les bouées

laver bouée plastique sale liquide vaisselle

Si vous avez rangé pendant l'hiver des objets en plastique comme les meubles de jardin, les bouées ou bateaux gonflables, la crasse a pu s'accumuler dessus. Pour les nettoyer, il suffit d'utiliser du liquide vaisselle et de rincer à l'eau claire.

31. Adoucit les peluches

nettoyer peluche des enfants facilement désodoriser

Pour laver les peluches sans en altérer la douceur, plongez-les dans une bassine d'eau tiède avec du liquide vaisselle. Rincez et faites sécher au soleil.​

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

La Recette Pour Fabriquer son Liquide Vaisselle Maison.

10 Recettes Naturelles pour des Produits Ménagers Sains et pas Chers.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)