3 Produits Toxiques Que Vous Ne Devriez Plus JAMAIS Utiliser.

Par le 06 Janvier 2020

On a tous des produits que l'on utilise quotidiennement.

Ça peut être des produits de nettoyage, d'hygiène ou de jardinage…

On pense pouvoir compter sur ces produits car ils ne nous ont jamais déçus.

Du moins c'est que ce vous pensiez avant de lire cet article !

Malheureusement, beaucoup de produits du commerce que l'on utilise aveuglément sont bourrés de substances toxiques.

En effet, certains des produits de base de nos foyers sont en réalité extrêmement nocifs pour l'organisme.

Quels sont les produits à éviter à cause des substances toxiques qu'ils contiennent ?

Heureusement, il existe des alternatives 100% naturelles que vous pouvez utiliser chez vous, sans plus JAMAIS avoir à vous soucier de la santé et de la sécurité de votre famille.

Sans plus attendre, découvrez les 3 produits toxiques du commerce à éviter — et les 3 recettes simples et naturelles pour les remplacer. Regardez :

PRODUIT TOXIQUE N° 1 : les bains de bouche

Saviez-vous que les bain de bouches sont bourrés de produits toxiques et qu'il existe une alternative naturelle ?

Une overdose de bain de bouche ? Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est bien plus probable que l'on ne pense.

En effet, la plupart des bains de bouche du commerce contiennent des substances qui peuvent rapidement devenir toxiques lorsque l'on les ingère en trop grande quantité.

Parmi les substances les plus toxiques des bains de bouche, on peut notamment condamner :

la chlorexidine

l’éthanol (l'alcool éthylique)

le salicylate de méthyle

La chlorexidine possède un pouvoir particulièrement efficace : elle est connue pour son efficacité dans l'élimination des bactéries génératrices de mauvaise haleine.

Malheureusement, dès lors que l'on dépasse les doses indiquées sur les étiquettes des bains de bouche, la chlorexidine peut perturber la composition des membranes cellulaires — voire potentiellement éliminer la vie cellulaire !

L'éthanol, ou plus simplement l'alcool, est une substance potentiellement liée à un risque augmenté du cancer de la bouche.

En effet, l'alcool agit sur la membrane qui recouvre l'intérieur de la bouche. On pense que l'alcool que contiennent les bains de bouche affaiblit cette membrane, permettant ainsi à plusieurs substances cancérigènes de pénétrer dans l'organisme.

De plus, une consommation excessive d'éthanol peut provoquer un état de somnolence et une perte de connaissance.

Le salicylate de méthyle est un composé comparable à l'aspirine. Par conséquent, une surdose de salicylate de méthyle peut entraîner des séquelles similaires à l'utilisation excessive de l'aspirine.

Ce sont les enfants qui sont les plus exposés aux risques nocifs des substances toxiques des bains de bouche.

D'ailleurs, c'est pour cela qu'ils sont toujours équipés de bouchons de sécurité et que leurs étiquettes contiennent des consignes de stockage et de rangement.

Pourquoi exposer vos petits marmots et vous à de tels risques, surtout quand il existe une alternative efficace et 100% naturelle aux bains de bouche du commerce ?

La recette naturelle du bain de bouche au gingembre

Saviez-vous que les bains de bouche sont bourrés de produits toxiques et qu'il existe une alternative naturelle ?

De la menthe poivrée, de la cannelle et du gingembre : voilà les 3 ingrédients de l'alternative aux bains de bouche du commerce.

La menthe poivrée agit immédiatement pour rafraîchir votre haleine.

La cannelle et le gingembre, quant à eux, s'occupent du plus gros du travail : un nettoyage de longue durée.

Et pour faire durer la sensation de fraîcheur encore plus longtemps, vous pouvez aussi remplacer tous les ingrédients solides de cette recette par des huiles essentielles du produit équivalent.

Découvrez la recette toute simple ici.

PRODUIT TOXIQUE N° 2 : les insecticides

Les insecticides contiennent des substances hautement toxiques à l'organisme/

Un empoisonnement par insecticide ? Encore une fois, cela peut paraître improbable — jusqu'à ce que l'on lise de près les avertissements qui figurent sur l'étiquette.

Et même si vous saviez déjà que les insecticides sont mauvais pour la santé, saviez-vous à quel point elles le sont vraiment ?

Voici le principal accusé : le N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET), l'ingrédient actif de la majorité des insecticides du commerce.

À la base, ce composé chimique n'a pas été élaboré pour nous faciliter la vie lorsque l'on fait de belles randonnées en famille en pleine nature.

En réalité, c'est l'armée américaine qui a conçu le DEET pendant la Seconde Guerre mondiale, suite aux combats dans la jungle au Vietnam et en Asie du Sud-Est. Il y a aussi eu des tentatives d'utilisation du DEET sur les terrains agricoles, en tant que pesticide.

Or, si l'on suit les indications sur les étiquettes des insecticides, on doit éviter tout contact avec la peau — et l'on doit aussi nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles on a appliqué le produit.

Mais en réalité, combien de personnes respectent-elles vraiment ces indications ?

Parmi les nombreuses recherches et études sur le DEET, nous retenons celle de la prestigieuse université Cornell, dans l'État de New York.

L'étude de Cornell a examiné les salariés du Parc national des Everglades, qui sont souvent exposés au DEET (c'est une zone particulièrement marécageuse de la Floride).

Selon les chercheurs, ces salariés sont plus susceptibles de souffrir d'insomnies, de troubles affectifs de l'humeur et de perte de la fonction cognitive.

La concentration en DEET des produits du commerce peut grimper jusqu'à 100%. Mais les experts en prévention de maladies recommandent d'utiliser les insecticides avec une concentration de DEET ne dépassant pas les 30 à 50%.

Cependant, certains pays (c'est notamment le cas du Canada) ont interdit la vente d'insecticides avec une concentration en DEET supérieure à 30%, pour des motifs évidents de santé publique.

La DEET est un produit chimique qui peut aussi avoir des effets négatifs sur le système nerveux central. Par conséquent, le DEET peut s'accumuler et atteindre des niveaux toxiques dans la fente synaptique (la zone de contact fonctionnelle entre les neurones). Le résultat : troubles convulsifs, coma et même la mort.

Utiliser des insecticides qui contiennent du DEET entraîne les mêmes dangers que les produits toxiques des bains de bouche.

Alors pourquoi vous exposer et exposer votre famille à de tels risques, surtout lorsqu'il existe des alternatives faciles, naturelles et efficaces ?

L'insecticide fait maison aux huiles essentielles

Connaissez-vous l'alternative naturelle et SANS produits toxiques aux insecticides du commerce ?

Et si je vous disais qu'il existe un insecticide naturel au parfum frais et agréable ?

Et qu'en plus, vous pouvez utiliser cet insecticide SANS avoir à vous soucier d'en respirer ou qu'il entre en contact avec la peau ?

Effectivement, cet insecticide maison ne présente AUCUN danger pour la santé. Il ne perturbe pas le fonctionnement de la fente synaptique comme c'est le cas avec du DEET.

Les ingrédients qui entrent dans sa composition sont des huiles essentielles naturelles : huile essentielle d'agrumes (orange, citron, etc.), huile essentielle de menthe poivrée et huile essentielle de basilic.

Découvrez la recette facile ici.

PRODUIT TOXIQUE N° 3 : les désherbants

Les désherbants sont toxiques pour la santé

Saviez-vous que lorsque l'on utilise un désherbant, ce ne sont pas que les mauvaises herbes que l'on élimine ?

On empoisonne aussi un grand nombre d'autres plantes, des plantes qui jouent toutes un rôle important dans notre écosystème.

Et on empoisonne aussi des insectes — ainsi que les nombreuses espèces qui se nourrissent de ces insectes.

Les produits chimiques des désherbants pénètrent la terre en profondeur et la contaminent bien plus longtemps que l'on pense.

En effet, on trouve des traces de ces produits jusqu'à un an dans les légumes, tels que les salades et les carottes.

Et bien entendu, si vous utilisez les désherbants du commerce, vous créez aussi un environnement toxique pour vous et votre famille ainsi que pour vos animaux domestiques.

Le glyphosate est l'ingrédient actif des désherbants, autrefois produit exclusivement par Monsanto sous la marque Roundup.

Malgré sa haute toxicité pour les humains et les animaux, on en utilise 85 000 000 kg par an rien qu'aux États-Unis — une utilisation qui ne cesse d'augmenter à travers le monde entier...

Les études les plus récentes indiquent que le glyphosate peut aussi perturber le développement du fœtus.

C'est un composé chimique qui infiltre les nappes phréatiques et possède le pouvoir de tuer quasiment TOUTES les plantes — sauf, bien entendu, les plantes génétiquement modifiées, conçues par les Monsanto et compagnie pour résister aux désherbants.

Au lieu d'utiliser des désherbants bourrés de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour votre santé (et ils font sûrement, beaucoup plus de mal que vous ne le pensez), pourquoi ne pas utiliser votre propre désherbant maison ?

En plus, l'alternative est prête en seulement 2 min et elle peut éliminer toutes les mauvaises herbes de votre jardin !

Le désherbant maison au vinaigre blanc

Comment utiliser un désherbant naturel SANS produits toxiques ?

Cette alternative aux désherbants toxiques contient seulement 2 ingrédients : du vinaigre blanc et du jus de citron pressé.

Et c'est tout ce qu'il vous faut pour éliminer les parties visibles des mauvaises herbes. Facile, n'est-ce pas ?

Pour les mauvaises herbes qui repoussent, pulvérisez le mélange directement sur les pousses dès qu'elles apparaissent.

Cela va permettre d'éviter que les racines ne se développent à nouveau.

Et pour les mauvaises herbes vraiment tenaces, essayez l'alternative à l'alternative :-)

Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de gin et 1 cuillère à café de liquide vaisselle maison.

Découvrez la recette facile ici.

Et voilà, maintenant vous pouvez utiliser des produits qui facilitent le quotidien SANS avoir à vous soucier des substances toxiques :-)

Avertissement : les huiles essentielles sont des produits naturels puissants. La plupart d'entre elles sont fortement déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. Avant de les utiliser, consultez toujours un spécialiste ou un médecin.

À votre tour...

Vous avez testé ces recettes de produits faits maison ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour les partager avec notre communauté. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Cosmétiques et Soins Pour la Peau : 12 Produits Toxiques à Éviter.

10 Recettes Naturelles pour des Produits Ménagers Sains et pas Chers.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)