25 Astuces Indispensables Pour Votre Voiture En Hiver.

Brrr, ça y est, l'hiver est bien présent ! Ce matin, à mon réveil, la météo annonçait -5° C !!!

Je pouvais presque entendre ma voiture trembler de froid dans le garage...

Chaque hiver, je me promets de m'organiser et de préparer une liste des meilleures astuces pour faire face aux hivers.

Et bien, cette année, c'est chose faite !

Sans plus attendre, je vous invite à découvrir ma liste des meilleures astuces pour aider votre voiture à affronter l'hiver :

Découvrez les meilleurs conseils pour aider votre voiture à survivre l'hiver.

Débarrassez-vous de la buée

Utilisez une brosse en feutre pour tableau noir pour facilement enlever la buée des vitres

1. Lors des saisons froides, les pare-brises et vitres de voiture sont constamment recouverts de buée. Et en roulant dans ces conditions, on risque un accident... Pour rapidement enlever la buée des vitres de votre voiture, utilisez une brosse pour tableau noir, comme celle-ci. Conservez cette brosse dans votre voiture, pour l'avoir à portée de main dès que de la buée commence à apparaître sur vos vitres.

2. L'autre astuce consiste à baisser les vitres. De l'air frais va rentrer dans votre voiture et rapidement enlever la buée des vitres.

Empêchez la buée de se former

Comment faire pour empêcher la buée de se former sur les vitres de votre voiture en hiver.

3. Appliquez un peu de mousse à raser sur la face intérieure du pare-brise et des vitres de votre voiture. Ensuite, essuyez la mousse avec un chiffon propre. La mousse à raser contient les mêmes ingrédients que la plupart des produits anti-buée du commerce. Elle laisse une fine pellicule qui empêche la buée de se former sur vos vitres.

4. Une autre méthode consiste à remplir un vieux bas avec de la litière pour chats. Le soir, déposez ce bas dans votre voiture pour empêcher la buée de se former.

5. Le soir, avant de couper le moteur de votre voiture, ouvrez toutes les vitres pour faire entrer de l'air frais de l'extérieur. L'air frais est beaucoup plus sec et va remplacer l'air que vous avez respiré dans la voiture, qui contient plus d'humidité.

6. Ne laissez jamais de bouteilles d'eau ou d'autres boissons dans votre voiture, car l'intérieur des vitres va se couvrir de givre.

7. Par ailleurs, saviez-vous qu'allumer la climatisation de votre voiture est une des meilleures méthodes pour enlever la buée des vitres ? Le compresseur du système de la clim' est particulièrement efficace pour extraire l'humidité de l'air.

Mettez une paire des chaussettes dans la boîte à gants

Enfiler une vieille paire de chaussettes par dessus vos chaussures pour éviter de glisser sur la glace.

8. Je connais un tas de personnes qui ne jurent que par cette astuce ! Pendant l'hiver, pensez à garder une grosse paire de chaussettes dans votre boîte à gants pour les enfiler PAR DESSUS vos chaussures.

Comme ça, si vous devez pousser votre voiture bloquée sur le verglas, les chaussettes vous donneront une meilleure stabilité. C'est vrai aussi si vous devez marcher dans la neige pour une raison ou pour une autre.

Mettre une paire de chaussettes de rechange dans votre boîte à gants, c'est un p'tit truc pratique, qui ne prend pas beaucoup de place et qui ne revient vraiment pas cher ! Et en plus, si vous n'avez rien d'autre sous la main, les chaussettes peuvent aussi vous servir de chiffon.

Protégez les essuie-glaces avec une vieille chaussette

Utilisez une veille chaussettes pour protéger vos essuie-glaces.

10. Les chaussettes sont aussi pratiques pour protéger vos essuie-glaces. Pour les protéger de la neige pendant le soir, relevez les balais de vos essuie-glaces et enfilez une vieille paire de chaussettes par-dessus. Autre avantage : le lendemain matin, dégivrer votre pare-brise sera encore plus facile.

Empêchez les essuie-glaces de coller au pare-brise

Utilisez de l'alcool à 90° pour empêcher les essuie-glaces de coller à votre pare-brise.

11. Passez un chiffon doux imbibé d'alcool à 90° sur les balais de vos essuie-glaces. L'alcool va empêcher les essuie-glaces de coller au pare-brise. Grâce à cette astuce, ils vont fonctionner correctement, même durant les jours les plus froids de l'année.

Improvisez une raclette anti-givre

Utilisez une spatule ou une carte de crédit pour racler le givre de votre pare-brise.

12. Les vitres de votre voiture sont recouvertes de givre et vous ne retrouvez pas votre raclette anti-givre ? Pas de panique, il existe une astuce facile à improviser. Si vous êtes chez vous, utilisez une spatule pour gratter le givre de votre pare-brise. Et si vous n'êtes pas chez vous, sortez une carte en plastique de votre porte-feuille. Voilà, avec un peu de chance, vous n'oublierez plus jamais votre raclette anti-givre :-)

Laissez le soleil faire le travail

Garez votre voiture face à l'est pour laisser le soleil fondre le givre.

13. Si c'est possible, pensez à garer votre voiture face à l'est le plus souvent possible. Pourquoi ? Vu que le soleil se lève à l'est, ses rayons vont naturellement dégivrer les vitres de votre voiture et faire le travail à votre place. Avec cette astuce, fini la pénible tâche de gratter votre pare-brise chaque matin, dans le froid ! Grâce à cette astuce, vos essuie-glaces auront assez de force pour enlever le reste de givre fondu par le soleil :-)

Utilisez cet anti-givre maison facile à préparer

Utilisez du vinaigre blanc comme anti-givre maison pour empêcher le givre de se former

14. Lorsqu'il n'est pas possible de garer la voiture face à l'est (ou qu'il n'y a pas assez de soleil pour faire fondre le givre), essayez cette recette maison. Dans une bouteille spray, mélangez 3 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume d'eau. Avant d'aller vous coucher, pulvérisez ce mélange sur votre pare-brise pour empêcher le givre de se former pendant la nuit. Le lendemain matin, pas de givre sur les vitres de la voiture !

Gardez toujours du liquide lave-glace à portée de main

Saviez-vous qu'il existe une recette maison de liquide lave-glace ?

15. Vous connaissez la recette maison du liquide lave-glace ? Elle est SUPER facile et je suis prêt à parier que vous avez déjà tous les ingrédients chez vous ! Cliquez ici pour découvrir la recette.

Dégelez une serrure bloquée par le givre

Voici les petites astuces maison pour débloquer les portes bloquées par le givre.

Il existe plusieurs solutions au fâcheux problème des portes et poignées de voiture bloquées par le gel :

16. Réchauffez la clef de votre voiture avec des allumettes ou un briquet. Puis, insérez la clef réchauffée dans la serrure en exerçant une légère pression, pour faire fondre le givre. Faites juste attention à ne pas vous brûler lorsque vous manipulez votre clef car elle sera chaude.

17. L'autre solution est d'utiliser une simple paille en plastique pour souffler de l'air directement dans la serrure de votre voiture. Vous allez voir : l'air chaud de votre respiration va fondre le givre en moins de deux.

18. Vous avez du gel hydroalcoolique pour les mains chez vous ? Alors frottez une noisette de ce gel désinfectant sur la clef ou la poignée de porte de votre voiture. Comme son nom l'indique, le gel hydroalcoolique contient de l'alcool, qui va rapidement fondre le givre et vous aider à débloquer votre porte. ​

Empêchez les portes d'être bloquées par le gel

Utilisez de l'huile lubrifiante telle que la WD-40 pour protéger votre serrure du givre.

19. Avant l'arrivée de l'hiver, pensez à appliquer un peu d'huile lubrifiante dans la serrure de votre voiture, comme par exemple de l'huile WD-40. Grâce à cette astuce préventive, l'huile va empêcher le givre de se former dans la serrure. ​

Protégez les rétroviseurs du givre

Utilisez des sacs congélation pour protéger vos rétroviseurs extérieurs du givre.

20. Pour empêcher le givre de se former sur les rétroviseurs extérieurs de votre voiture, recouvrez-les avec des sacs congélation. Utilisez un gros élastique ou des pinces à linge pour bien tenir les sacs en place. Le matin, lorsque vous enlevez les sacs congélation, les miroirs de vos rétroviseurs n'auront aucune trace de givre !

Utilisez du dentifrice pour augmenter la visibilité des phares

Saviez-vous que le dentifrice augmente la visibilité des phares de voiture ?

21. En hiver, les conditions météorologiques sont souvent rudes. Par conséquent, il est essentiel de ne pas rouler avec des phares ternis par l'usure. La solution est d'appliquer du dentifrice sur vos phares et de les rincer à l'eau chaude. Cette astuce va augmenter la visibilité de vos phares, et ce de manière drastique. Et surtout, ce p'tit truc coûte BEAUCOUP moins cher que les kits de nettoyage de phare du commerce. Découvrez l'astuce ici.

Protégez les phares avec de la cire

Mettre de la cire pour voiture sur vos phares empêche la neige et la pluie de s'y adhérer.

22. Pour encore plus de visibilité, appliquez une couche de cire pour voiture sur vos phares, après les avoir nettoyés avec du dentifrice. La cire va empêcher la neige et l'eau d'adhérer aux phares pendant plusieurs semaines.

N'oubliez pas de nettoyer le dessous de votre voiture !

Utilisez un arroseur pour pelouse pour nettoyer le dessous de votre voiture.

23. Pendant les saisons froides, pensez à laver votre voiture régulièrement. À long terme, l'utilisation de produits anti-gel et anti-verglas sur les routes peut endommager votre voiture. Pour facilement enlever les saletés, le sel et les gros amas de neige ou de glace sous votre voiture, utilisez un arroseur oscillant pour pelouse. Attendez un radoucissement de la température et placez l'arroseur sous votre voiture. Puis, avancez et reculez la voiture au-dessus de l'arroseur pour un bon décrassage rapide et en profondeur. Vous allez voir, cette astuce fonctionne à merveille.

Débloquez une voiture coincée dans la neige

Utilisez de la litière ou vos tapis de sol pour débloquer votre voiture de la neige.

24. Dès qu'il commence à neiger, gardez un ou deux gros sacs de litière pour chat dans votre coffre (choisissez le plus gros format bon marché, comme ces sacs de 20 l). Le poids des sacs va aider les pneus arrière à mieux adhérer à la route (ce qui est parfait pour les voitures à traction arrière). Et en plus, si un jour votre voiture est réellement coincée dans la neige, la litière pour chat est parfaite pour augmenter l'adhérence des pneus. Il suffit simplement de verser une bonne couche de litière sous les pneus (et aussi sous vos pieds, pour ne pas tomber). Autre mesure de précaution : gardez une petite pelle pliante dans le coffre dans votre voiture, comme celle-ci.

25. Une dernière astuce pour débloquer votre voiture de la neige ? Utilisez les tapis de sol de votre voiture. Mettez les tapis de sol devant les roues pour augmenter leur adhérence sur les surfaces verglacées. Mais n'oubliez pas de récupérer les tapis une fois votre voiture débloquée :-)

Et enfin…

Bonus : le kit de survie rapide et facile à préparer

Voici comment faire un kit de survie à garder dans votre voiture en hiver

Si tout se passe bien pour vous cet hiver, vous n'aurez pas recours à cette astuce. Mais, le cas échéant, elle pourrait bel et bien vous sauver la vie !

L'astuce bonus :

- Défaites la fermeture d'un manteau d'hiver.

- Puis, mettez des vêtements chauds à l'intérieur du manteau (des chaussettes épaisses, des sous-vêtements de rechange, un bonnet, des gants, une écharpe et un pantalon de ski).

- Fermez la fermeture du manteau, et voilà ! Maintenant, en cas d'urgence, vous avez un kit de vêtements de rechange qui ne prend presque pas de place.

Pendant l'hiver, si vous prévoyez un déplacement à l'écart d'une agglomération, je vous conseille vivement d'apporter avec vous quelques essentiels de survie.

Pour compléter votre kit de survie, vous pouvez aussi y ajouter :

- une bougie et des allumettes (pour réchauffer et éclairer votre voiture)

- une couverture chaude

- un téléphone portable chargé

- des chauffe-mains et chauffe-pieds

- une lampe-torche

- une bouteille d'eau

- des snacks hyperprotéinés

Et voilà, avec toutes ces astuces, votre voiture va facilement survivre aux conditions extrêmes de l'hiver !

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour aider votre voiture à affronter l'hiver ? Dites-nous en commentaire si elles ont marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Astuces de Génie Pour Votre Voiture.

11 Super Astuces Pour Garder Votre Voiture Propre et Bien Organisée.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)