20 Insultes d'Autrefois Qu'Utilisaient Nos Grands-Mères.

S'énerver, ça arrive à tout le monde ! Et là, bonjour les injures !

Mais il faut bien le reconnaître, nos insultes aujourd'hui sont souvent banales.

Alors que nos grands-mères, elles, savaient clouer le bec aux casse-pieds avec classe !

Et si on leur piquait leurs meilleures insultes d'autrefois ? Des insultes originales que personne ne connaît ?

Voici 20 insultes anciennes et drôles qu'utilisaient nos grands-mères. Regardez :

20 Insultes Anciennes Qu'Utilisaient Nos Grands-Mères.

1. Coureuse de rempart

Voilà une insulte qui a le mérite d'être imagée. Au Moyen Âge, elle désignait les femmes qui se prostituaient : les rempadières ! Hélas, comme les remparts se font rares dans nos villes, l'expression a fini par disparaître.

2. Puterelle

Vous l'aurez deviné, avec ce terme plus court, on reste dans le même registre. Une puterelle désigne une jeune prostituée.

3. Gourgandine

Les femmes aux moeurs légères sont à nouveau ciblées par cette insulte. Une gourgandine est une femme de petite vertu, bref une dévergondée !

4. Orchidoclaste

Alors là, c'est clair, vous allez épater vos ennemis. Si vous voulez briller en société, vous pouvez la sortir ! Un peu d'étymologie permettra de comprendre le sens de cette insulte (et de vous cultiver). Orchidoclaste vient du grec orkhis : "testicule" et klastos : "brisé". Limpide, n'est-ce pas ?

5. Nodocéphale

Mais quel nodocéphale celui-là ! Autrement dit, quelle tête de noeud ! C'est quand même beaucoup plus classe, n'est-ce pas ?

6. Coprolithe

Voilà une insulte qui a sa place dans le Larousse. Il s'agit d'un petit bout d'excrément fossilisé. Une façon élégante de dire à une personne le peu d'estime qu'on a pour elle !

7. Alburostre

Cette insulte-là, on aurait pu la retrouver dans la bouche du Capitaine Haddock. Elle signifie "blanc-bec", mais en bien plus chic.

8. Fot-en-cul

Encore une insulte médiévale qui désigne cette fois-ci un sodomite.

9. Pisse-froid

Hélas, vous en connaissez certainement au moins un ou deux dans votre entourage... Cette insulte familière désigne une personne ennuyeuse, froide, qui casse l'ambiance. Autrement dit, un pisse-vinaigre ;-)

10. Fesse-Mathieu

Un fesse-mathieu est un avare, un usurier. L'origine de cette drôle d'insulte fait référence à Saint Mathieu et veut dire "qui bat Saint Mathieu pour lui soutirer de l'argent".

11. Micromyxieux

Cette insulte vient du grec myxo qui signifie "morve". Vous l'avez deviné ? Un micromyxieux est un p'tit morveux !

12. Je te conchie

Une façon presque polie de dire "je te souille de mes excréments". Eh oui, ça vient du latin "concacare" : souiller d'excréments.

13. Ambisenestre

On pourrait dire que c'est une personne qui a 2 mains gauches, bref quelqu'un de particulièrement maladroit. Le contraire d'ambidextre, finalement.

14. Belître

Une insulte surannée qu'on ne trouve guère que dans les grands classiques, comme Cyrano de Bergerac. Un belître est un mendiant, un gueux... À ne pas confondre avec bellâtre qui n'est pas non plus un compliment !

15. Cacochyme

Un cacochyme est un freluquet, une personne de constitution faible....

16. Olibrius

À l'origine, Olibrius était un empereur romain. Aujourd'hui un olibrius est quelqu'un dont le comportement est bizarre, qui aime se faire remarquer, excentrique et stupide.

17. Chiabrena

Une autre expression médiévale un peu redondante mais qui a le mérite d'être claire : une crotte de crotte.

18. Paltoquet

À l'origine, un paltoquet est un homme qui a des manières grossières. Un paltoquet est un homme grossier, rustre et insolent. Tout pour plaire !

19. Foutriquet

Si avorton vous semble banal... essayez foutriquet pour désigner une personne insignifiante. Pour être plus clair, le terme vient de "foutre". Sachez que ce mot doux a été adressé à Adolphe Thiers par le maréchal Soult.

20. Faquin

Un faquin est un mannequin sur lequel on pouvait s'entraîner au combat à la lance. Ce n'est pas une situation très enviable...

Insultes bonus

Top des insultes qu'utilisaient nos grands-mères

Et si vous voulez connaître toutes les insultes, les injures et tous les gros mots d'autrefois, je vous conseille ce Dico des injures oubliées. Pour insulter... avec classe !

À votre tour...

Vous connaissez d'autres gros mots d'un autre temps ? Partagez-les avec nous en commentaires. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

30 Expressions d'un Autre Temps Que Même Nos Grand-Mères N'utilisent Plus.

45 Leçons de Vie Écrites Par Ma Grand-Mère de 90 Ans.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)