Les 18 Meilleures Plantes Grimpantes à Faire Pousser Sur Une Pergola.

Par le 14 Mai 2020

Quoi de mieux qu'un joli coin d'ombre dans le jardin ?

Et si en plus il est fleuri, c'est encore mieux !

Pour cela, on peut faire choisir des plantes grimpantes à faire courir sur une pergola ou une tonnelle.

Il existe une multitude de belles plantes grimpantes qui offrent de l'ombre bien agréable quand il fait chaud.

Voici les 18 meilleures plantes grimpantes à faire pousser sur une pergola. Regardez :

Les 18 Meilleures Plantes Grimpantes à Faire Pousser Sur Une Pergola.

1. Rose

jolie pergola DIY avec rosier

Les roses, c'est un grand classique, mais on ne s'en lasse pas. Ce sont les fleurs préférées de la plupart des jardiniers, car elles procurent un sentiment de tranquillité, de nostalgie et un certain romantisme. Privilégiez les variétés anciennes grimpantes parfaites pour couvrir une pergola ou des arches. Je vous conseille le rosier "Pierre de Ronsard", qui grimpe bien et donne des fleurs rosées qui sentent incroyablement bon. Les autres variétés prisées par les jardiniers sont le "Laguna" (fleurs fuchsia), le " David Austin Bathsheba" (fleurs jaunes) ou le "Princesse Louise" (fleurs banches).

2. Clématite

Pergola dans le jardin clématite

C'est sûrement l'une des meilleures plantes grimpantes pour les pergolas. La clématite est spectaculaire, car elle fleurit abondamment dès le printemps. Ses fleurs sont violettes. Elle se cultive facilement et ne demande pas beaucoup de soins. On peut la combiner avec d'autres plantes, en particulier avec des rosiers grimpants pour varier les couleurs.

3. Chèvrefeuille

Pergola DIY pour le jardin

Le parfum du chèvrefeuille est incroyable et s'amplifie au crépuscule. Il y a plus de 180 espèces différentes, presque toutes sont grimpantes. Cette plante est peu exigeante et pousse rapidement. Une seule plante peut facilement recouvrir une grande pergola robuste.

4. Passiflore

Fleur de passiflore sur pergola

La passiflore est une belle plante vivace à croissance rapide et résistante. Elle préfère les climats chauds. Son parfum est capiteux, ses fleurs colorées produisent des fruits comestibles. Tout cela, en fait l'une des plantes grimpantes les plus recherchées et les plus prisées dans les jardins. Elle pousse également très bien sur un balcon, sur un toit ou dans un patio. La passiflore peut pousser dans des climats tempérés, voire frais, à condition de la protéger en hiver s'il gèle fort chez vous.

5. Jasmin

Pergola avec jasmin grimpant

Le jasmin est certainement la fleur au parfum le plus intense. Son parfum peut s'étendre très loin autour de la plante. Alors si vous aimez les plantes odorantes, choisissez le jasmin. Dans les climats chauds et humides, le jasmin fleurit toute l'année. Dans les zones plus fraîches, cultivez-le comme une plante annuelle, il fleurira en été.

6. Vigne

Pergola avec vigne et raisin

C'est véritablement l'une des meilleures plantes grimpantes pour les pergolas. La vigne produit non seulement de l'ombre et un endroit agréable pour s'asseoir, mais aussi des raisins savoureux. Vous pouvez la cultiver quasiment sous tous les climats, elle supporte les climats chauds comme tempérés. Pensez à la tailler après la récolte des raisins pour qu'elle en donne encire l'année suivante.

7. Glycine

Glycine qui court sur pergola

La magnifique couleur mauve des fleurs de glycine et leur doux parfum sont fascinants. Elle met du temps à s'établir, mais une fois qu'elle se sent bien, la glycine pousse à une vitesse incroyable. Vous pouvez la cultiver dans les régions tempérées et subtropicales. Faites-la courir sur une pergola robuste et taillez-la régulièrement pour contrôler sa croissance.

8. Bignone

Jolie pergola pour entrer dans le jardin bignone

La bignone ressemble un peu à la glycine, mais avec des fleurs orangées en forme de trompette. Ces fleurs attirent énormément les pollinisateurs comme les abeilles et colibris. La bignone est parfaite sur des arches, des pergolas ou des treillages et adore être en plein soleil. On l'appelle aussi "jasmin de Virginie".

9. Bignone à vrilles

Bignone sur une pergola

Une autre belle plante grimpante, apparentée à la vigne trompette est la bignone à vrilles (ou crossvine). Ses fleurs délicates en forme de cloche orangée sont parfaites sur les pergolas. Elle se cultive sous tous les climats et tolère des gelées légères à modérées, par contre elle a plus de mal à résister aux grosses chaleurs l'été dans les régions chaudes.

10. Lierre

Pergola ombragée avec lierre

Pour les tonnelles, les pergolas et les gloriettes situées à l'ombre, le lierre est un très bon choix. Il demande peu d'entretien, tolère les intempéries et tous les climats. Il offre différents verts du plus clair au plus foncé, et certaines variétés ont même des feuilles cerclées de blancs. En automne, ses feuilles prennent toutes les teintes de rouges jusqu'au bordeaux : c'est magnifique.

11. Bougainvillier

Bougainvilliers sur une pergola avec chaise de jardin

Les variétés de bougainvilliers grimpants sont adaptées aux pergolas. Cette plante adore les climats chauds et déteste avoir les pieds mouillés : la sécheresse favorise d'ailleurs sa floraison. Pensez à le tailler légèrement en février. On connaît le plus souvent le bougainvillier rose, mais il existe en rouge, jaune, violet, blanc, orangé...

12. Ipomée

Petite pergola DIY avec volubilis

L'ipomée (ou volubilis) fleurit très tôt le matin avec ses jolies fleurs bleues. C'est une plante très facile à cultiver qui ne demande aucun soin, et surtout elle grimpe très rapidement. Un excellent choix pour recouvrir une pergola qui se trouve sous le soleil.

13. Kiwi

Faire pousser des kiwis sur une pergola

Le kiwi grimpe très vite et n'est pas du tout fragile. Idéal pour recouvrir une pergola sous tous les climats. Pour obtenir des fruits, vous devez disposer de plants mâles et femelles pour la pollinisation. Attention, le kiwi est réellement invasif s'il se plait ! Taillez-le régulièrement, sinon vous en aurez partout dans le jardin.

14. Pois de senteur

pergola avec fleurs roses

Les pois de senteur sont faciles à semer et à faire pousser. Ils grimpent partout en s'accrochant grâce à de petites vrilles. Les fleurs sont souvent roses et sentent très bon. Ils aiment la chaleur et un sol bien drainé. Cultivez les pois de senteur dans les zones chaudes en automne et en hiver. En zone tempérée, plantez cette liane odorante au printemps ou en été. Évitez les variétés buissonnantes qui grimpent moins.

15. Clérodendron grimpant

Fleur blanche et rouge

Des fleurs exquises et un feuillage sombre et très brillant qui offrent une belle ombre. Cette plante tropicale originaire d'Afrique occidentale donne des grappes de fleurs blanches avec un coeur rouge. Elle grimpe jusqu'à 4 m. Évidemment, elle préfère les climats chauds et peut souffrir des hivers froids. Vous pouvez également le cultiver comme plante d'intérieur.

16. Pois bleu

Clématite sur une pergola

Il est appelé aussi "clitoria ternatea" et ses fleurs plaisent beaucoup aux papillons. C'est une légumineuse, donc les fleurs et les cosses de graines sont comestibles. La chose la plus attrayante, c'est cette belle couleur bleu profond et brillante. Le pois papillon est une plante grimpante tropicale qui pousse mieux dans les zones chaudes à très chaudes. Dans une zone tempérée ou froide, elle risque de mourir en hiver si elle n'est pas protégée.

17. Houblon doré

Que faire pousser sur une pergola

C'est une vigne à croissance rapide qui recouvre rapidement les treillis, les pergolas et les arcs. Le houblon doré peut atteindre 8 m de long sans aucune difficulté. Son feuillage vert citron ou jaunâtre lui vaut ce succès parmi les jardiniers. Il peut être associé à d'autres variétés de grimpantes comme un rosier par exemple. Le houblon résiste au froid et nécessite peu d'entretien, par contre, il n'aime pas les climats trop chauds.

18. Hortensia grimpant

Pergola de jardin avec fleurs blanches

L'hortensia grimpant est vraiment apprécié en raison de son feuillage brillant en forme de cœur et de ses fleurs blanches parfumées qui apparaissent en grappes au printemps et en été. Il pousse lentement et nécessite un treillage et une taille annuelle. Vous pouvez cultiver l'hortensia grimpant même dans les zones plus fraîches et peu ensoleillées.

quelles plantes choisir pour grimper sur une pergola

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour faire pousser des plantes grimpantes sur une pergola ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

29 Super Idées d'Éclairage Pour le Jardin (Pas Chères Et Faciles à Faire).

Encore plus de... plantes

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)