16 Idées De Jardinières Pour Embellir Votre Jardin (Faciles Et Originales).

Les mauvaises herbes sont l'ennemi juré du jardinier...

Pour se faciliter la vie et éviter de se fatiguer, pourquoi ne pas faire pousser vos plantes dans des pots ?

Pour cela, vous pouvez utiliser des bacs, des bassines en acier galvanisé, de jolies caisses et bien d'autres récipients encore.

Et là, fini les mauvaises herbes à arracher !

La bonne nouvelle ? C'est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans une jardinière, tant qu'il y a de l'eau, du soleil et un bon engrais.

Voici 16 idées magnifiques de jardinières pour embellir votre jardin. Elles sont faciles et originales. Regardez :

16 Idées De Jardinières Pour Embellir Votre Jardin (Faciles Et Originales).

1. En jardin féérique

Jardin en pot féérique

Ajoutez une touche de magie à votre jardin avec cette adorable jardinière dotée d'un nichoir miniature, de quelques pierres et de petits accessoires indispensables pour les fées. N'oubliez pas d'ajouter une pincée de poussière de lutin ! Découvrez le tuto.

2. Sur une échelle

Une échelle recyclée pour faire un jardin en pots

Il suffit d'une couche de peinture fraîche et d'un assemblage de bacs à fleurs, de pots et de boîtes pour recycler une vieille échelle rouillée en un jardin plein de charme. Découvrez le tuto.

3. En perchoir d'oiseau

Une maison d'oiseau se trouvant sur une chaise

Cette jardinière va ravir les oiseaux du voisinage tout en ajoutant une touche de verdure supplémentaire à votre maison. Bref, tout le monde est heureux :-)

4. En jardinière verticale

Trois pots de fleurs placés à a verticale

Vous n'avez pas beaucoup de place dehors ? Alors cette jardinière verticale faite maison facile à faire est la solution qu'il vous faut. En plus, elle permet de préserver votre intimité vis-à-vis de vos voisins. Découvrez le tuto.

5. Sur une vieille rampe d'escalier

Douze pot de fleurs qui sont accrochés au mur

Cette jardinière faite maison est plus facile à faire (et bien moins chère) qu'il n'y paraît. Il suffit de prendre une vieille rampe d'escalier, de fixer des crochets de jardinière au mur, puis de remplir les jardinières d'herbes et de succulentes de votre choix. Découvrez le tuto.

6. Sur une palette

Des pots d'herbes aromatiques accrochés sur une palette

Fixez des pots en terre cuite sur des palettes avec des clous et des colliers de serrage en acier inoxydable. Et voilà, une super belle façon d'exposer votre romarin et votre basilic tout en les ayant à portée de main. N'oubliez pas d'espacer les pots pour que les plantes aient la place de pousser.

7. Sur des volets

Deux volets contre un mur extérieur avec des plantes succulentes

Posez des volets (anciens ou neufs) contre un mur extérieur et remplissez les fentes avec des plantes robustes comme des succulentes ou des mousses. Bien que les succulentes soient très résistantes, placez-les à l'ombre de votre maison pour les aider à vivre plus longtemps.

8. En forme d'initiale

La lettre "S" creusé en carton avec de la terre à l'intérieur transformé en jardinière

Créez un cache-pot en forme de signature en ré-utilisant une lettre en carton. Pour cela, coupez une face de l'initiale creuse, tapissez-la de plastique, puis remplissez-la de terre et ajoutez-y des petites fleurs comme des pensées ou des belles-de-jour. N'oubliez pas de percer des trous dans la base pour laisser l'excédent d'eau s'écouler.

9. Sur un organiseur de chaussures

Jardinières dans un organiseur de chaussures

Accrochez un vieil organiseur de chaussures en toile soit sur le portail d'une clôture soit sur un mur. Puis remplissez les compartiments de terre avant d'y planter des fougères ou de la vigne. Et voilà, votre jardin suspendu est terminé ! Pas mal, n'est-ce pas ?

10. Sur un bain d'oiseaux

Des plantes servant de décoration

Qui l'aurait cru ? Les plantes grasses rustiques qui stockent l'eau dans leurs tiges et leurs feuilles se plaisent dans les bains d'oiseaux peu profonds. Non seulement les cailloux retiennent plus d'humidité dans le sol, mais ils ajoutent aussi un p'tit côté désertique.

11. Sur toute la terrasse

Jardinières partout sur la terrasse

Verdissez votre terrasse ou votre extérieur en installant d'immenses jardinières en terre cuite, en acier ou en plastique débordant de toutes sortes de végétaux, des tomates aux fleurs sauvages.

N'ayez pas peur de voir grand : ajoutez une table en bois faite en palettes, un tapis d'extérieur et un mobilier coloré résistant aux intempéries pour créer un espace de relaxation totale.

12. En plantes grimpantes

Des plantes grimpantes qui longent le mur

Donnez vie à un mur uni du patio avec une plante grimpante qui se plaît au soleil, comme le bougainvillier. Des plantes rampantes équilibrent l'arbuste en bas. Un simple tuteur planté dans la terre, c'est tout ce dont vous aurez besoin.

13. En cascade de pots

Des pots de fleurs en argiles sur les escaliers

Pour créer du contraste et attirer l'oeil, placez des jardinières en terre cuite sur les escaliers et remplissez-les de plantes aux formes originales, des géraniums pélargonium ou des agaves avec leurs feuilles pointues et dentelées.

14. En jardinières alignées

Des pots de fleurs en parallèles

Au lieu d'attendre que les arbustes à maturation lente offrent une certaine intimité, utilisez des jardinières géantes pour créer immédiatement un écran vert. Ces rangées parallèles de feuillages simulent un point focal, invitant le jardinier à se diriger vers une place assise isolée.

15. En pots dépareillés

Des pots de fleurs contenant des graphiques

Un mélange hétérogène de pots vernis et graphiques - certains renversés, de sorte que les hauteurs s'échelonnent subtilement - crée une savante harmonie lorsqu'ils sont rassemblés.

16. En mélange d'herbes aromatiques

Des pots de fleurs posés sur une table

Voici la preuve que vous pouvez transformer un bouquet d'herbes aromatiques en un superbe étalage sous le porche d'une terrasse. Pour cela, placez différents pots et bacs en acier sur une petite table. Il ne vous reste plus qu'à ramasser votre récolte !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

28 Super Idées de Jardin Révélées Par un Paysagiste.

25 Super Idées Faciles et Pas Chères Pour Votre Jardin.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)