14 Astuces Pour Les Étudiants Qui Veulent Réviser PLUS VITE.

Par le 27 Septembre 2017

Apprendre ses cours, ce n'est jamais une partie de plaisir !

Surtout en période d'examens, quand on a plein de trucs à réviser en même temps.

Sans parler de toutes les distractions qui viennent nous ralentir...

Heureusement, nous avons sélectionné pour vous 14 astuces simples et efficaces pour réviser plus vite et gagner du temps.

Ne vous inquiétez pas, ce sont des trucs simples et qui ont fait leurs preuves pour rester concentré quand on étudie. Regardez :

méthode travail e-learning étudiant à la maison

1. Si vous êtes à la maison, évitez d'étudier en pyjama

étudiant ne pas rester en pyjama

Être à l'aise, c'est important. Mais si vous portez un pyjama, il y a de fortes chances que vous soyez moins motivé pour étudier. Pour garder une bonne motivation, habillez-vous comme si vous alliez en cours.

2. Gardez une grosse bouteille d'eau à côté de vous

étudiant pour bien réviser buvez de l'eau

Si vous avez seulement un verre d'eau près de vous, vous perdez beaucoup de temps à aller le remplir à chaque fois. Alors qu'avec une grande bouteille, pas de distractions potentielles, vous restez concentré.

3. Mettez votre téléphone en mode avion

portable mode avion pour ne pas être déconcentré

Au fur et à mesure que les notifications arrivent sur votre téléphone, vous vous déconcentrez à chaque fois pour les lire. Et comme c'est plus amusant de suivre son flux Instagram que de faire une dissert', il faut vraiment éviter de se disperser. Alors, laissez votre téléphone en mode avion le plus longtemps possible pour rester concentrer facilement.

4. Créez un planning pour savoir quoi étudier et quand

faire un planning pour étaler ses révisions

Les agendas calendrier sont un très bon outil pour savoir quelles matières vous devez étudier et pendant combien de temps. Le fait de planifier à l'avance vous aide à ne pas vous sentir dépassé par tout ce que vous avez à étudier.

5. Collez les informations à retenir à un endroit que vous regardez souvent

étudiants mettre info sur post it

Accrochez au mur tout ce qui est le plus important comme les formules de math, les dates à retenir et les articles de lois. Collez-les avec des Post-it sur les murs, comme ça vous les voyez tout le temps et vous êtes sûr de ne pas les rater. Vous pouvez les mettre dans votre chambre, la salle de bain ou les WC pour vous obliger à les lire.

6. Utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour surligner uniquement les choses importantes

surligner info importante comment faire

En faisant un code couleur pour différents thèmes ou sujets, cela va vous aider à mémoriser plus facilement vos cours, surtout lors des révisions. En effet, la mémoire visuelle est votre meilleur alliée pour vous rappeler des choses importantes. Mais ne surlignez que les choses vraiment importantes ! En mettant en évidence juste le nécessaire avec vos surligneurs, vous êtes sûr de pouvoir retenir les informations capitales.

7. Utilisez des récompenses pour vous motiver à étudier

faire pause et récompense pendant période de révision e-learning

Ça peut être un carré de chocolat après avoir appris 3 paragraphes par coeur, ou un épisode de votre émission préférée après 2 heures d'études. Quoi qu'il en soit, en utilisant des récompenses, vous restez davantage motivé et atteignez plus facilement vos objectifs.

8. Utilisez des Post-it pour noter les infos que vous avez du mal à retenir

écrire sur post-it couleur pour réviser

Si vous notez des informations importantes que vous avez du mal à retenir et que vous les collez quelque part de visible, vous les verrez chaque jour et donc vous les intégrerez plus rapidement. Plus vous les verrez souvent et plus vous allez les retenir facilement.

9. Accrochez vos fiches sur le mur à hauteur du regard

faire planing visible pour bien réviser

Pensez à accrocher vos fiches sur le mur au niveau des yeux. Ça marche super bien car vous allez forcément porter votre regard dessus régulièrement, et ce, même sans vous en rendre compte. N'oubliez pas, plus on voit une info régulièrement, plus on la retient !

10. Planifiez aussi vos périodes de sommeil pendant les révisions

bien dormir pour mieux apprendre et étudier

Les étudiants passent souvent des nuits blanches à réviser. Pourtant c'est une erreur car plus vous êtes fatigué, moins votre mémoire est efficace. Visez 8 bonnes heures de sommeil pour vous assurer que votre corps soit suffisamment reposé et que votre esprit puisse continuer à emmagasiner des informations.

11. Quand c'est possible, essayez de prendre vos notes à la main

réviser apprendre en écrivant cours à la main

Écrire ses notes à la main vous aide à mieux retenir ce que vous écrivez en même temps que vous écrivez. Si vous n'êtes pas convaincu, découvrez les explications ici. Si écrire beaucoup n'est pas votre truc, utilisez des cartes flash (écrites à la main) et utilisez-les pour étudier.

12. Mais si vous tapez à l'ordi au lieu d'écrire à la main, utilisez la police Times New Roman

choisir police lisible pour mieux lire et apprendre

Si vous décidez de ne pas écrire à la main, pensez à utiliser la police Times New Roman sur votre ordinateur car c'est l'une des plus faciles à lire. Et même si elle est assez proche de Comic Sans, cette dernière est moins bien captée par nos yeux.

13. N'écoutez pas de la musique que vous connaissez ou que vous aimez

ne pas écouter musique révision maison

Si vous aimez une chanson, vous en connaissez les paroles et inconsciemment vous pensez à la prochaine phrase de la chanson. Votre esprit est moins disposé à se concentrer. Essayez plutôt la musique instrumentale ou des playlists spéciales pour étudier, comme celle-là. Vous pouvez aussi écouter de la musique apaisante en écoutant une radio web gratuite comme celle-ci.

14. Ne vous sentez pas coupable de faire une pause

faire des pauses pendant révisions lycées bac fac

Sachez que vous ne pouvez pas être concentré tout le temps ! Vous devez offrir à votre cerveau une pause et un peu de temps pour se détendre. Donc pensez à faire des pauses de temps en temps et ne vous surmenez pas trop !

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour étudier plus vite ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

5 Astuces à Connaître Absolument si Vous Êtes Étudiant.

Le Meilleur Moteur de Recherche pour Étudiant Que Personne Ne Connaît.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)