12 Bienfaits de la Bière Que PERSONNE Ne Connaît.

Une Lager glacée vous rafraîchira pendant un après-midi d’été chaud.

Alors qu’une bonne Porter vous réconfortera plus efficacement qu’un câlin devant un feu de cheminée au cours d’une froide nuit d’hiver.

Mais boire une bière a aussi des bienfaits sur la santé que peu de gens connaissent.

Bien sûr, les personnes qui font attention à leur ligne ont tendance à éviter cette fameuse boisson au malt à cause de sa haute teneur en calories.

Les bienfaits de la bière sur la santé

En effet, le nombre de calories pour une bière varie de 100, pour une bière légère, à quelque 220 calories pour une bière au malt, du style d’une Olde English High Gravity.

Évidemment, boire plusieurs bières par jour conduit assurément à des abdos Kronenbourg ! Mais ce n’est pas une raison pour faire vœu de sobriété.

En effet, voici 12 bienfaits de la bière qui vont vous surprendre :

1. Mieux contrôler sa consommation d’alcool

La bière a l’avantage d’être conditionnée en bouteille. C’est ainsi plus facile de se limiter à n'en boire qu’une seule ou au moins de savoir combien vous en avez bu !

2. La bière est riche en vitamine B

Grâce à sa levure, la bière est riche en vitamine B. Une bière non filtrée comporte un taux élevé de vitamines B3, B6 et d’acide folique. La vitamine B3 aide à la réparation des cellules et la B6 diminue les syndromes prémenstruels. L'acide folique est aussi reconnu pour diminuer les risques de cancer du côlon.

3. Elle a une teneur élevée en fibres

La bière contient naturellement des fibres, qui agissent comme un laxatif naturel. Les fibres ralentissent aussi la vitesse à laquelle notre estomac élimine la nourriture. Résultat, cela réduit l’appétit. Donc pour éviter de trop manger, accordez-vous une bière avant le repas.

4. Elle réduit le stress

La bière protège du stress et des attaques cardiaques. Une consommation modérée d’alcool peut réduire le stress et l’anxiété qui sont des facteurs de maladies du cœur. Selon la Mayo Clinic, l’alcool diminue le risque d’avoir une attaque cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Qu'est-ce qu'une consommation modérée ? Chez une femme, c'est environ 360 ml et chez un homme 720 ml d’alcool. Ne dépassez donc pas cette quantité.

5. Les buveurs de bière ont moins de risques d’avoir un diabète de type 2

De nombreuses études scientifiques ont démontré que les buveurs de bière ont un risque d’avoir un diabète de type 2 inférieur de 30 % au reste de la population qui s’abstient de boire de la bière.

6. Les buveurs de bière ont moins de risques d’avoir des calculs biliaires

Boire de la bière est associé à un risque moindre de développer des calculs biliaires, selon la Mayo Clinic. Les calculs biliaires sont constitués de cholestérol, de bile et de bien d’autres choses qui provoquent des douleurs à l’estomac. Et personne n'a envie de vivre ça…

7. La bière a des vertus antimicrobiennes

Le houblon, ces fleurs amères utilisées dans le brassage de la bière, sont connues pour être des antimicrobiens, ce qui pourrait permettre de lutter contre certaines maladies.

8. La bière, c’est bon pour les muscles

Le houblon comporte des éléments qui évitent aux muscles de se détériorer. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille de boire une bière pour éviter les courbatures après le sport.

9. Elle a taux élevé de silicium

Boire 2 bières par jour pourrait aider à la prévention de la maladie d’Alzheimer, selon une étude réalisée en 2007 à l'Université de Alcala en Espagne.

La recherche suggère qu’une forte consommation de silicium limite l’absorption d'aluminium dans le cerveau, ce qui pourrait à son tour contribuer à la prévention de la maladie d'Alzheimer.

10. Boire modérément de la bière est bon pour la densité osseuse

La bière pourrait permettre de conserver des os solides. Des chercheurs de l’Université de Tufts ont découvert un lien entre la consommation de bière et une haute densité osseuse. Mais selon la même étude, la consommation excessive d’alcool conduit à une perte de la densité osseuse. Conclusion, buvez avec modération !

11. La bière peut réduire le risque de maladies cardiaques

Le vin rouge est souvent présenté comme un bon choix d’alcool pour la santé. Mais une étude de Kaiser Permanente y met un bémol. L'incidence des maladies du cœur pour les buveurs de bière restent toujours plus bas que pour les buveurs de vin ou de whisky.

12. Cela facilite le lien social

Boire une bière de temps en temps peut aussi avoir des avantages en société. Une bière peut vous aider à vous détendre pour un premier rendez-vous galant, une réunion de famille ou un événement de réseautage.

L’alcool peut aussi augmenter le courage et l’aptitude à bavarder facilement avec des inconnus, selon une étude de l’Université de Washington.

Malheureusement, certaines personnes ne s'arrêtent pas à 1 seule bière. Pourquoi ? Car elles pensent que si 1 bière a des bienfaits sur eux, alors en boire d'autres aura certainement encore plus de bienfaits...

Mais nous savons tous que boire plus de bière ne nous rend ni plus charmants ni plus attractifs. Et tout le monde sait comment cette histoire se termine…

Et voilà, vous connaissez maintenant les bienfaits des bières Ales et Lagers pour la santé quand on en boit avec modération :-)

Et pour facilement boire votre bière en camping ou en randonnée, nous vous conseillons ce verre à bière rétractable à transporter partout :

Verre à bière rétractable facile à transporter

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

19 Utilisations de la Vodka Que Personne Ne Connaît.

10 Raisons Pour Lesquelles Boire du Gin Est Bon Pour la Santé.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)