Papillons : 10 Belles Fleurs Pour Les Attirer Dans Son Jardin.

Par le 12 Juillet 2020

Les papillons sont des insectes magnifiques à regarder !

Malheureusement, les 3/4 des espèces ont vu leur population diminuer drastiquement...

Comment faire pour inverser ce phénomène ?

C'est simple, il suffit de planter sur sa terrasse ou dans son jardin des fleurs qui attirent les papillons.

Ces fleurs leur permettent de trouver le nectar dont ils se nourrissent.

Et n'ayez pas peur des chenilles de papillons, car elles n'iront pas "grignoter" les autres fleurs qu'elles n'aiment pas.

Voici les plus belles fleurs pour attirer les papillons dans son jardin. Regardez :

Papillons : 10 Belles Fleurs Pour Les Attirer Dans Son Jardin.

1. Le buddleia

fleur arbre à papillon violette avec un papillon

On l'appelle aussi "arbre à papillon", ça en dit long sur son pouvoir pour attirer les papillons. Cet arbre possède de grandes grappes de fleurs violettes qui contiennent un nectar dont les papillons raffolent. Le buddleia de David fleurit du printemps à la fin de l'automne, embellit votre jardin et sert de petit coin de paradis pour un bon nombre d'espèces de papillons.

2. La valériane rouge

fleurs rose foncées de valériane

La valériane rouge (centranthus ruber) est une plante ornementale utilisée dans les jardins pour ses fleurs très odorantes blanches, rosées ou fuchsia. C'est une plante qui ne demande pas beaucoup de soins, car elle se contente de sols pauvres, secs ou calcaires. Sa floraison est souvent précoce et se poursuit jusqu'au milieu de l'été. Les papillons sont attirés par l'odeur de ces très belles fleurs.

3. La verveine de Buenos Aires

fleur mauve de verveine avec un papillon

C'est une jolie plante décorative qui pousse en pot ou en pleine terre. La verveine de Buenos Aires (verbena bonariensis) possède des fleurs violettes sur des tiges raides et filiformes. La verveine fleurit tard dans la saison et est extrêmement riche en nectar pour les papillons.

4. Le sedum

fleurs rosesde sédum

Le sedum (hylotelephium spectabile) est une plante de type "plante grasse" avec un feuillage très vert et de grandes fleurs rose foncé. Ces fleurs qui fleurissent de mai à octobre contiennent un nectar succulent pour les papillons. Ce sont des fleurs mellifères qui ne demandent aucun entretien particulier. Attention, les variétés rouges ont tendance à être moins mellifères que les roses.

5. La véronique arbustive

fleur bleue de véronique

En plus d'être un arbuste à feuilles persistantes qui agrémente bien le jardin, la véronique attire toute une gamme d'insectes, en particulier les abeilles et les papillons. Les fleurs, dans une gamme de rose à violet, sortent de mai à octobre et font le régal des insectes qui se nourrissent de nectar.

6. La marjolaine sauvage

fleur de marjolaine rose  avec papillon

En extérieur, la marjolaine sauvage (origanum vulgare) est surtout cultivée comme une annuelle, car elle ne résiste pas aux hivers froids. Ses fleurs délicates et roses sont un régal pour les papillons et les abeilles. En plus, les feuilles se mangent et agrémentent parfaitement les plats et les salades.

7. La centaurée commune

fleur violette de centaurée avec papillon

Dans un jardin, on peut créer un espace pour les fleurs sauvages, un peu comme un jardin à l'anglaise où les fleurs poussent comme elles veulent. La centaurée commune (centaurea nigra) est parfaite pour cela. Ses fleurs violettes et éclatantes attirent toute une variété de papillons, y compris le bleu commun et le brun des prés.

8. L'eupatoire à feuilles de chanvre

eupatoire avec fleur rosée avec un papillon

L'eupatoire (eupatorium cannabinum), appelée aussi "aigremoine", est robuste. Elle pousse dans les zones humides, y compris les berges des rivières, les prairies ou bois humides. Ses fleurs rose pâle attirent le papillon amiral et les autres papillons plus communs.

9. La knautie des champs

knautie des champs violette avec papillons

Comme la centaurée, la knautie des champs (knautia arvensis), ou scabieuse, est une plante qui va colorer votre jardin ou les prés devant chez vous. Ses fleurs sont mauves et très appréciées des papillons, notamment du papillon de nuit, mais aussi des abeilles.

10. La giroflée de Madère

giroflée de madère fleurs pour jardin

Si on enlève régulièrement les fleurs, la giroflée de Madère (erysimum bicolor) fleurit du printemps à l'automne et fournit un nectar savoureux aux papillons pendant toute la belle saison.

Papillons : 10 Belles Fleurs Pour Les Attirer Dans Son Jardin.

À votre tour...

Vous avez testé ces plantes pour attirer des papillons dans votre jardin ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

8 Gestes Simples Pour Aider les Abeilles.

Pourquoi Vous Devriez TOUJOURS Planter des Fleurs Dans Votre Potager.

Encore plus de... jardin

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)