Upcycling : les 10 Meilleurs Idées Que Tout le Monde Peut Faire à la Maison !

Vous connaissez le concept "upcycling" aussi appelé "surcyclage" en bon français ?

L'idée est simple : récupérer des objets dont on ne se sert plus pour les transformer en objets qui ont de la valeur.

Pour vous aider à vous y mettre, nous vous avons sélectionné les 10 meilleures idées de upcycling.

Ne vous inquiétez pas, c'est très simple et tout le monde peut s'y mettre à la maison, même les enfants !

Il suffit de faire appel à votre créativité pour redonner une seconde vie à des vieux objets que vous adorez. Regardez :

1. Des vases à partir de vieilles bouteilles

recyclez des ports en vases

Vous n’arrivez pas à vous séparer de ces adorables bouteilles et pots ? Vous avez bien raison ! Intégrez-les dans votre de décoration d'intérieur en les recyclant en charmants vases, parfaits pour apporter une touche décorative à des étagères et autres supports nus. Enroulez tout simplement de la ficelle ou de la dentelle autour des pots et des bouteilles et fixez-en les extrémités avec de la colle. Placez-y des petits bouquets de fleurs de champs de saison pour un look très vintage.

2. Mettez en valeurs des paquets de graines

encadrez vos vieux paquets de graines

Parfois, les paquets de graines sont tout simplement trop jolis pour les jeter. Pourquoi ne pas encadrer ceux que vous préférez et en faire une belle affiche ? Recherchez sur le web des paquets vintage ou encadrez tout simplement de nouveaux paquets en enlevant soigneusement les bordures et en les collant sur une feuille ou un carton avant de les mettre dans le cadre choisi.

3. Donnez du style à vos étagères

embellissez vos étagères avec un ruban décoratif

Donnez à vos armoires ouvertes, une touche rustique en ajoutant un ruban le long des bordures d’étagères. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de poussières sur les étagères. Choisissez un ruban dont la largeur est identique à celle de la bordure de l’étagère. Collez-le tout le long de la bordure d'étagère avec du ruban un scotch double face en repliant les extrémités sur les côté de l’étagère.

4. Personnalisez vos escaliers

embellissez vos escaliers avec du papier peint

Donnez de la personnalité à vos escaliers en ajoutant du papier peint sur les contremarches. Les motifs pastel apportent une touche décontractée à toutes les pièces. Ils s’harmonisent parfaitement bien avec le tapis d’entrée sobre, posé sur le sol, aux tonalités similaires.

5. Accrochez vos torchons avec style

utilisez un cintre pour accrocher vos torchons

Accrochez vos torchons avec classe ! Rangez vos torchons sur le rail d’un cintre en bois recyclé. C’est une belle façon d’avoir une cuisine ordonnée et de tirer le meilleur parti d’un espace inutilisé. Accrochez aussi vos paquets d’herbes aromatisées séchées comme le romarin ou la citronnelle. Non seulement c’est très joli mais en plus ils parfument d’une odeur douce les tissus. Exactement ce dont vous avez besoin pour parfumer votre linge !

6. Donnez un coup de jeune à une vieille lampe

Idées de upcycling pour une lampe

Assurez-vous que votre maison reste belle et lumineuse avec cette ravissante idée d’éclairage. Recyclez un abat-jour avec un tissu à carreaux et une élégante épingle de kilt pour apporter un look magnifique à un pied en bois tourné peint.

7. Faites une guirlande pour décorer

faites une guirlande avec des foulards d'occasion

Cette idée simple est un excellent moyen d’afficher vos mouchoirs et foulards préférés ou même de jolis carrés de tissu. Installez une longueur de corde ou de ruban là où sera placée la guirlande et accrochez vos tissus le long avec des chevilles dolly ou des pinces à linges. Choisissez-les en bois pour une touche rustique ou en plastique coloré pour un look joyeux.

8. Des cadres en tissus

faites des tableaux en tissu

Vous cherchez un moyen abordable d’apporter du caractère et de la couleur à vos murs nus ? Créez un élément de décoration qui accroche le regard avec de belles chutes de tissus et un simple cercle à broder en bois. Placez votre tissu dans le cadre de façon à ce que la vis de serrage se situe en haut au milieu et serrez bien. Retournez le cerceau et coupez l’excédent de tissu.

9. Affichez vos trouvailles préférées

mettez en scène vos trouvailles

Vous avez l'habitude de garder les belles cartes postales, gravures, tissus et autre passementerie ? Pourquoi ne pas recycler un cadre photo en un décor sobre pour mettre en valeur vos beaux objets. Mesurez et découpez un morceau de liège souple ainsi qu'un morceau de papier peint discret et accrochez-les dans un cadre. Puis épinglez vos objets favoris pour créer un tableau d’ambiance en 3D inspirant.

10. Recyclez votre vielle théière

faites un jardin d'intérieur dans une vieille théière

Votre théière préférée commence à s'écailler ? Donnez-lui une nouvelle vie en étalant 1,5 cm de gravier au fond. Ajoutez 2,5 cm de terreaux et faites-y pousser votre jardin d’intérieur préféré. Et pourquoi ne pas planter une sélection d’herbes aromatiques dans les tasses assorties ? Placez-les sur le rebords de la fenêtre pour une déco à la fois jolie et pratique.

À votre tour :

Quelle idée déco vous préférez ? Dîtes-le nous en laissant un commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

22 Objets Recyclés Que Vous Aimeriez Bien Voir Chez Vous.

18 Façons Créatives de Recycler Vos Bouteilles en Plastique.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
26K
VUES
239
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 2 - 1 votes
le 03 Juillet 2016

Voir les commentaires

> > Upcycling : les 10 Meilleurs Idées Que Tout le Monde Peut Faire à la Maison !
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)