Voici Comment Vérifier Le Niveau d’Huile De Votre Voiture En 1 Min.
Bien entretenir sa voiture, c'est primordial !
Mais ça peut vite coûter très cher.
Alors, autant apprendre à faire de petites choses par soi-même. Comme, par exemple, faire les niveaux.
Et comme je n'y connais rien en mécanique, je préfère me faire aider.
C'est pour ça que j'ai demandé à Olivier, mon garagiste, de m'expliquer comment faire le niveau d'huile sans rien abîmer.
Il m'a montré, étape par étape, la technique de vérification des niveaux en version "Mécano pour les Nuls".
Voici comment vérifier le niveau d'huile sans abîmer le moteur. Regardez :
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Ce dont vous avez besoin pour vérifier le niveau d'huile moteur
- un vieux chiffon de couleur claire
- une surface parfaitement plate
- le moteur de votre voiture doit être froid
Comment faire le niveau d'huile de ma voiture ?
1. Garez la voiture sur un terrain plat et coupez le moteur.
2. Ouvrez le capot et fixez-le.
3. Repérez la jauge d'huile : c'est celle qui a le bouchon de couleur jaune en forme d'anneau.
4. Tirez doucement pour sortir la jauge : c'est en fait une tige d'environ 40/50 cm de long
5. Essuyez bien la tige sur le chiffon. Il ne doit plus y avoir de traces d'huile sur la partie inférieure de la jauge qui contient les graduations.
6. Replongez la jauge à fond dans son logement. Il faut la réenclencher complètement.
7. Retirez la jauge à nouveau.
8. Regardez la partie avec les graduations et constatez où se situe la marque laissée par l'huile. Elle doit être entre la zone "mini" et "maxi".
9. Si le niveau est trop bas, vous pouvez ajouter de l'huile moteur adaptée pour remettre le niveau d'aplomb.
Le niveau doit se situer entre les limites MIN et MAX. Si le niveau d’huile est proche ou en dessous de la marque MIN, il est temps de faire une vidange !
Résultat : vous savez vérifier votre niveau d'huile tout seul
Et voilà ! Votre niveau d'huile est maintenant au top :-)
Vous êtes prêt à reprendre la route.
Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ?
Pas besoin de payer une visite au garage pour si peu. C'est donc le moyen de faire une belle économie.
Les conseils de mon garagiste pour bien faire les niveaux
Pour bien faire les niveaux, il y a des astuces à respecter.
Olivier rappelle que c'est primordial pour ne pas fausser le résultat.
Les voici :
- Toujours garer le véhicule sur un terrain plat. En pente, la marque d'huile serait fausse.
- Le moteur doit être froid. Car en chauffant, il fait chauffer l'huile qui se dilate. Le résultat serait donc faux puisqu'il serait trop haut par rapport à la normale.
Pire ! Vous pourriez vous brûler.
- Essuyez bien la jauge la première fois pour ne pas vous tromper ensuite.
Pourquoi vérifier le niveau d'huile moteur ?
Vérifier le niveau d'huile du moteur de la voiture est important.
Mon garagiste dit qu'il faut regarder environ tous les 2000 km ou avant un long trajet.
Ce serait dommage de tomber en panne d'huile sur la route des vacances !
Mais ne vous inquiétez pas ! Un voyant est là pour ça sur le tableau de bord.
Vous savez, celui qui ressemble à une lampe d'Aladdin avec une goutte qui en sort.
- Si le voyant du niveau d’huile est orange, c’est signe que votre moteur manque d’huile. Refaites le niveau dès que possible.
- Si le voyant du niveau d’huile est rouge, arrêt immédiat !
Que se passe-t-il si le niveau est trop bas ?
On risque d'endommager le moteur rapidement, en seulement quelques minutes.
En effet, un manque d'huile ne permet pas de graisser correctement les pièces du moteur comme les pistons ou les roulements.
Conséquence : il chauffe et peut même se détériorer rapidement.
Il est donc urgent d'ajouter de l'huile.
Si vous n’avez pas d'entonnoir comme celui-ci pour ajouter de l’huile à votre moteur, utilisez un simple tournevis comme expliqué dans cette astuce.
Que se passe-t-il si le niveau est trop haut ?
Là aussi, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Trop d'huile peut endommager le véhicule en encrassant les bougies, les roulements.
Elle peut aussi mousser. De ce fait, elle ne remplit plus son rôle de lubrifier les éléments du moteur.
Il peut aussi y avoir une fuite d'huile dans les gaz d'échappement...et bonjour l'odeur et la couleur des fumées !
Enfin, trop d'huile = manque d'air dans le carter. Ce qui entraîne une surpression qui peut endommager différentes pièces du moteur.
Alors faut-il enlever un trop-plein d'huile ? Idéalement : OUI !
Mais ce n'est pas simple. On peut utiliser une seringue avec un petit tube pour pomper l'excédent de liquide.
Évidemment cette astuce fonctionne sur tous les modèles et marques de voiture : Volkswagen (Polo, Golf...), Citroën (C3), Peugeot (308, 207...), Volvo, Mercedes...
À votre tour...
Vous avez essayé ce guide pour vérifier le niveau d’huile vous-même ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
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