À Quoi Servent les Points Noirs Sur le Pare-Brise de la Voiture ?
Vous avez déjà remarqué les points noirs sur votre pare-prise ?
Si on vous demande à quoi ils servent, vous sauriez répondre ?
Par sûr... on les voit, mais personne ne se demande vraiment pourquoi ils sont là.
Eh bien sachez que leur présence est tout sauf un hasard ;
Et c'est surtout pas que pour faire joli.
Ils ont en réalité une vraie utilité pour nos véhicules.
C'est mon garagiste qui vient de me l'expliquer et pour tout vous dire, c'est assez étonnant.
Découvrez donc à quoi servent les points noirs sur le pare-brise de la voiture. Regardez :
1. Les points noirs servent à maintenir le pare-brise
Allez, on commence par quelques notions de mécaniques.
Le verre du pare-brise est collé au cadre de la voiture grâce à une colle uréthane solide et durable.
Cela fait du pare-brise un élément directement solidaire de la carrosserie du véhicule.
Comme ça, pas de danger qu'il s'envole.
Mais pour bien consolider le tout, on met ce qu'on appelle un "ruban de sérigraphie".
Ce revêtement peint en noir est cuit sur toute la surface du verre et se finit avec des points noirs.
Il fournit un point de contact ultra solide entre le verre, la colle uréthane et le cadre du pare-brise.
Il est là pour maintenir le verre en place et l'empêcher de bouger lorsque la voiture est en mouvement.
Sans ce ruban et ses points noirs, le verre pourrait se détacher et finir par tomber du cadre !
Les points noirs contribuent donc au maintien du pare-brise, mais pas que.
Ils permettent aussi de préserver la colle d'uréthane à la base du verre et à dissimuler les restes de colle.
Enfin, ils empêchent les rayons ultraviolets du soleil de faire fondre l'adhésif situé sous la bande.
2. Ils ont un rôle esthétique
Nous l'avons vu, le ruban de sérigraphie et les points noirs sont là avant tout pour bien maintenir le pare-brise.
Mais ils sont également présents pour rendre l'ensemble plus esthétique.
Ils assurent une transition harmonieuse entre la ligne noire épaisse et la transparence de la vitre.
Eh oui, ces points ne sont pas placés au hasard, mais selon ce que l'on appelle un "motif en demi-teinte".
C'est-à-dire qu'ils deviennent plus petits et plus espacés à mesure que la couleur noire du ruban diminue.
Ce motif est moins gênant pour l'œil et permet une transition subtile avec le reste du verre.
Les points adoucissent donc l'aspect massif du ruban de sérigraphie noir et donnent un aspect plus joli.
3. Ils empêchent la distorsion du verre
Les petits points noirs servent également à réguler la température lorsqu'il fait très chaud.
Je vous explique.
La bande noire a tendance à chauffer plus vite au soleil que le reste du pare-brise.
Bon c'est assez logique vu que la couleur noire attire plus la chaleur que la vitre transparente.
Cela crée ce qu'on appelle une distorsion optique.
Ça donne l'impression que les lignes droites sont incurvées ou courbées vers le centre.
En gros on a l'impression que la vitre se déforme.
Eh bien les points noirs vont contribuer à atténuer ce phénomène en dissipant la chaleur et en la répartissant uniformément.
Ils aident donc à répartir la chaleur de façon égale et à empêcher que le pare-brise ne se déforme.
Faut-il s'inquiéter si les points noirs ont disparu ?
Si les petits points noirs sur le pare-brise de votre voiture commencent à s'effacer, pas de panique.
Déjà, c'est assez rare de les voir tous disparaître.
Rappelons en effet qu'ils sont totalement incorporés au pare-brise et donc très solides.
Bien qu'il soit peu probable que cela se produise...
...il faudrait vraiment que tous les points noirs disparaissent en même temps pour que ça devienne dangereux.
Si par le plus grand des hasards cela arrivait néanmoins, on vous conseille vivement de faire réviser la voiture chez un professionnel.
Cette opération n'est pas une banale intervention de bricolage.
Elle nécessite un vrai savoir-faire.
Vous ne voudriez quand même pas voir votre pare-brise tomber pendant que vous roulez !
Enfin et évidemment, si des fissures sont présentes sur le pare-brise et sur les points noirs, allez directement au garage.
Selon la profondeur de la fissure, le professionnel change le pare-brise ou met de la résine pour la colmater.
Conclusion
Et voilà ; vous allez pouvoir épater la galerie en expliquant à tout le monde à quoi servent les points noirs.
Et peu importe la marque de la voiture, ces points noirs existent sur tous les modèles.
BMW, Toyota, Renault, Peugeot ou même Tesla...
Cette technologie est présente depuis longtemps sur les voitures modernes.
Au fait, vous savez à quoi sert les bandes noires sur les rétros ?
À votre tour...
Vous savez maintenant à quoi servent les points noirs sur votre pare-brise. Dites-nous en commentaire si vous connaissiez leur utilité. On a hâte de vous lire !
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