2 Astuces Naturelles pour Laver son Chat sans Savon pour Animaux.

Que ce soit un chat d'appartement qui s'est roulé dans sa litière, ou un chat de jardin qui est allé gambader joyeusement dans la boue, sous la pluie, on a tous, à un moment donné, l'inévitable besoin de laver son chat.

Mais, nous n'avons pas toujours de shampooing spécifique ou de savon pour animaux sous la main !

Lisez donc notre astuce pour tout savoir sur le lavage de la bête sans shampooing ou savon "spécial chat" !

1. Un shampooing sec et naturel : le talc

laver son chat avec du talc

Eh oui, encore lui. Le talc a de multiples usages, et laver votre chat en fait partie ! De la même façon qu'il peut servir pour nos cheveux, il peut aussi servir de shampooing sec à votre chat.

Mais attention, ne l'appliquez pas n'importe comment :

1. Prenez une bonne dose de talc que vous frotterez dans vos mains jusqu'à ce qu'elles deviennent pâles. Il ne faut pas qu'elles soient toutes blanches car vous mettriez trop de talc sur votre chat.

2. Prenez votre chat, que vous caresserez doucement dans le sens du poil, et si vous le pouvez, dans le sens inverse. Caressez-le partout, en veillant à ne jamais laisser de traces blanches visibles qui signifieraient qu'il y a trop de talc (votre chat en faisant sa toilette risquerait d'en avaler des doses dangereuses).

3. Tout faisant votre possible pour que votre chat ne se lèche pas, essuyez-vous les mains, puis caressez de nouveau votre chat pour enlever l'excès de talc, que vous ne voyez pas forcément.

4. Et voilà, votre chat est propre et sent bon !

2. Le savon d'Alep, une autre alternative naturelle

laver son chat avec du savon d'alep

Attention ! Autant la méthode du talc peut être utilisée sans modération, autant celle du savon d'Alep est à utiliser avec BEAUCOUP de modération. Pourquoi ?

Parce que les chats n'ont pas le même PH que nous, et leur peau est beaucoup plus sensible. C'est pourquoi nos savons leur irritent la peau. Et le savon d'Alep a beau être très naturel, il convient de ne pas trop l'utiliser sur un chat. Mais en dépannage, ça fonctionne très bien !

Cependant, faites bien attention à prendre un savon d'Alep entièrement naturel, composé uniquement (comme il se doit) d'huiles, comme celui-ci.

Voici comment procéder :

1. Faites couler de l'eau chaude dans votre lavabo et plongez votre chat dedans, en évitant toujours de lui mouiller la tête.

2. Mouillez entièrement votre chat (sauf la tête), et appliquez du savon partout en frottant doucement.

3. Rincez BIEN BIEN BIEN afin qu'il ne reste plus du tout de savon sur votre chat. Si le lavabo ne suffit plus, utilisez la douche que vous ferez couler assez chaude, mais pas trop forte.

4. Enroulez votre chat dans une serviette pour absorber le plus d'humidité possible, puis frottez doucement pour le sécher.

5. Enroulez-le dans une seconde serviette et gardez-le contre vous dans un endroit chaud (sous la couette par exemple) pour le rassurer.

6. Une fois qu'il est moins humide et moins stressé, laissez-le gambader, il ira se secouer, se lécher et se sécher dans son coin.

Bonus : pour laver un chat qui n'y est pas habitué, il vaut mieux être deux, et porter des vêtements à manches longues !

Et voilà, vous savez maintenant comment vous pouvezlaver votre chat sans shampooing spécial chat ! Rappelez-vous néanmoins qu'un bon coup de brosse peut résoudre bien des choses avant de vous lancer dans l'aventure, car laver un chat n'a rien de reposant, ni pour vous ni pour lui...

Avez-vous déjà lavé votre chat avec une de ces méthodes ? Faites-nous partager votre expérience en commentaires.

À découvrir aussi :

Une Astuce Insolite Pour Enlever les Poils de Chat sur les Vêtements.

10 Astuces Que Vous Devez Absolument Connaître Si Vous Avez un Chat.

comment economiser