Journée Mondiale sans Téléphone Portable. C'était Comment Avant ?

Par le 06 Février 2012

Journée Mondiale sans Téléphone Portable. C'était Comment Avant ?

Nous sommes plus de 42 millions de français à posséder un téléphone portable. Plus qu'une simple mode, cet objet est devenu indispensable. Pourtant du 6 au 8 février 2012, ce sont les Journées Mondiales sans téléphone portable. Mais pourquoi donc ?

3 jours sans mobile ou smartphone. 3 jours de sensibilisation. 3 jours où l'on va pouvoir enfin décrocher et réfléchir à notre relation avec cet objet si présent au quotidien.

La date est bien choisie car le 6 février c’est aussi la Saint-Gaston. Hé oui, vous vous souvenez de la chanson : « Gaston y'a le télefon qui son » ... ? Sauf que là, c’est dommage, il y a toujours quelqu’un pour y répondre. La pollution sonore nous agresse.

Des portables qui sonnent à chaque séance de cinéma, des mobiles qui "Bip" sans arrêt au bureau à la réception d'un mail ou d'un SMS... Je ne vous parle même pas des personnes qui ne prennent pas la peine de sortir du wagon dans le train pour répondre.

Selon l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) plus de 62 millions de téléphones portables circulent dans le pays. Autant dire qu'on est tous devenu complètement accros !

1. Avant c'était comment ? Souvenez-vous

Avant, on achetait des cartes téléphoniques. Heu oui pardon, vous rappelez-vous au moins à quoi ressemblait une cabine téléphonique ?

Avant, donner un rendez-vous à un ami, c'était tout un art.

- Le lieu du rendez-vous devait être déterminé avec précision. Je me souviens avoir attendu mon frère pendant plus de 45 minutes car nous avions oublié de préciser quelle sortie de métro il fallait choisir. J'attendais à une sortie et lui à une autre... Autant vous dire qu'on a loupé la séance de cinéma.

- L'heure exacte était indispensable, et d'ailleurs, on arrivait toujours à l'heure voire en avance. Et pour ne pas se louper on précisait souvent la couleur de nos vêtements ! Héhé.

- Tout était dit afin d'être sûr de se retrouver. Aujourd'hui, on s'y prend à la dernière minute pour demander l'adresse, l'arrêt de métro correspondant, le digicode et surtout pour prévenir que "Désolée, j'arrive dans 10 minutes" par SMS. Sans aucune gêne !

Avant, on en profitait quand on se retrouvait. Une fois au café, on discutait, on se parlait, on riait même (sans lol ou mdr). Aujourd'hui, c'est fini. Il n'est pas rare de voir tout le monde autour de la table les yeux rivés sur son smartphone.

Bon et Avant, quand je buvais un verre de trop, je n'envoyais pas de SMS que je pouvais regretter le lendemain :-)

2. Aujourd’hui, tout a changé ?

Aujourd'hui, c'est quand même mieux. Je ne vais pas jouer la nostalgique, je suis bien contente d'avoir mon téléphone portable dans ma poche.

Aujourd'hui, je ne connais pas l'adresse du rendez-vous, pas grave je regarderais sur mon iPhone en me rendant au rendez-vous.

Aujourd'hui, si je me casse un talon dans la rue, non seulement je peux envoyer un SMS à mon homme pour lui raconter mais je peux aussi prendre une photo de mon talon cassé et le poster sur Facebook avant même d'être rentrée chez moi.

Aujourd’hui, si je m’ennuie en attendant le bus, j’appelle mes copines, je joue à Angry Birds, je relis mes textos. Fun ?

Aujourd’hui, si je n'ai plus de batterie ou que je perds mon portable, c'est le drame ! Je ne peux joindre personne car ça fait bien longtemps que je n'essaie plus de retenir les numéros de mes amies. Et quand je l'égare chez moi, que je le cherche, il est toujours éteint ou sur vibreur. Ca vous arrive aussi ? Bref, avec mon téléphone, on déteste être séparés.

Un bémol tout de même qui me donne souvent envie de le couper :

Aujourd’hui, on te reproche de ne pas répondre assez tôt ou de n'être jamais joignable. Je m'en fiche bougrement ! Je ne culpabilise pas de couper mon téléphone juste pour être «tranquille».

Nos téléphones sont devenus encore plus pratiques qu'un couteau suisse : on peut écouter de la musique, surfer sur Internet, prendre des photos ou des vidéos, prendre la température, savoir où est le Nord... et même ... on peut téléphoner ! D'ailleurs, en parlant d'être accrocs à son portable, vous aussi quand vous attendez un SMS vous regardez votre portable toutes les 30 secondes ?

Pour résumer, l’avantage du portable ? Être joignable à tout moment et partout. Son inconvénient ? Être joignable à tout moment et partout.

Vous aussi, partagez avec moi vos bons et mauvais souvenirs avant l'invention du téléphone mobile. Racontez moi aussi ce qui vous plaît aujourd'hui et ce qui vous déplaît. C'est par ici, en commentaires.

Économies réalisées

Comment économiser en coupant 3 jours son portable ? Une chose est sûre, c'est en stress que vous allez le ressentir. Vous allez vous sentir libre et bien ! Et puis votre santé ne pourra que vous remercier de lui éviter la nocivité des ondes de votre cher et tendre téléphone.

Bon et puis si on peut éviter juste pendant 3 jours de dépenser 10€ de téléphone. C'est une expérience à tester non ?

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Voici Pourquoi Vous Ne Devriez JAMAIS Mettre Votre Smartphone Dans Votre Poche ou Soutien-gorge.

10 Bonnes Raisons D'Arrêter De Consulter Facebook En Permanence.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)