7 Gestes Utiles à Ne Pas Oublier Avant le Départ En Vacances.

Par le 03 Août 2019

Les congés, on attend ça toute l'année !

Mais au moment du départ, pas de précipitation.

Ce serait bête de partir en oubliant de couper l'eau ou l'électricité...

Pour ne rien oublier avant le départ, voici la liste des 7 gestes à faire pour économiser pendant les vacances !

les gestes qu'il faut faire avant de partir en vacances

N° 1 : le gaz

Vous allez me dire : "Quelles économies sont réalisées en coupant le gaz ?" Je vous répondrai alors du tac au tac : "sans doute aucune, sauf si j'ai une petite fuite que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui, mais dans le doute..." Et puis question sécurité, ce n'est pas plus mal.

N° 2 : l'eau

Oui je la coupe aussi. Vous savez pourquoi ? J'ai eu la mauvaise expérience d'une fuite dans les toilettes, qui était à peine perceptible. J'ai mis un temps fou avant de la voir, d'ailleurs. Donc, tout comme pour le gaz, dans le doute, je coupe ! Et si petite fuite il y a, grandes économies je ferai !

N° 3 : le frigo

Les derniers jours avant les vacances, je vide le frigo. Je ne fais que des recettes qui utilisent les restes que j'ai dans le frigo ou le placard.

À découvrir : 15 Recettes pour Cuisiner les Restes et ne Plus Gaspiller.

La veille du départ, le frigo est pratiquement vide et le matin avant de partir, je baisse le thermostat le plus possible.

Je réalise doublement des économies :

1/ Je n'ai aucun reste de nourriture et en plus, j'ai fait peu de courses la dernière semaine.

2/ Ma facture d'électricité en plein mois de septembre sera allégée.

N° 4 : la télé et la box Internet

Évidemment, je pense à couper la télé avec le bouton off, et pas seulement en la mettant en veille. Tant que j'y suis, je coupe la Box. Le poisson rouge ne se branche pas sur Internet en mon absence et les plantes vertes regardent rarement la télé.

Tout ceci, toujours dans le but d'alléger ma facture EDF et de faire durer mes appareils plus longtemps.

N° 5 : les appareils électriques

L'eau qui reste dans le chauffe-eau n'a pas besoin d'être chauffée. Je le coupe donc. Je pense aussi à l'ordinateur, l'imprimante et tout autre appareil électro-ménager qui userait du courant en état de veille.

N° 6 : les plantes vertes et le poisson rouge

Je ne connais pas encore assez bien mes voisins et je n'ai pas le budget pour m'offrir les services de quelqu'un qui passerait s'occuper de l'appartement en mon absence.

Mais, sur deux semaines de vacances, certaines plantes ont besoin de boire. Le poisson rouge de mon fils doit se nourrir. (Imaginez Loulou hurler en rentrant demandant pourquoi Bubulle a le ventre en l'air !)

Donc pour les plantes qui doivent boire plus d'une fois dans la quinzaine, j'installe un mécanisme de goutte à goutte. Pour Bubulle, j'achète une pastille qui se dissout dans l'eau au fur et à mesure.

N° 7 : vider sa poubelle

Ça peut vous faire sourire, mais il m'est arrivé dans le passé d'oublier. Je vous passe les détails pas très ragoûtants, mais ça peut être très fâcheux. Je ne ferai aucune économie, en rentrant, si je devais tout désinfecter et briquer l'appartement à fond pour qu'il sente enfin meilleur !

J'en profite aussi pour mettre du bicarbonate de soude partout : dans la poubelle bien sûr mais aussi dans l'évier, les WC, la baignoire, les vasques. Ce geste simple évitera les mauvaises odeurs à mon retour.

À découvrir : Comment Éviter les Mauvaises Odeurs de Canalisation à Votre Retour de Vacances.

Et voilà ! En tout, une dizaine de minutes pour partir l'esprit tranquille, pendant deux semaines qui s'annoncent géniales !

Économies réalisées

Je ne peux pas vous donner un chiffre précis d'économies que vous ferez, je ne connais pas toutes vos habitudes et combien de temps vous partez.

Mais, je vais vous donner une idée de mon cas.

Dans l'année, je pars deux semaines l'été et une semaine en hiver. Je peux réduire nettement ma facture d'électricité. Un frigo au ralenti et tous les appareils débranchés, cela peut me faire gagner 20% d'économies sur mes 3 semaines de vacances.

À votre tour...

Et vous, que faites-vous avant le grand départ ? Dites-le moi en commentaires, j'ajouterai peut-être un geste l'an prochain grâce à vous !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Super Astuces de Plage pour Profiter un MAX des Vacances !

Comment Supprimer Les Touristes sur Vos Photos de Vacances.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)