Chaud Ou Froid : Lequel Utiliser Pour Soigner Vos Douleurs ? La Réponse Avec Ce Guide.

Malheureusement, les douleurs physiques font partie de la vie.

Il peut s'agir d’un muscle froissé, d’un ligament déchiré, d’un mal de dos ou encore d’un mal de tête.

Et avec l’âge, on est aussi confronté aux douleurs liées à l’arthrose !

Heureusement, le froid et la chaleur sont nos meilleurs alliés pour soulager les douleurs.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours s’il vaut mieux sortir la bouillotte ou la poche à glace.

Alors, chaud ou froid ? Dans ce guide pratique, nos experts vous expliquent quand et pourquoi il faut appliquer du froid ou de la chaleur à vos douleurs. Regardez :

Le guide pour savoir s'il faut utiliser du chaud ou du droid pour une douleur

Questions / Réponses

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud sur de l'arthrite ?
R : Du chaud.

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud pour une crise de goutte ?
R : Du froid.

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud pour un mal de tête violent ?
R : Du froid.

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud pour une déchirure musculaire ?
R : Du froid.

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud pour une entorse ?
R : Du chaud.

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud pour une tendinite ?
R : Du froid.

Q : Faut-il mettre du froid ou du chaud pour une tendinose ?
R : Du chaud.

Blessures sportives

“Les poches à glace nous paraissent froides, méchantes et désagréables. Inversement, la chaleur donne une sensation chaude, confortable et réconfortante”, explique la Dr Anne Rex, chirurgienne spécialisée en médecine du sport.

“Mais c’est le froid qui l’emporte pour soigner une douleur aiguë, une inflammation ou une enflure. En effet, la chaleur perpétue le cycle de l'inflammation et peut aggraver une blessure.”

La kinésithérapeute Carol Ferkovic-Mack, collaboratrice de la revue médicale Sports Health, ajoute : “la chaleur humide aide à détendre les muscles blessés avant une activité physique ou un étirement. Et appliquer du froid après une activité va réduire la douleur.”

Maux de tête

“Le froid d'un masque thermique réutilisable ou d'une compresse humide sur le front, les yeux et les tempes diminue la douleur palpitante d'une migraine”, explique la neurologue Jennifer Kriegler.

Même si le froid est idéal, appliquer du chaud avec un gant de toilette humidifié peut détendre les spasmes du cou, qui contribuent aussi aux maux de tête.

Arthrite

C’est la chaleur qui l’emporte pour soigner l’arthrite et les blessures persistantes de plus de 6 semaines.

“La chaleur peut aussi soulager les douleurs des patients atteints de l'arthrose, une affection chronique", explique la rhumatologue Linda Mileti. En revanche, pour soigner les crise de gouttes aiguës, Dr Mileti conseille plutôt d’appliquer du froid.

Comment appliquer du chaud ou du froid ?

Il existe plusieurs méthodes pour appliquer du froid ou du chaud. En règle générale, les experts recommandent des applications de 20 min, suivies de 20 min de repos :

Poches à glace : utilisez une poche à glace, comme celle-ci ou encore mieux faites-en une maison. Sinon, vous pouvez également utiliser un sac de petits pois ou de maïs congelés, des glaçons dans un sac congélation ou encore une poche de gel thermique réutilisable. Vous pouvez continuer à faire des applications au delà de 48h, jusqu'à ce que le gonflement, la douleur ou l'inflammation disparaisse.

Massage rafraîchissant : congelez de l'eau dans un gobelet en papier. Déchirez le haut du gobelet de manière à exposer 3-5 cm de glace. Massez la zone affectée jusqu’à endormir la douleur. Cette méthode est idéale pour appliquer du froid sur le coude, le talon et les autres zones où il est difficile d’appliquer une poche à glace.

Masque thermique réutilisable : appliquez du froid sur vos yeux avec un masque thermique réutilisable, comme celui-ci. Sinon, recouvrez votre front et vos tempes avec une compresse d’eau froide. Pour cela, utilisez une petite serviette éponge humidifiée à l’eau froide.

Chaleur humide : détendez-vous dans un bain, sous la douche ou dans un jacuzzi. Utilisez de l’eau chaude, mais pas bouillante (33-37 °C).

Patch auto-chauffant : appliquez un patch auto-chauffant, comme celui-ci, sur les muscles du cou. Une méthode pratique quand vous êtes au travail ou en déplacement.

Coussin chauffant : pour éviter les brûlures, enlevez votre coussin chauffant dès que la chaleur devient désagréable.

Précautions

Évitez les traitements à base de paraffine. Même s’ils produisent une chaleur humide, ils ont tendance à surchauffer et peuvent entraîner des brûlures. De plus, l'application de ce type de traitement est compliquée et le matériel coûte cher.

“Soyez prudent en ce qui concerne les zones avec une diminution de la sensation (par exemple, suite à une neuropathie, un diabète ou au syndrome de Raynaud)”, explique la Dr Mack. En effet, les températures extrêmes peuvent endommager la peau.

Vous ne savez pas s’il est prudent d’appliquer du froid lorsque vous souffrez d’une fièvre brûlante ? Selon Dr Kriegler, “Il n'y a aucun mal à utiliser le froid pour réduire la fièvre.”

Et voilà, maintenant vous allez pouvoir soulager vos douleurs physique avec du froid ou du chaud, sans plus jamais avoir de doute !

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour soigner les douleurs avec du froid ou du chaud ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

6 Remèdes pour Soulager l'Arthrose et Toute Douleur Inflammatoire.

8 Positions Pour Soulager la Douleur d'une Sciatique en Moins de 15 Min.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)