4 Gestes Économiques Indispensables à Faire avant de Partir en Vacances.

Pressés de partir en vacances, nous quittons souvent trop vite la maison.

Et on oublie de prendre le temps de faire ces gestes économiques indispensables avant de partir.

Heureusement, nous avons sélectionné pour vous des gestes simples à ne pas oublier avant de partir en vacances.

Ces 4 gestes adouciront notre facture alors ne les négligeons pas ! Regardez :

les gestes à adopter pour faire des économies d'énergies en partant en vacances

1. Pour économiser sur la consommation des appareils

Nos appareils électriques continuent à consommer après notre départ, inutilement en plus.

- Baisser ou arrêter le réfrigérateur

Baissez la température du réfrigérateur, après l’avoir vidé de tout son contenu ou presque. Si vous partez plus de 10 jours, éteignez-le carrément et procédez à un dégivrage du bloc congélation de votre réfrigérateur. Laissez la porte entrouverte pour éviter les mauvaises odeurs.

- Dégivrer le congélateur

C'est le bon moment pour vous y mettre ! Dégivrer régulièrement son congélateur permet d’économiser environ 30 € par an.

- Les appareils électriques de la maison

Veillez à ce que tous vos appareils (télévision, ordinateur, box Internet, micro-ondes etc.) soient éteints et pas en veille. Sur une année, la consommation des appareils en veille vous coûte aux alentours de 50 €.

Si vous ne voulez pas les débrancher un par un en partant, branchez-les à l'année sur une multiprise avec interrupteur. C'est encore plus simple !

Ces gestes vous permettent également d’éloigner les risques d’incendie. Attention tout de même à savoir redémarrer ces appareils à votre retour.

- Couper le chauffe-eau

Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau ou de la chaudière si vous partez plus d’une semaine. Selon nos calculs, le montant économisé s’élèvera à une quinzaine d’euros sur 3 semaines.

2. ​Pour économiser sur l'éclairage

- Éteindre les lumières

En partant, vérifiez qu’aucune lumière ne reste allumée et que les éclairages automatiques (qui s'allument lors d'un passage) ne sont plus activés.

Un conseil : Au lieu de programmer une lumière automatique pour faire croire à d’éventuels cambrioleurs que vous êtes chez vous, demandez à vos voisins d’ouvrir et de fermer vos volets. Cette méthode est efficace et gratuite.

3. Pour économiser l’eau

- Couper les arrivées d'eau

En coupant l'eau dans la maison avant de partir, vous éloignez le risque de dégât des eaux.

- Débrancher le récupérateur d'eau

Débranchez la pompe pour récupérer l’eau de pluie afin d’éviter les débordements.

Pour que vos plantes restent belles, demandez à un voisin de venir les arroser en se servant du récupérateur d'eau de pluie.

Si vous n'en avez pas, ne coupez pas l'eau dans la maison, contentez-vous de fermer l'arrivée d'eau des toilettes, de la machine à laver et du lave-vaisselle. Ce sera plus pratique pour votre voisin d'avoir de l'eau à sa disposition.

Je me souviens d'une année où je devais arroser les plantes de l'un de mes voisins. Il avait coupé l'eau et je devais ramener les arrosoirs de chez moi. C'était moyennement pratique !

4. Pour économiser sur le chauffage

- Baisser le thermostat

La question ne se pose pas en été, mais pensez à baisser le thermostat l’hiver, en position hors gel. Ne le coupez pas complètement pour protéger la maison de l’humidité.

- Fermer les Volets

Fermez tous les volets rendra la maison moins accessible aux cambrioleurs et l’isolera davantage de la température extérieure.

Pour que les plantes continuent à voir la lumière, je les mets dans ma salle de bain. Quand tout est verrouillé, on part l’esprit tranquille et ça, ça n’a pas de prix !

Connaissez-vous d’autres gestes économiques à faire avant de partir en vacances ? Trouvez-vous cela utile d’y penser avant de partir ? Laissez-nous un commentaire pour en parler !

À découvrir aussi :

26 Astuces Simples Pour Économiser de l’Énergie Chez Soi.

32 Astuces Qui Marchent pour Économiser de l'Énergie.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
33 227
VUES
151
PARTAGES

le 16 Juillet 2017

Laisser un commentaire

> > 4 Gestes Économiques Indispensables à Faire avant de Partir en Vacances.