Avant Je ne Savais Pas Choisir mes Lunettes, Mais ça C'était Avant.

Par le 13 Avril 2012

Avant Je ne Savais Pas Choisir mes Lunettes, Mais ça C'était Avant.

Choisir ses lunettes. On croit parfois que cela ne se résume qu'au choix purement esthétique de la monture. Erreur, notre choix doit se porter aussi sur la qualités des verres. Comment mieux choisir ses lunettes pour économiser ? Suivez les conseils de mon ophtalmo.

Beaucoup d'enseignes se sont mises à nous proposer des forfaits montures et verres toujours moins chers et concurrentiels, c'est intéressant sur le moment... Sur le moment seulement car quel est l'intérêt de payer moins chère notre paire de lunettes si c'est pour devoir les changer au bout d'un an ?

Mon ophtalmo, vraiment passionnée par son métier, m'a expliqué comment repérer les verres de qualité parmi la multitude d'offres commerciales.

Femme avec des lunettes : Avant Je ne Savais Pas Choisir mes Lunettes, Mais ça C'était Avant.

Un marché colossal.

Vous saviez que 79% des français portent des lunettes ou des lentilles ? Vous comprendrez qu'il est alléchant pour les fabricants et les revendeurs de tirer toujours plus bas les coûts de productions pour augmenter leurs marges. De nombreuses enseignes sont arrivées sur le marché avec des slogans forts et percutants nous annonçant la fin des lunettes chères ! Oui, mais à quel prix ? Si c'est pour voir la qualité et la durée de vie de mes montures et verres fondre en même temps que les prix, je dis non merci !

Lunettes Toujours Sales ? L'Astuce Pour Qu'elles Restent Impeccables 3 FOIS PLUS Longtemps.

Tous veulent leur part du gâteau. Alors pour maintenir les coûts de productions au plus bas, ils délocalisent, font des concessions sur la qualité des matériaux et des méthodes de fabrication. Heureusement, il existe encore des fabricants qui ont la volonté de nous fournir de la qualité, des corrections toujours plus performantes.

La qualité en matière de verre correcteurs est Française. Et oui, les français avec notamment Essilor France, sont les premiers mondiaux de l'innovation technologique en optique. (source Magazine Forbes, classement des entreprises les plus innovantes Août 2011) Saviez vous qu'il existait des verres capables de résister aux rayures ? Si, si, c'est possible...

Prudence chez l'opticien.

Renseignez vous d'abord. Demandez à voir un échantillon des verres qu'il vous propose. Il y a quatre éléments à prendre en compte.

Le verre doit être très transparent. Cela paraît fou mais tous ne le sont pas, certains sont jaunes/gris.

Il doit avoir un large champs, lorsque vous regardez dans vos lunettes la largeur de votre champs de vision se doit être la plus grande possible.

Prêtez également attention à la résistance aux rayures et pour finir à la qualité de filtrage des UV. (Pour exemple le verre Stylis de chez Essilor France filtre 100% des UV A et UV B)

Vous avez le droit de faire établir des devis pour prendre le temps de la réflexion et comparer les offres chez les différents opticiens de votre choix . Ne vous précipitez pas. Vous serez étonnés des différences de montants entre deux devis identiques chez certains opticiens.

Que faut-il regarder sur le devis ?

D'abord le nom et la marque des verres. Si sur une facture vous voyez associé à la référence de vos verres une série de chiffres, vous pouvez être certains qu'il s'agit de contrefaçon. Si c'est le cas, un conseil changez de point de vente. Certains opticiens peu scrupuleux sur le confort de leurs clients, visent uniquement le profit. Pour cela, tous les moyens sont bons, même les pires arnaques. Certains n'hésitent pas à mettre deux verres de qualités différentes sur vos lunettes. N'avez-vous pas déjà eu le cas de lunettes dont un seul des verres était rayé au point de ne plus pouvoir les porter ? Moi si, inutile de vous dire que je ne retournerai jamais chez ce revendeur, pourtant franchisé d'une grande enseigne.

Lorsqu'on nous remet nos lunettes elles doivent être munies d'un certificat d'authenticité. Une petite carte avec écrit "certificat d'authenticité" de la marque de vos verres doit systématiquement vous être fournie avec.

Le Saviez vous ?

Une dernière chose bonne à savoir, lorsque votre ophtalmologiste vous délivre une ordonnance, celle-ci est valable trois ans. C'est à dire que durant ces trois années vous pouvez vous resservir de cette même ordonnance pour renouveler vos lunettes, si bien sûre votre correction vous convient toujours. Bonne nouvelle ces ordonnances devraient d'ici peu atteindre les 5 années de validité.

Alors, me voici désormais équipée d'une super paire de lunettes avec des verres de qualité. Bien sûr à l'achat elles me coûtent un peu plus, mais je sais qu'elles vont me durer beaucoup plus de temps que les précédentes. En théorie, ce ne sont pas deux trois tours dans un sac à main très mal rangé qui devraient en venir à bout de mes lunettes de compet'. J'ai donc fait le choix de débourser plus que j'en ai l'habitude (mais largement remboursé par ma mutuelle), pour ne pas avoir à répéter toutes ces mésaventures trop souvent. Et puis, au cas ou je perds mes lunettes d'ici ma prochaine visite de contrôle, j'ai mon ordonnance bien rangée qui pourra me resservir.

Les lunettes de vues coûtent très cher, avez vous des conseils ou des anecdotes à nous partager en commentaires ?

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Lunettes Toujours Sales ? L'Astuce Pour Qu'elles Restent Impeccables 3 FOIS PLUS Longtemps.

Vous Portez des Lunettes ? Vous Connaissez Forcément Ces 15 Problèmes Du Quotidien !

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)