Avion : Pourquoi Faut-il Garder les Hublots Relevés au Décollage et à l’Atterrissage ?

Par , le 11 Août 2023

Avion : Pourquoi Faut-il Garder les Hublots Relevés au Décollage et à l’Atterrissage ?

Dans un avion, les hôtesses de l'air nous demandent toujours d'ouvrir les hublots au décollage et à l'atterrissage.

Vous aussi, vous l'avez remarqué ? C'est systématique.

Et c'est vrai qu'on soit en pleine journée ou en pleine nuit.

Pendant longtemps, je ne voyais pas l'intérêt de le faire...

Surtout quand on est obligé de se réveiller pour ouvrir un hublot en pleine nuit !

J'ai fini par demander à Yan, un copain qui est pilote chez Air France, pourquoi il faut ouvrir les hublots quand l'avion décolle ou atterrit.

Et si la raison est finalement assez simple, elle n'en est pas moins très importante.

Car il en va potentiellement de notre survie ! Explications.

Pourquoi garder les hublots relevés dans l'avion ?

Pourquoi garder les hublots ouverts ? Une question de sécurité !

des hublots d'avion ouverts sur un coucher de soleil

Toutes les compagnies ont cette exigence.

Dès qu'on décolle ou qu'on atterrit, le personnel de bord nous demande d'ouvrir les hublots.

Quitte à nous déranger en pleine sieste ou en train de regarder un bon film...

Eh non... Ce n'est pas pour que vous ayez une meilleure vue !

C'est en fait une question de sécurité.

Cela permet de préparer une évacuation de l'avion en cas de problème...

Et de gagner beaucoup de temps !

Vous vous demandez sans doute pourquoi ?

Le décollage et l'atterrissage sont deux étapes critiques lors d'un vol.

Malheureusement, des problèmes graves peuvent surgir pendant ces moments-là.

Et il faut pouvoir réagir très très vite.

Une évacuation beaucoup plus rapide

une rangée de sièges vides dans un avion avec des hublots ouverts

Selon mon copain pilote, en cas de problème sérieux dans un avion, celui-ci doit pouvoir être évacué totalement en 1 min et 30 secondes.

Autrement dit, ça ne laisse pas beaucoup de temps au personnel de bord pour réagir.

Il faut donc anticiper au maximum et être prêt à réagir en toutes circonstances.

En 90 secondes, les hôtesses de l'air et les stewards doivent pouvoir faire sortir tous les passagers par les issues de secours.

Il n'y a donc pas une seconde à perdre !

Un gain de temps considérable !

vue d'un avion avec un hublot ouvert

Mais pas question d'évacuer les passagers vers un danger encore plus grand, n'est-ce pas ?

Par exemple, s'il y a un incendie sur un des côtés de l'avion...

Il faut que le personnel navigant le sache immédiatement pour évacuer les passagers de l'autre côté.

C'est pour cela qu'on demande à ce que les hublots d'avion soient toujours ouverts au moment de l'atterrissage et du décollage.

Ce n'est pas bête !

De cette façon, on voit tout de suite s'il y a un problème à l'extérieur.

On a une vision assez large de ce qu'il se passe dehors.

Et on sait tout de suite de quel côté diriger les passagers pour une évacuation en urgence.

Imaginez qu'un incident survienne et qu'il faille demander à chaque passager de lever le volet des hublots pour savoir de quel côté il faut faire sortir tout le monde.

Quelle pagaille !

Le temps que tout le monde comprenne et s'exécute, sans compter la panique...

On perdrait un temps fou et probablement aussi des chances de s'en sortir vivant !

Laisser les volets des hublots ouverts pendant les moments critiques du vol (atterrissage et décollage) est donc hyper important.

C'est une question de sécurité vitale... et non une lubie du personnel de bord.

Vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas fermer les hublots au décollage ou à l'atterrissage.

La prochaine fois qu'on vous le demandera dans un avion, vous ne râlerez pas.

Car vous savez que cela peut vous sauver la vie !

Maintenant, savez-vous pourquoi il ne faut pas monter dans l'avion en premier ?

Il ne s'agit pas d'une question de sécurité, mais c'est quand même bien pratique de le savoir.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres règles de sécurité à respecter dans l'avion ? Partagez-les avec nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

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