Le Goutte-à-Goutte : l'Arrosage Préféré de vos Plantes.

Par le 08 Avril 2012

Le Goutte-à-Goutte : l'Arrosage Préféré de vos Plantes.

Arrosoir trop lourd, tuyau trop encombrant, si je stresse, mes plantes aussi.

Il y a 2 astuces à connaître pour arroser doucement mais sûrement et avec peu d'efforts.

Mon dos aime le concept.

Pourquoi l'arrosage goutte-à-goutte est-il plus efficace que le brumisateur ou l'aspersion ?

Rappelons d'abord les faits :

1. Le Brumisateur

Le brumisateur, à part dans une serre, je vois mal l'intérêt dans un jardin. En plein été, tout ce que ça va faire, c'est un bel arc-en-ciel sans rien arroser.

2. L'Aspersion

L'aspersion avec un arrosoir, mon dos n'en peut plus. Quant au tuyau, c'est rigolo avec les enfants ou le chien, mais ça bave de tous les côtés, jusque dans la rue, ça va trop vite. Et puis c'est lourd aussi un tuyau.

Et s'il nous reste l'arrosage automatique de nuit, il faut encore rajouter une consommation d'électricité pour le programmateur. On oublie.

3. Le Goutte-À-Goutte

Arroser goutte-à-goutte, par en dessous, dans les coulisses en fait, mes plantes préfèrent ça.

Plutôt que d'attendre que la terre soit sèche, que les feuilles piquent du nez, faites en sorte qu'elles soient en confiance et qu'elles n'aient que leur croissance à s'occuper.

Souvenez-vous que les inondations arrivent souvent quand le sol est super sec et que trop d'eau arrive d'un seul coup. La terre c'est la peau de la planète. Et comme la votre il faut l'hydrater petit à petit et régulièrement.

Le système du goutte-à-goutte est le plus efficace puisqu'il permet de cibler et de doser parfaitement l'arrosage. J'ai entendu dire que les pieds de tomates (entre autres), arrosés au goutte-à-goutte produisaient 2 fois plus que les mêmes pieds arrosés manuellement par aspersion.

Vous voyez ? Il n'y a pas que moi pour dire que les belles plantes sont des plantes qui ne stressent pas !

Si vous ne voulez pas vous ruiner dans un système de goutte-à-goutte tout prêt, tout neuf, hors de prix, et trop technique à installer, voici 2 possibilités écolo pour faire un système à la maison : le tuyau percé enterré au pied des plantes du jardin et la bouteille en plastique percée dans les pots et jardinières.

Économies Réalisées

Voyons voir... qu'ais-je dépensé ? Pas grand chose pour le prix de la tranquillité. Et dorénavant, je pourrais arroser mes fleurs en lisant, en cuisinant, en surfant sur le Net.

J'ai gagné au moins 1 heure par jour en cas de grosse chaleur. Mon dos est ravi, et mon docteur sera moins riche ! Je n'ai qu'à faire de la surveillance, tourner un bouton ou remplir mes bouteilles de temps en temps.

Pour ceux qui n'ont pas la santé pour bricoler tout ça, je suis tombée sur un kit d'arrosage tout prêt, pour 16 mètres de tuyau, à brancher sur votre réserve d'eau. Très simple à installer même dans les pots de fleurs de la terrasse. C'est pas si mal !

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)