22 Astuces de Prof pour Apprendre les Tables de Multiplication Facilement.

Par , le 06 Mars 2024

22 Astuces de Prof pour Apprendre les Tables de Multiplication Facilement.

Vos enfants ont des difficultés à apprendre les tables de multiplication par cœur ?

Beaucoup d'élèves ont du mal à les retenir… c'est un problème fréquent de la salle de classe !

D'ailleurs, les recherches prouvent que la mémorisation n'aide pas vraiment les élèves à comprendre les principes de la multiplication…

Heureusement, mon amie Marie, professeure d'école, m’a montré des astuces géniales pour aider vos p'tits loups à multiplier sans réfléchir.

Avec mes enfants, les résultats ont été bluffants, et ce, du CE1 au CM2 !

Je vous révèle ici 22 astuces de multiplication très amusantes que vos enfants vont adorer ! Regardez :

Des astuces pour apprendre les tables de multiplication facilement aux enfants

Voici 22 astuces de prof pour apprendre les tables de multiplication facilement

Ci-dessous, je vous ai listé les meilleures astuces pour apprendre les tables de multiplications par cœur à vos enfants.

Très important : n'oubliez pas que chaque élève à sa propre manière de penser et d'aborder les opérations.

Alors, si une de ces astuces n'a pas de sens pour votre enfant, essayez-en une autre !

L'élément clé à comprendre : la commutation

C'est le premier truc qu'il faut apprendre à votre enfant :

Comme avec l'addition, la multiplication est commutative, ce qui signifie que l’ordre des nombres à multiplier ne change pas la réponse.

En d’autres termes, lorsque vous faites une multiplication :

  • Quel que soit l'ordre des nombres à multiplier, le résultat sera identique.

  • Par exemple : la multiplication de 4x2 donne la même réponse que la multiplication de 2x4.

Pourquoi c'est si important ?

C’est que cet apprentissage réduit instantanément la charge de travail par deux.

Eh oui, vos enfants comprennent tout de suite qu'ils ne doivent se souvenir que de la moitié du tableau !

  • Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 4x2 et 2x4.

  • Si votre enfant maîtrise le résultat de 4×2, il peut facilement trouver le résultat de 2×4, en inversant les nombres.

Table de 0 : le résultat est toujours zéro

Autant commencer par la table de multiplication la plus simple !

Voici la règle :

  • Zéro fois le multiplicateur est toujours égal à zéro.

Regardez :

  • 0x1 = 0

  • 0x3 = 0

  • 0x2 = 0

  • Et ainsi de suite, le résultat est toujours ZÉRO.

Table de 1 : c'est toujours 1 fois le nombre

Encore une table qu'un élève peut facilement apprendre :

  • Avec la table de 1, c'est toujours 1 fois le multiplicateur, donc le résultat est toujours le nombre que vous multipliez par 1.

Regardez :

  • 1x5 = 5

  • 1x6 = 6

  • 1x7 = 7

Table de 2 : je cherche le double

Il suffit d'ajouter le nombre que vous multipliez par 2 à lui-même.

Dit autrement, tout ce que vous avez à faire c’est de chercher le double ! Par exemple :

  • 2x7 = 7+7 = 14

  • 9 = 9+9 = 18

Table de 4 : je cherche le double du double

C’est le même principe que pour la table de 2.

Sauf que cette fois, vous doublez le chiffre 2 fois.

Quelques exemples :

  • 7 = le double du double de 7 = (7+7) + (7+7) = 14+14 = 28

  • 9 = le double du double de 9 = (9+9) + (9+9) = 18+18 = 36

Table de 5 : les résultats finissent toujours par 0 ou 5

Lorsque vous multipliez 5 par n'importe quel nombre, le résultat se termine toujours par 0 ou 5 :

  • 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 45, 50

  • Autrement dit, il suffit juste de compter de 5 en 5 !

Table de 5 : je multiplie par 10 et je prends la moitié du résultat

Il existe une autre méthode pour la table des 5 :

  • Multipliez le nombre par 10, et prenez la moitié du résultat.

  • Exemple : 5x9 = ?

  • 9x10 = 90

  • Si on prend la moitié de 90, on obtient 45

Table de 6 : les 6 adorent les nombres pairs

Il y a un truc fantastique avec les 6 : c’est qu’ils adorent les nombres pairs !

En effet, lorsque vous multipliez un nombre pair par 6, les deux se terminent toujours par le même chiffre. Regardez :

  • 6x2 = 12

  • 6x4 = 24

  • 6x6 = 36

  • 6x8 = 48

  • Et ainsi de suite…

Table de 8 : je cherche le double du double du double

Souvenez-vous :

  • Avec la table de multiplication de 2, l’astuce est de chercher le double…

  • Et avec la table de multiplication de 4, il faut chercher le double du double…

Alors, avec la table de multiplication de 8 ? Vous l'aurez deviné :

  • De la même façon, l’astuce est de doubler le multiplicateur 3 fois !

Exemple : 8×6 = ?

  • Le double de 6 = 12

  • Le double de 12 = 24

  • Et le double de 24 = 48

  • Donc 8x6 = 48, le compte est bon !

Table de 9 : je multiplie par 10 et je retiens le multiplicateur

L’astuce est simple, il suffit de :

  • Multiplier le multiplicateur par 10.

  • Et après, de soustraire le multiplicateur du résultat.

  • Par exemple : 9×6 = ?

  • 10×6 = 60 et 60-6 = 54

Et attendez, nos amis les 9 ont d'autres tours dans leur sac…

Table de 9 : la règle des 9

Toujours sur le thème de la table de 9 :

Demandez à votre enfant de regarder de près la table de 9, du côté des résultats.

Et là, vous verrez un truc très amusant qui saute aux yeux :

  • Le chiffre des dizaines est en ordre croissant : 09, 18, 27, 36, 45, 54...

  • Et inversement, le chiffre des unités est en ordre décroissant : 09, 18, 27, 36, 45, 54

Facile à retenir, vous ne trouvez pas ?

Table de 9 : j'utilise mes doigts

Je vous l'avais dit : cette table de multiplication a plusieurs cordes à son arc !

En effet, vous pouvez aussi utiliser la technique des doigts. Je vous montre les étapes :

  • Demandez à votre enfant de placer ses mains face à lui, paumes vers le haut.

  • Par exemple, proposez à votre enfant de faire la multiplication de 3x9.

  • Il doit alors plier le 3e doigt, sur sa main gauche.

Et là, incroyable, la réponse est sous ses yeux !

  • Le nombre de doigts à gauche du doigt baissé forme le chiffre des dizaines : 2-.

  • Le nombre de doigts à droite du doigt baissé forme le chiffre des unités -7.

  • On met les deux ensemble et on obtient la bonne réponse : 27 !

Autre exemple :

  • Pour multiplier 9x8 = ?

  • Pliez votre 8e doigt, sur la main droite.

  • Vous verrez alors 7 doigts à la gauche du doigt baissé, et 2 de l'autre côté.

  • La réponse est donc 72.

Je sais, ça en fait des informations à expliquer par écrit…

Alors, voici une petite vidéo pour bien comprendre cette opération.

Et bon à savoir :

Cette méthode incroyable fonctionne aussi pour les tables de 6, 7 et 8 !

Table de 10 : j’ajoute un 0 au multiplicateur

Alors là, les doigts dans le nez !

  • Lorsque vous multipliez un nombre par 10, il suffit d'ajouter un 0 à la fin du multiplicateur.

  • Regardez : 10×2 = 20, 10x3 = 30, 10x4 = 40

Table de 11 : jusqu'à 11x9, je répète le multiplicateur

Multiplier par 11 n'est vraiment pas sorcier :

  • Il suffit de répéter le multiplicateur.

Regardez :

  • 11x4 = 44

  • 11x3 = 33

  • 11x2 = 22

  • Note : cette astuce marche seulement jusqu'à 9x11.

Table de 11 : l’astuce pour multiplier de 11x10 jusqu'à 11x18

Regardez ce super tour de magie pour multiplier de 11×10 jusqu’à 11×18…

Tout ce que vous avez à faire, c'est de :

  • Calculer la somme des 2 chiffres du multiplicateur.

  • Et après ça, de mettre cette somme entre les 2 chiffres.

Exemples :

  • 11×15 = 1(1+5)5 = 165

  • 11×18 = 1(1+8)5 = 198

Note : cette astuce fonctionne pour multiplier 11 par tous les nombres à deux chiffres !

Mais lorsque la somme des chiffres est supérieure à 9, il faut "retenir la dizaine". Regardez :

  • 11×75 = 7(7+5)5 = 7(12)5 = 825

  • 11×69 = 6(6+9)9 = 6(15)9 = 759

Table de 12 = le multiplicateur fois 10 + fois 2

Avec cette petite règle, apprendre la table de multiplication de 12 devient très facile :

  • Multipliez le multiplicateur par 10.

  • Multipliez le même chiffre par 2.

  • Une addition des deux, et hop ! Le compte est bon.

  • Regardez : 12×4 = (10x4) + (2x4) = 40+8 = 48

L’astuce pour apprendre à multiplier 7×8

Il existe une petite méthode facile pour apprendre à multiplier 7x8 :

  • Pensez juste à compter "5, 6, 7, 8", comme lorsque vous comptez vos pas de danse.

  • Et là, magie ! Vous obtenez le produit de cette multiplication, dans le même ordre : 56 = 7×8 !

Mémorisez les carrés !

S'il y a bien un truc important à mémoriser dès le début d'un apprentissage des tables de multiplication, ce sont les carrés.

C’est-à-dire chaque nombre multiplié par lui-même.

Pour apprendre les carrés par cœur, il n'y a aucune règle ou astuce. Les voici :

  • 1×1 = 1

  • 2×2 = 4

  • 3×3 = 9

  • 4×4 = 16

  • 5×5 = 25

  • 6×6 = 36

  • 7×7 = 49

  • 8×8 = 64

  • 9×9 = 81

  • 10×10 = 100

  • 11×11 = 121

  • 12×12 = 144

Comme vous l’aurez deviné, si je vous parle des carrés, c’est que je connais forcément une astuce…

Regardez le prochain point :

L'astuce pour multiplier les nombres séparés par 2 unités

Si vous connaissez vos carrés par cœur, il est très facile de multiplier les nombres qui sont séparés par 2.

  • Par exemple : 6x4, 7x5, 8x6, 9x7…

Dans ces cas, il suffit de :

  • Multiplier le nombre du milieu par lui-même, c'est-à-dire son carré.

  • Et de soustraire 1 du résultat.

Regardez, ça marche à chaque coup :

  • 5×5 = 25 fait juste 1 de plus que 6×4 = 24

  • 6×6 = 36 fait juste 1 de plus que 7×5 = 35

  • 7×7 = 49 fait juste 1 de plus que 8×6 = 48

  • 8×8 = 64 fait juste 1 de plus que 9×7 = 63

L’astuce pour multiplier les nombres à deux chiffres

C'est une des techniques préférées de mes enfants pour multiplier deux nombres à deux chiffres.

Je vous montre comment multiplier les grands nombres sans calculette :

  • 92 x 98 = ?

  • Soustrayez chaque nombre à 100 :

  • 100-92 = 8 et 100-98 = 2

  • Additionnez ces deux résultats :

  • 8+2 = 10

  • Soustrayez ce 10 de 100 pour obtenir les deux premiers chiffres du résultat final :

  • 100-8 = 92--

  • Après, multipliez les deux résultats pour obtenir les deux derniers chiffres du résultat final :

  • 8x2 = --16.

  • Notre réponse est donc 9016.

Astucieux, n'est-ce pas ?

Je représente la multiplication avec des objets

Pour aider mes enfants à comprendre les principes de la multiplication, rien de tel qu'une mise en pratique concrète !

En gros, j'aide l’élève à faire le lien entre les règles de mathématiques et des objets réels, plutôt qu'à des idées abstraites.

De tout ce que j'ai testé, c'est cette méthode que je trouve la plus efficace pour leur expliquer le concept même de la multiplication.

Concrètement, lorsque vous faites vos exercices de multiplication :

  • Utilisez des blocs ou des petits jouets pour aider votre enfant à conceptualiser ce qu'il fait.

  • Ça va l’aider à réellement comprendre ce qu’est la multiplication : un moyen d'additionner plusieurs groupes d'un même nombre. Encore, et encore, et encore…

  • Par exemple : 6×3 = ?

  • Demandez à votre enfant de créer 6 groupes de 3 blocs chacun.

  • Il va rapidement comprendre que le problème lui demande d'assembler 6 groupes de 3 blocs.

J'utilise des jeux et des activités

Le secret pour que vos enfants apprennent par cœur leurs tables de multiplication ?

C'est de leur faire apprendre en jouant, en s'amusant et en chantant !

Il existe toutes sortes de jeux et d'activités pour la mémorisation par cœur des tables de multiplication.

Ma fille en CE2 a beaucoup aimé ces tableaux Montessori en bois, avec des cubes de différentes couleurs pour chaque opération.

Cela étant dit, mes deux préférées sont les cartes Multimalins et les chansons.

J'utilise les cartes Multimalins :

Avec mes enfants, le jeu que j'ai trouvé le plus efficace est basé sur le principe de la visualisation mentale.

Il s'agit des cartes Multimalins, créées par Mathieu Protin, un professeur des écoles.

En gros, la méthode Multimalin, c'est de transformer les chiffres en objets ou en personnages.

Et après, de raconter une histoire en utilisant ces objets ou ces personnages pour faire une multiplication.

Pour vous faire une démonstration, faisons la lecture de la carte pour multiplier 7x9 :

  • Le 7 devient un plongeoir, et le 6 devient un bonhomme avec une tête d’œuf.

  • Le signe = est représenté par les vagues de la piscine.

  • Le 9, en plongeant en arrière, se retourne pour devenir un 6.

  • Et comme le 6 se cogne la tête, il se fait des bosses, en forme de 3… Ce qui donne 63 !

J'enseigne les tables de multiplication en chansons

Il y a un truc dingue avec les enfants.

C'est qu'ils peuvent connaître sur le bout des doigts toutes les paroles de la dernière chanson de leur chanteur préféré…

Et ce, en même pas 5 minutes.

Mais en même temps, ils ont de grosses difficultés à apprendre la table de 9 !

La solution ?

Leur proposer d'apprendre leurs tables de multiplication en les chantant à voix haute !

Il existe plusieurs méthodes ou albums sur YouTube.

Pour ma part, j'ai acheté le CD Apprendre Les Tables de Multiplications en Chantant.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour aider vos enfants à apprendre les tables de multiplication ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour eux. On a hâte de vous lire !

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