8 Trucs Naturels Et Super Efficaces CONTRE LES PUCERONS.

Par le 26 Août 2019

Vos plantes ou légumes sont infestés de pucerons ?

C'est rageant surtout quand on passe du temps à en prendre soin...

Grrrrrr, mais que faire ?

J'ai une bonne nouvelle ! Il est facile de se débarrasser des pucerons sans utiliser de produits chimiques.

Surtout que les insecticides du commerce ne sont pas donnés et en plus sont dangereux pour vos plantes, animaux et enfants.

Heureusement, voici 8 astuces naturelles et efficaces pour vous débarrasser des pucerons rapidement. Regardez :

8 Trucs Naturels Et Super Efficaces CONTRE LES PUCERONS.

Mais au fait, c'est quoi les pucerons ?

Pucerons sur une plante verte en train de la sucer

Les pucerons sont de très petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils sont blancs, bruns, gris ou vert clair.

Quand il y en a quelques-uns, ce n'est pas grave, mais ils se développent très vite et deviennent nocifs.

Il est facile de repérer leurs dégâts. D'un coup, les feuilles de la plante se déforment et sont recouvertes d'une substance collante (le miellat).

Le miellat produit par les pucerons attire les fourmis qui en raffolent et les stimulent pour qu'ils en produisent davantage... Le cercle vicieux est en marche !

Les pucerons mordent aussi la plante pour en sucer la sève et la mutilent à des milliers d'endroits sur la tige et les feuilles.

Résultat, la plante finit par mourir ou attraper des tas de maladies, parfois transmises par le puceron lui-même.

8 TRUCS EFFICACES CONTRE LES PUCERONS

1. Le jet d'eau

arroser les feuilles pour se débarrasser des pucerons

Le matin, vaporisez le dessous des feuilles atteintes avec un jet d'eau pas trop puissant pour ne pas abîmer la plante. Un pistolet pulvérisateur aide à bien gérer le débit. Le jet d'eau va déloger les pucerons de la plante et ils vont simplement tomber par terre.

N'hésitez pas à serrer la tige très légèrement avec deux doigts. Puis, remontez vos doigts vers l'extrémité de la tige afin de les faire tomber plus vite en les écrasant.

Utilisez cette astuce le matin pour que les feuilles sèchent au soleil pendant la journée. Sinon la plante peut attraper d'autres maladies avec des champignons à cause de l'humidité.

2. Le liquide vaisselle

produit anti puceron naturel avec liquide vaisselle

Mettez 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur mélangé à 1 litre d'eau. Vaporisez les zones affectées et rincez bien. C'est une bonne tactique si les pucerons sont sur une seule plante, comme un rosier par exemple.

3. Les coccinelles

coccinelle meilleur anti puceron naturel

Achetez et libérez des coccinelles sur les zones infestées de pucerons. Oui, oui, on peut vraiment acheter des coccinelles pour son jardin ! Et vous ne ferez que des heureux : les coccinelles adorent manger des pucerons et vont se régaler de ce buffet. Et vos enfants vont pouvoir les libérer et les contempler.

4. Le spray à l'ail

recette spray à l'ail anti puceron

Voici une parfaite alternative pour les défenseurs de la biodiversité, car ce spray ne tue pas les pucerons. En fait, ce spray sent tellement fort qu'aucune bestiole n'a envie d'aller coloniser cette plante. Pour faire ce spray répulsif à base d'ail, c'est vraiment facile. Découvrez comment faire ici.

5. L'huile de neem

huil de neem anti puceron naturel

L'huile de neem est obtenue à partir des graines de margousier et est utilisée pour les savons et les cosmétiques biologiques. C'est une huile insecticide et antifongique, sans danger si elle est appliquée correctement. On l'utilise le plus souvent en arrosage : la plante peut alors l'absorber.

Pour cela, mélangez 5 ml d'huile de neem par litre d'eau et un peu de savon noir. Puis pulvérisez sur les plantes infestées. L'huile de neem empêche les pucerons de se nourrir en les étouffant et les larves d'éclore. Plutôt génial, n'est-ce pas ?

6. Le savon noir

savon insecticide naturel anti pucerons

Il s'agit d'un moyen sûr, peu coûteux et non toxique de lutter contre les pucerons, et il peut être utilisé jusqu'à la récolte. Le savon noir insecticide est vendu en jardinerie. Il étouffe les pucerons et, en prime, élimine le miellat que les pucerons sécrètent en lavant les feuilles.

N'utilisez pas de liquide vaisselle pur, c'est trop fort et ça risque de brûler et tuer les plantes. Diluez le savon noir selon le mode d'emploi figurant sur l'étiquette et pulvérisez sur le dessus et le dessous des feuilles. Il se peut que vous deviez répéter l'opération dans une semaine pour que les pucerons soient complètement éliminés.

7. Les oiseaux

oiseaux solutions anti pucerons

Encouragez les oiseaux mangeurs d'insectes à visiter votre jardin. Les roitelets, les mésanges ou le moineau commun adorent manger les insectes comme les pucerons. Pour cela, aménagez un endroit avec des arbustes ou un nichoir, une belle mangeoire et un petit récipient d'eau. Les oiseaux vont venir et en plus trouver de quoi satisfaire leur gourmandise.

8. Les plantes compagnons et les plantes répulsives

fleurs qui attirent les pucerons dans le potager

Ce sont 2 astuces naturelles efficaces pour éloigner les nuisibles de vos légumes. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre ou les deux !

La première consiste à planter des fleurs que les pucerons aiment dans une autre partie du jardin. Ils vont être attirés par ces fleurs au lieu de détruire vos légumes. Les zinnias, les dahlias, les capucines et le cosmos sont leurs préférées.

Plus haut, on a vu que les pucerons détestaient l'ail. Alors pourquoi ne pas planter de l'ail, de la ciboulette ou des oignons près de vos cultures les plus délicates ? Non seulement ça les protège, mais en plus vous pouvez consommer l'ail et les oignons quand ils sont mûrs.

À découvrir : 26 Plantes Que Vous Devriez TOUJOURS Faire Pousser CÔTE À CÔTE.

À votre tour...

Vous avez testé l'une de ces astuces pour éliminer les pucerons dans le jardin ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Se Débarrasser des Pucerons ? L'Astuce Révélée Par un Jardinier.

12 Trucs Super Efficaces Et Naturels Pour Dire Adieu Aux Pucerons Rapidement.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)