8 Raisons Scientifiques De Laisser Vos Enfants JOUER DEHORS Bien Plus Souvent.

Par le 15 Juillet 2019

Savez-vous qu'en France, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors ?

Ça fait quand même 39% des p'tits Français !

C'est le résultat d'une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui a porté sur 808 enfants âgés de 3 à 10 ans.

Cette enquête montre aussi que seul un enfant sur deux se dépense en plein air après l’école.

Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, vous savez probablement déjà que jouer dehors est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants.

Alors voici 10 preuves scientifiques qui montrent que vous avez incontestablement raison. Regardez :

enfant qui joue près d'une rivière

1. Améliore la vision

De nombreuses études montrent que le soleil et la lumière naturelle réduisent les risques de myopie et améliore la vision lointaine des enfants.

Ainsi les enfants qui ont passé plus de temps à jouer à l’extérieur ont une meilleure vision lointaine que ceux qui ont préféré les activités intérieures. Une autre étude récente affirme que 14 heures par semaine de lumière extérieure suffisent pour acquérir une meilleure vision.

2. Augmente la résistance aux maladies

De nombreuses études montrent que jouer dehors dans la terre aide les enfants à rester en bonne santé.

En effet, les bactéries, les virus et les autres saletés participent au développement du système immunitaire et du cerveau des enfants. Jouer avec la terre dans le jardin permet aussi d’améliorer l’humeur des enfants et de réduire leur anxiété.

3. Augmente la vitamine D

Eh oui, notre alimentation ne suffit pas à nous en fournir suffisamment. 80 à 90% de notre vitamine D provient du soleil. S’exposer pendant 10 à 15 min sans protection solaire est suffisant. Au-delà, mieux vaut appliquer un écran solaire.

4. Diminue le stress

Plus de 100 études différentes ont montré que les loisirs de plein air réduisent le stress. C’est le résultat d’une combinaison de facteurs produisant des réponses physiologiques et psychologiques positives.

En outre, selon ce sondage, passer du temps dehors, jouer dans la nature et participer à des activités de plein air a aidé 90% des enfants à soulager leur stress.

5. Améliore la concentration, y compris chez les enfants atteints de symptômes du TDAH

Plusieurs études montrent que l’environnement naturel et les activités extérieures dans la nature ont réduit les symptômes du TDAH chez les enfants.

Plus précisément, les activités extérieures ont eu un impact positif plus important que les autres éléments. Ces effets positifs ont été remarqués notamment chez les enfants de moins de 5 ans.

Une étude menée en 2008 à l'université du Michigan a révélé que la mémoire et les délais d'attention se sont améliorés de 20% après que les sujets aient passé 1 heure dans la nature.

De même, lors d’un grand sondage, 78% des enseignants ont déclaré que "les enfants qui passent régulièrement du temps à jouer dehors librement sont davantage en mesure de se concentrer et d’être plus performants en classe".

6. Améliore la condition physique

Les jeux extérieurs améliorent la condition physique et aident à avoir un corps sain et actif. En France, 3% des garçons et 4% des filles sont obèses âgés de 3 à 17 ans, selon une enquête de l'INPES.

Courir, escalader, marcher, explorer et se salir... toutes ces activités brûlent des calories et renforcent les corps des enfants en pleine croissance.

En plus, il existe assez de preuves qui relient la condition physique et les résultats scolaires. De même, une étude a montré que faire une simple promenade dans la nature augmente la créativité des enfants.

7. Améliore la coordination psychomotrice

Autrement dit, les enfants qui jouent dehors ont de meilleures compétences sensorielles. En effet, quand on joue à l’extérieur, les enfants sont confrontés à des surfaces irrégulières, des rochers, des branches, des prises et des surfaces instables comme le gravier, le sable et la boue qu'il faut appréhender. Jouer avec ces éléments favorise l'équilibre, l'agilité, la dextérité et la perception de profondeur.

8. Améliore les résultats à l’école

De nombreuses études ont montré que les enfants qui passent du temps dehors y compris pendant leur journée de classe, réussissent mieux, et ce dans toutes les matières.

Une éducation basée sur l’environnement augmente de manière significative les performances des élèves lors d’examens portant sur leur capacité de réflexion critique.

En compilant d’autres éléments, les études menées par des étudiants en Californie montrent que les écoles qui font classe en plein air constatent une amélioration significative des résultats scolaires dans les sciences humaines, les sciences, les arts du langage et les mathématiques.

Les résultats sont identiques avec les formes éducatives alternatives basées sur la nature.

Par exemple, une étude montre que les enfants qui participent à des programmes scientifiques en plein air ont amélioré leurs résultats aux tests scientifiques de 27%.

Bonus : 2 raisons en plus !

des enfants jouent dans les bois

9. Développe la curiosité et l’imagination

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils connaissent de mieux en mieux les environnements fermés comme celui de la maison ou de l'école. En revanche, l’environnement extérieur est ouvert, dynamique et évolue sans cesse. On ne contrôle pas la nature, ce qui fait qu’on est obligé de s’interroger, de regarder et d’observer sans cesse de nouvelles choses.

10. Améliore la compréhension de la nature

Grâce à la télévision, aux films, aux livres et aux applications sur tablettes, nombre d'enfants apprennent beaucoup de choses sur les dinosaures, les pandas, les requins, etc. Mais en les laissant jouer dehors, cela leur permet d'explorer et de connaître l'écosystème qui les entoure. En effet, les enfants sont très fiers d'apprendre les noms des plantes et des animaux dans le quartier où ils habitent.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Super Activités Pour Occuper Vos Enfants Pendant les Vacances SANS Vous Ruiner.

10 Choses Qu'il Faut Arrêter de Dire à Vos Enfants (et Que Dire à la Place).

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)