12 Astuces Efficaces Contre l'Anxiété De Séparation Chez Les CHIENS.

Vous allez devoir confier votre chien à un proche ou à professionnel pendant les vacances ?

Ou vous devez le laisser seul une journée entière ?

Le souci, c'est que votre boule de poils supporte mal la séparation.

C'est ce qu'on appelle l'anxiété de séparation.

Que vous partiez 15 min ou plusieurs heures, il pleure, aboie et accumule les bêtises dans la maison ? Mon chien, c'était pareil !

Heureusement, une amie vétérinaire m'a confié 12 astuces efficaces pour apaiser un animal angoissé par la séparation. Regardez :

12 Astuces Efficaces Contre l'Anxiété De Séparation Chez Les CHIENS.

Cliquez ici pour imprimer facilement ce guide en PDF.

Les symptômes de l'anxiété de séparation

Si votre animal a les comportements suivants dès que vous le laissez seul, alors il souffre peut-être du syndrome de l'anxiété de la séparation :

- Hurle, pleure et aboie

- Urine ou défèque dans la maison

- Mâchouille dans le vide, creuse des trous et détruit tout

- Essaie de s'échapper de la maison

- Fait les cent pas en tournant en rond

- Défèque puis mange ses excréments (coprophagie)

Vous reconnaissez ces symptômes chez votre animal à quatre pattes ?

Pas de panique ! Il existe des remèdes naturels et efficaces pour apaiser votre animal.

12 astuces contre l'angoisse de séparation

1. Aidez votre chien à associer le fait d'être seul à quelque chose de positif. Offrez-lui une petite friandise à chaque fois que vous le laissez seul.

2. Si vous remarquez que votre chien devient inquiet quand vous vous préparez à partir, c'est que vous l'avez peut-être habitué à lui donner trop d'attention au moment de votre départ. Pour y remédier, essayez de lui faire moins de câlins au moment de la séparation et pendant moins longtemps.

3. Essayez de ne pas donner d'attention à votre chien pendant 5 à 10 min avant votre départ. Cela peut vraiment l'aider à comprendre qu'il n'y a rien d'anormal avant votre départ. Et lorsque vous rentrez, montrez-lui qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter de vos absences en évitant là aussi de trop lui faire de câlins.

4. Avant de partir définitivement, enfilez vos chaussures et votre veste puis asseyez-vous et regardez la télé. Ce petit manège va permettre de diminuer petit à petit le niveau de stress de votre chien avant votre départ.

5. N'encouragez pas les mauvaises habitudes de votre chien. Ne réconfortez pas votre animal en lui accordant de l'attention quand il n'a pas le comportement que vous attendez de lui.

6. Rien ne vous empêche de mettre votre chien dans une cage quand vous partez 2 ou 3 heures. Mais le laisser dedans toute une journée, c'est bien trop long pour lui ! Essayez plutôt de le mettre dans une pièce fermée ou dans une zone clôturée dans la maison ou le jardin.

7. Si vous le pouvez, embauchez un pet sitter 1 ou 2 heures par jour pour que votre chien fasse un peu d'exercice et qu'on lui donne un peu d'attention pendant que vous êtes au travail toute la journée.

8. Deux ou trois fois par semaine, emmenez votre chien jouer avec d'autres chiens dans un parc.

9. Assurez-vous que votre chien joue suffisamment et qu'il fasse assez d'exercice. Sachez que la plupart des chiens ont besoin de 30 min d'exercice minimum par jour et même parfois plus.

10. Les chiens ont aussi besoin de stimulation mentale. Entraînez-le à obéir à vos ordres et faites-lui faire des petits exercices quotidiens pour l'entraîner mentalement.

11. Avant de partir pour la journée, mettez une vidéo avec des animaux à la télé ou laissez la radio allumée.

12. Il existe aussi des médicaments pour lutter contre l'angoisse chez les animaux. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment réduire l'anxiété de séparation chez votre chien :-)

Mais avant de dire que le comportement inadapté de votre animal de compagnie résulte d'une angoisse de séparation, faites-le examiner par votre vétérinaire.

Il pourra vous assurer que ces symptômes ne sont pas la conséquence d'un problème médical.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour réduire l'anxiété de votre chien ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

15 Astuces Indispensables Pour Tous Ceux Qui Ont un Chien.

L'Astuce Stupéfiante Pour Retrouver Un Chien Perdu.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)