Spiruline : 10 Bienfaits Pour La Santé Que Tout Le Monde Devrait Connaître.

L’algue spiruline est un des compléments alimentaires naturels les plus utilisés au monde.

D’ailleurs, vous l’avez sûrement déjà repérée dans les magasins bio.

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, ses vertus exceptionnelles sur le corps et le cerveau sont largement reconnues.

Alors, sans plus attendre, voici les 10 bienfaits scientifiquement prouvés de la spiruline. Regardez :

Infographie des 10 bienfaits de la spiruline sur la santé

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

Au fait, c’est quoi la spiruline ?

Une main qui tient une boîte de spiruline en gélules.

La spiruline est une micro-algue d’eau douce, qui a la particularité d’être à la fois un végétal et une bactérie aquatique.

Elle se développe en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau tropicale ou subtropicale.

L’algue spiruline se présente naturellement sous forme d’un filament spiralé et existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années.

Une main qui tient un petit bol blanc de spiruline.

D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, elle est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet.

Dans le commerce, la spiruline se présente généralement en gélules ou en cachets, mais aussi sous forme de poudre, de paillettes ou de brindilles d’un vert éclatant.

Les 10 bienfaits incroyables de la spiruline

Spiruline sous forme de poudre, de couleur vert éclatant.

1. Une excellente source de vitamines et nutriments

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries, aussi nommées les algues bleues.

Tout comme les plantes, les cyanobactéries peuvent produire de l’énergie à partir de la lumière du soleil par photosynthèse.

Consommée par les Aztèques il y a plusieurs millénaires, la spiruline est redevenue populaire depuis qu’une étude de la NASA a proposé d’en cultiver dans l’espace en tant que superaliment pour les astronautes.

La dose recommandée de spiruline est de 1 à 3 g par jour (1 cuillère à café = 3 g), mais son efficacité a aussi été prouvée avec des doses allant jusqu’à 10 g par jour.

Cette micro-algue minuscule est littéralement un concentré de nutriments. En effet, une seule cuillère à soupe (7 g) de spiruline en poudre contient :

- Protéines : 4 g

- Vitamine B1 (thiamine) : 11% de l’apport journalier recommandé (AJR)

- Vitamine B2 (riboflavine) : 15% de l’AJR

- Vitamine B3 (niacine) : 4% de l’AJR

- Cuivre : 21% de l’AJR

- Fer : 11% de l’AJR

La spiruline contient des quantités importantes de magnésium, potassium et manganèse, mais aussi des petites quantités de presque tous les autres nutriments essentiels.

De plus, une cuillère à soupe de spiruline contient seulement 20 calories et 1,7 g de glucides.

C’est simple : à poids égal, la spiruline est sûrement l’aliment le plus nutritif de la planète !

Une seule cuillère à soupe (7 g) de spiruline contient environ 1 g d’acides gras oméga-6 et oméga-3, avec un rapport entre 1,5 et 1,0.

De plus, elle possède une excellente qualité d’apport en protéines facilement assimilables.

Les études ont montré que la spiruline contient tous les acides aminés essentiels et peut, à ce titre, être comparée à d’autres sources de protéines de bonne valeur biologique comme les œufs ou la viande.

En résumé : la spiruline, une micro-algue d’eau douce, est un des superaliments les plus riches en nutriments de la planète.

2. Un antioxydant et anti-inflammatoire puissant

Le stress oxydatif est une agression des cellules par les radicaux libres, ce qui affaiblit l’organisme au niveau de l'ADN et des cellules.

Une accumulation de ces agressions favorise les inflammations chroniques, qui à leur tour peuvent entraîner le cancer et plusieurs autres maladies.

Or, la spiruline est particulièrement riche en antioxydants, qui aident à protéger l’organisme contre le stress oxydatif.

Son composant principal est la phycocyanine, un mélange de protéines et de pigment aux puissantes propriétés antioxydantes, qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert caractéristique.

Selon les études, c’est la phycocyanine qui confère à la spiruline ses impressionnants effets antioxydants et anti-inflammatoires.

La phycocyanine aide non seulement à neutraliser les radicaux libres, mais aussi à diminuer la production des molécules de signalisation cellulaire qui génèrent les inflammations.

En résumé : la phycocyanine est le principe actif de la spiruline. Cette substance possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

3. Réduit le taux du "mauvais" cholestérol

Des cachets de spiruline dans un bol.

C’est un fait : les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

L’apparition des maladies cardiovasculaires est liée à de nombreux facteurs de risque, et il s’avère que la spiruline a un impact positif sur la plupart d’entre eux.

Par exemple, la spiruline aide à réduire les taux de "mauvais" cholestérol (le LDL) et de triglycérides, tout en augmentant le taux du "bon" cholestérol (le HDL).

Dans une étude menée sur 25 personnes atteintes de diabète de type 2, une dose de 2 g de spiruline par jour améliore considérablement ces indices du cholestérol.

Une autre étude chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé a découvert qu’une dose de 1 g de spiruline par jour aide à réduire de 16,3% les niveaux de triglycérides et de 10,1% le taux du "mauvais" cholestérol (LDL).

Plusieurs autres études ont confirmé les effets positifs de la spiruline pour réduire le taux de cholestérol, mais avec des doses plus élevées, variant entre 4,5 g à 8 g par jour.

En résumé : plusieurs études ont prouvé que la spiruline aide à réduire les taux de triglycérides et du "mauvais" cholestérol (LDL), tout en augmentant les niveaux du "bon" cholestérol (HDL).

4. Protège le "mauvais" cholestérol de l’oxydation

Les acides gras et autres lipides à l’intérieur de votre organisme sont particulièrement sensibles au stress oxydatif.

C’est un phénomène que l’on appelle la peroxydation des lipides, et c’est un des facteurs de risque de nombreuses maladies graves.

Par exemple, un des principaux indices de l’apparition des maladies cardiaques est justement l’oxydation du "mauvais" cholestérol (LDL)

Or, selon les études, les antioxydants de la spiruline sont particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation des lipides chez les humains comme chez les animaux.

Dans une étude chez 37 personnes atteintes de diabète de type 2, une dose de 8 g de spiruline par jour a considérablement diminué les indices de stress oxydatif.

Parallèlement, ce traitement a également augmenté les niveaux d’enzymes antioxydantes dans le sang.

En résumé : les lipides de votre corps sont sensibles à l’oxydation, ce qui peut entraîner l’apparition de nombreuses maladies. La haute teneur en antioxydants de la spiruline aide à réduire et neutraliser ce phénomène.

5. Pourrait avoir des propriétés anticancéreuses

Plusieurs études indiquent que la spiruline possède des propriétés anticancéreuses prometteuses.

En effet, les chercheurs ont notamment découvert que, chez les animaux, la micro-algue réduit l’incidence du cancer ainsi que la taille des tumeurs.

C’est sur le cancer de la bouche que les propriétés anticancéreuses de la spiruline ont été le mieux étudiées.

Dans une étude, les chercheurs ont étudié les effets de la spiruline chez 87 personnes présentant une fibrose des sous-muqueuses buccales, un type de lésion précancéreuse de la muqueuse de la bouche.

Or, les chercheurs ont découvert que 45% des lésions précancéreuses disparaissent chez les personnes ayant reçu un traitement de 1 g de spiruline par jour pendant un an – contre seulement 7% dans le groupe témoin.

De plus, lorsque ces personnes interrompent leur traitement de spiruline, près de la moitié d’entre elles développent de nouvelles lésions l’année suivante.

Dans une autre étude sur 40 personnes avec des lésions précancéreuses de la bouche, les chercheurs ont prouvé qu’un traitement de 1 g de spiruline par jour entraîne une plus forte amélioration des symptômes qu’un traitement médicamenteux par Pentoxyfilline.

En résumé : la spiruline possède des propriétés anticancéreuses, et les recherches indiquent qu’elle est particulièrement efficace contre certaines lésions précancéreuses de la bouche (les fibroses sous-muqueuses buccales).

6. Aide à réduire la tension artérielle

De la spiruline en poudre et en cachets dans des bols en bois.

L’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies graves.

Notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la maladie rénale chronique.

Les études ont prouvé qu’un traitement par dose de 4,5 g par jour fait baisser la tension artérielle chez les personnes ayant des valeurs normales, alors qu’un traitement par dose de 1 g n’est pas efficace.

Les chercheurs pensent que cette baisse de tension artérielle est le résultat d’une augmentation de la production de monoxyde d’azote, une molécule qui permet de dilater les vaisseaux sanguins.

En résumé : un traitement de spiruline aide à faire baisser la tension artérielle, un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies.

7. Soulage les inflammations de la rhinite allergique

La rhinite allergique est une affection médicale qui se caractérise par une inflammation des voies nasales.

Elle est provoquée par la présence d’allergènes tels que les poils d’animaux, les poussières de blé et, dans le cas du rhume des foins, le pollen.

Or, la spiruline est reconnue comme un des traitements alternatifs les plus efficaces pour soulager les symptômes de la rhinite allergique, et son efficacité est scientifiquement prouvée.

Une étude chez 127 personnes souffrant de rhinite allergique a prouvé qu’un traitement de 2 g par jour réduit considérablement plusieurs symptômes de cette affection, y compris les écoulements nasaux, la congestion nasale, les éternuements et les démangeaisons.

En résumé : rendre de la spiruline est particulièrement efficace pour réduire les symptômes de la rhinite allergique.

8. Aide à lutter contre l’anémie

L’anémie existe sous plusieurs formes. La plus courante, l’anémie ferriprive, est caractérisée par une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang.

Assez fréquente chez les personnes âgées, l’anémie entraîne une sensation prolongée de faiblesse et de fatigue.

Dans une étude chez 40 personnes âgées avec des antécédents d’anémie, les chercheurs ont découvert qu’une prise de spiruline comme supplément alimentaire entraîne une hausse des taux d’hémoglobine dans les globules rouges et améliore aussi la fonction immunitaire.

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires, car il s’agit là de la seule étude menée sur les bienfaits de la spiruline contre l’anémie.

En résumé : la seule étude à ce sujet indique que la spiruline aide à réduire l’anémie chez les personnes âgées, mais il faudrait davantage de recherches sur le sujet pour être certain de son efficacité.

9. Améliore la performance musculaire

De la spiruline en poudre dans une cuillère en bois.

Pratiquer une activité physique provoque un stress oxydatif, ce qui entraîne naturellement de la fatigue musculaire.

Or, certains aliments végétaux possèdent des propriétés antioxydantes qui aident les sportifs de tous niveaux à réduire les effets néfastes du stress oxydatif sur l’organisme.

Les études scientifiques ont démontré que la spiruline est aussi efficace pour augmenter la puissance musculaire et l’endurance.

Dans deux études séparées, les chercheurs ont prouvé que la spiruline augmente considérablement le temps avant d’atteindre la fatigue musculaire, améliorant ainsi l’endurance.

En résumé : la spiruline augmente la performance musculaire, y compris l’endurance et la puissance musculaire.

10. Aider à réguler le taux de glycémie chez les diabétiques

Plusieurs études chez les animaux ont déjà révélé que la spiruline aide à significativement réduire le taux de sucre dans le sang.

Dans certains cas, un traitement à la spiruline est même plus efficace que les médicaments de synthèse contre le diabète, y compris la metformine.

Et les dernières recherches indiquent également que la spiruline possède les mêmes bienfaits antidiabétiques chez les humains.

En effet, une étude de l’université de Baroda a révélé qu’un traitement de 2 g de spiruline par jour entraîne une baisse impressionnante du taux de glycémie chez les personnes souffrant du diabète de type 2.

Les chercheurs de l’université de Baroda ont découvert que la spiruline fait diminuer de 9% à 8% les taux d’hémoglobine glyquée – la molécule qui permet de déterminer les taux de glucose dans le sang.

Cette baisse est remarquable, car selon les études précédentes, une réduction de seulement 1% du taux d’hémoglobine glyquée aide à réduire de 21% le risque d’un décès lié au diabète.

Cependant, plus de recherches sont nécessaires puisque l’étude de l’université de Baroda était de petite envergure (seulement 25 personnes) et de courte durée.

En résumé : les recherches indiquent que la spiruline aide à réduire significativement le taux de glycémie à jeun chez les personnes qui souffrent du diabète de type 2.

Conclusion

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries, que l’on appelle souvent "les algues bleues", et elle possède des bienfaits incroyables pour la santé.

Elle aide à naturellement réduire le taux de lipides sanguins, protéger l’organisme contre le stress oxydatif, faire baisser la tension artérielle et même réguler le taux de glycémie.

Grâce à sa richesse incroyable en vitamines et minéraux, la spiruline est sans aucun doute un des rares "super-aliments" dignes de ce nom.

Évidemment, davantage de recherches sont nécessaires avant de confirmer ses nombreux bienfaits.

Où acheter de la spiruline à bon prix ?

Boite de comprimés de spiruline pas cher bio et qui est contrôlée en France

De préférence, on absorbe la spiruline sous forme de paillettes ou de brindilles.

Mais vous pouvez très bien la consommer aussi en comprimés.

Si vous cherchez de la spiruline de qualité et à bon prix, je vous conseille celle-ci que j'utilise régulièrement.

Essayez de privilégier de la spiruline 100% pure, sans adjuvant ni conservateur, et produite artisanalement en France.

Vous pouvez aussi vous procurer de la spiruline dans les magasins bio ou auprès de producteurs locaux.

Si vous achetez votre spiruline sur Internet, il est indispensable de vérifier sa provenance avant d’en consommer.

Attention : à haute dose, la spiruline peut déclencher des maux de tête et des douleurs intestinales. Elle est également contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

À votre tour…

Vous avez essayé la spiruline en complément alimentaire ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

17 Aliments Pas Chers et Bons Pour la Santé Que Vous Devez Connaître.

Les 14 Aliments Qui Accélèrent Votre Métabolisme et la Perte de Poids.

Source : Healthline 

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)