Les 10 Bienfaits de la Bière Sur Votre Santé Prouvés Scientifiquement.

Par le 30 Avril 2020

Un verre de bière par jour pourrait-il augmenter votre espérance de vie ?

Des signes très encourageants semblent le prouver.

En 2016, des chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie ont réalisé une étude sur 80 000 adultes.

Elle a démontré que boire 1 ou 2 pintes de bière quotidiennement aide à réduire les risques de crises cardiaques et de maladies cardiovasculaires.

Voici les 10 preuves scientifique que boire de la bière est bon pour votre santé !

D'après cette étude menée sur des adultes chinois, une consommation quotidienne modérée d’alcool (surtout la bière) aide à freiner la diminution du « bon » cholestérol (à savoir les HDL ou lipoprotéines de haute densité).

En fait, votre verre de bière cache beaucoup plus de bienfaits sur la santé que vous ne le soupçonniez ! Regardez :

1. La bière réduit le risque d’avoir des calculs rénaux

Selon une étude de 2015 de l’Institut national de Santé publique d’Helsinki, le risque de développer des calculs rénaux diminue avec l’augmentation de la consommation de bière.

L'équipe de chercheurs du Dr Tero Hirvonen a mené une étude minutieuse sur 27 000 hommes d'âge mûr.

Ils concluent que chaque bouteille de bière consommée quotidiennement réduit de 40 % le risque des calculs rénaux.

Les auteurs de cette étude ont observé que l’eau et l’alcool contenus dans la bière augmentent et diluent le flot d’urine, réduisant ainsi le risque de formation de calculs.

Le Dr Hirvonen note que peut également augmenter l'élimination urinaire du calcium, le principal composant des calculs rénaux.

2. La bière vous protège des crises cardiaques

Des chercheurs de l’université de Scranton en Pennsylvanie ont découvert que les bières de type ale (bière brune à haute fermentation) et de type stout (comme la Guinness) peuvent diminuer le risque d'une crise cardiaque.

L’athérosclérose est une affection des parois artérielles, qui s’épaississent à cause du cholestérol et autres matières grasses.

Cette maladie est associée aux troubles cardiaques. Mais comme l'a démontré le Dr Joe Vinson, principal auteur de l'étude, la bière peut réduire de moitié le risque de l'athérosclérose.

Cependant, les chercheurs soulignent que la bière doit être consommée avec modération pour être efficace.

3. La bière réduit les risques d'un AVC

La faculté de médecine de Harvard et l'American Heart Association (un organisme américain de soins cardiaques) ont tous deux mené des études sur les personnes qui boivent une quantité modérée de bière.

Elles ont conclu que les buveurs de bière réduisent le risque d'un AVC jusqu’à 50 %, en comparaison aux non-buveurs.

Les accidents vasculaires cérébraux les plus courants se produisent lorsqu'un caillot sanguin bloque la circulation du sang et de l’oxygène vers le cerveau.

Or, lorsque vous buvez de la bière, vos artères deviennent plus souples, augmentant ainsi le flux sanguin de manière significative.

Par conséquent, boire de la bière empêche la formation des caillots sanguins. Et résultat, le risque d’un AVC réduit aussi de façon exponentielle.

4. La bière fortifie les os

La bière possède une haute teneur en silicium, un composé qui joue un rôle important dans la formation du système osseux.

Des chercheurs de l’université Tufts du Massachusetts ont découvert que boire 1 ou 2 verres de bière par jour réduit considérablement le risque d'une fracture osseuse.

Toutefois, il est important de trouver le bon équilibre pour profiter de ses bienfaits.

En effet, boire plus de 2 verres par jour augmente le risque d'une fracture. Dès lors, soyez prudent la prochaine fois que vous faites la tournée des bars.

Si vous buvez trop, vos os vont s’affaiblir et une chute provoquée par l’alcool pourrait bien occasionner une vilaine fracture.

En revanche, si vous buvez avec modération, vous rentrerez chez vous dignement ET avec les os renforcés ! À la vôtre !

5. La bière réduit le risque de diabète

Selon une étude de Harvard, boire un 1 ou 2 verres de bière par jour peut engendrer une baisse du risque de développer un diabète de type 2 pouvant atteindre 25% chez les hommes.

Le Dr Michel Joosten a mené son impressionnante étude sur pas moins de 38 000 hommes d’âge mûr.

Il a observé que l’alcool de la bière augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui a un effet positif sur la prévention du diabète.

De plus, la bière est riche en fibres alimentaires solubles.

Ces fibres d'origine végétale régulent le taux de sucre dans le sang et jouent un rôle alimentaire important chez les personnes atteintes de diabète.

La conclusion ? Même si vous ne souffrez pas de diabète, la Sécurité sociale ferait bien de nous rembourser nos doses thérapeutiques de bière !

6. La bière réduit le risque d’Alzheimer

Les buveurs de bière présentent un risque plus faible de développer un trouble cognitif, tel que la maladie d’Alzheimer et la démence.

Selon plusieurs études, dont certaines remontent jusqu'en 1977, la bière peut engendrer une baisse du risque de développement de ces troubles cognitifs pouvant aller jusqu'à 23%.

Cependant, les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi la bière a le pouvoir de lutter contre les troubles cognitifs.

Pourtant les statistiques parlent d'elles-mêmes, car au total, ces études ont été menées sur plus de 365 000 personnes.

Une théorie suggère qu'une consommation modérée d'alcool améliorerait la circulation sanguine et donc le métabolisme du cerveau.

Une autre explication probable est liée à la haute teneur en silicium de la bière.

En effet, les chercheurs pensent que le silicium protège le cerveau en atténuant les effets nocifs de l’aluminium dans le corps, qui est l’une des causes probables d’Alzheimer.

7. La bière est un remède contre l’insomnie

La bière est un somnifère naturel, notamment les bières de type ale, stout et lager (bière à fermentation basse).

Dans le cerveau, ces bières stimulent la production de la dopamine, une molécule prescrite en traitement aux personnes souffrant d'insomnie.

Une simple gorgée de bière suffit à augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau, selon une étude de la faculté de médecine de l'université de l’Indiana.

Par conséquent, les buveurs de bière sont plus calmes et détendus.

Pour profiter des bienfaits de la bière contre l'insomnie, les chercheurs précisent qu'une petite dose de 15 ml est suffisante, soit l’équivalent d’une cuillère à café.

8. La bière réduit le risque de cataracte

Tout le monde sait que boire trop de bière rend la vision trouble. En revanche, à dose thérapeutique, la bière peut être hautement bénéfique à la santé de vos yeux !

Des chercheurs de l’université de Western Ontario ont démontré que la haute teneur en antioxydants de la bière, particulièrement les bières de type ale et stout, réduit le risque des maladies mitochondriales.

En quelque sorte, les mitochondries sont les « centrales énergétiques » des cellules, convertissant le glucose en énergie.

La cataracte résulte d'une lésion des mitochondries du cristallin de l’oeil.

Les antioxydants protègent les mitochondries de ces lésions. Par conséquent, les chercheurs de cette étude recommandent 1 verre de bière quotidien pour éviter les visites chez l'ophtalmo.

9. La bière pourrait lutter contre le cancer

La bière pourrait-elle aider à guérir du cancer ? C’est ce que pense une équipe de chercheurs scientifiques de l’université d’Idaho.

Ces chercheurs ont présenté leurs résultats lors d'une conférence de la American Chemical Society (société savante américaine active dans le domaine de la chimie).

Ils indiquent que le houblon, un des ingrédients principaux de la bière, serait efficace pour lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires.

En effet, l'humulone et la lupuline, 2 composants du houblon, possèdent la propriété d’arrêter la croissance des bactéries et celle des maladies bactériennes.

Par conséquent, des recherches sont en cours pour trouver un moyen d’extraire ces composants du houblon ou de les synthétiser en laboratoire.

Le but est de développer un principe actif pour le traitement médicamenteux du cancer.

10. La bière aide à perdre du poids

Ce bienfait peut vous paraître contradictoire, vu la fameuse bedaine des gros buveurs de bière !

Cependant, des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon pensent réellement que la bière peut aider à perdre des kilos en trop.

Leur étude démontre que le xanthohumol, un composant végétal présent uniquement dans le houblon, réduit considérablement les risques du syndrome métabolique.

Cette maladie est associée à l’obésité, l'hypertension, l'hyperglycémie et aussi à la diminution des taux du « bon » cholestérol, les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Toutefois, pour profiter des bienfaits de cette molécule « miracle », les chercheurs estiment qu'il faudrait boire plus de 3 500 pintes de bière par jour.

Avec une telle quantité d'alcool, le vrai miracle ne serait pas de perdre du poids, mais de rester en vie !

Une bière pression à la maison ?

Vous aimez la bière ? Que diriez-vous de pouvoir profiter d'une bière pression à la maison ? Et bien, c'est possible avec cette machine à bière :

Acheter machine à bière pression seb

Pratique n'est-ce pas ? Même plus besoin d'aller au bar du coin pour profiter d'une bière pression ! Cliquez ici pour vous en procurer une.

Et n'oubliez pas que : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ».

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 6 Vertus de la Levure de Bière pour Votre Santé.

Enfin une Astuce Pour Refroidir Sa Bière Ultra Rapidement.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)