Le WWOOFING pour voyager écolo et pas cher à travers le monde.

Par le 10 Août 2011

Le voyage est une passion pour beaucoup mais on ne peut pas toujours se le permettre financièrement.

Nous vous proposons une série d'astuces pour explorer des terres inconnues sans trop dépenser.

Parmi celles-ci il y a le wwoofing.

Le wwoofing signifie faire du wwoof c'est à dire du world wide oportunities on farms.

Traduit en français, cela donne : des opportunités dans le monde entier dans des fermes biologiques.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le principe du wwoofing est de découvrir une région, un pays, tout en participant au travail d'une ferme biologique en échange du gîte et du couvert.

L'amour de la nature et des produits naturels poussent à vouloir s'intéresser aux techniques de productions, ou d'élevages biologiques. Si cette passion s'allie à celle du voyage, le wwoofing est fait pour vous.

Basé sur un principe d'échange, vous aidez l'agriculteur tout en apprenant le fonctionnement de la ferme dans un lieu sain et naturel.

Vous découvrez ainsi une nouvelle forme d'agriculture, voire une nouvelle culture et partagez pendant quelques moments la vie quotidienne des personnes vous accueillant à leurs tables et dans leurs maisons.

Un site permet de s'inscrire comme wwoofer ou en tant qu'hôte de wwoofer, que ce soit en France ou dans tous les pays partenaires.

En vous inscrivant, vous pouvez donc discuter avec les propriétaires de la ferme sélectionnée, afin de vous mettre d'accord sur l'arrivée, la durée du séjour.

Une charte est mise à disposition afin d'avoir tous les renseignements sur le déroulement du wwoofing.

Ainsi comme participant, vous découvrez le travail dans une ferme biologique, un lieu géographique souvent situé en pleine nature et vous êtes hébergés et nourris par votre hôte qui lui se fera un plaisir de transmettre sa passion, de connaître des personnes de tous horizons.

J'ai moi-même découvert le wwoofing grâce à des amis qui en ont fait l'expérience. Ils ont été très heureux de l'avoir fait.

L'unique condition est de ne pas voir le wwoofing seulement comme un hébergement gratuit mais comme un échange de savoirs, de culture et de bien-être.

Économies Réalisées

Le wwoofing peut s'accorder avec différents types de voyages.

Il n'y a pas d'obligations de durée, on peut donc partir une semaine en wwoofing avant d'aller explorer d'autres parties d'un pays.

Quand on est curieux, amoureux de la nature et qu'on souhaite en plus découvrir le mode de vie d'une région, cet échange est un bon moyen de connaître des personnes et de ne pas dépenser d'argent en nourriture et logement tout en vivant une expérience enrichissante.

Cet échange est d'autant plus intéressant quand on souhaite partir plusieurs mois, une manière de voyager économiquement en donnant un coup de main et l'opportunité de connaître des locaux.

pixel
comment economiser

comment economiser