Augmentation du Tarif des Amendes en 2012, la Sécurité Routière Durçit le Ton !

Par le 03 Janvier 2012

Les nouvelles mesures version Claude Guéant pour 2012 ont été annoncées lors du dernier Comité interministériel de la sécurité routière. Le coût des amendes est au minimum triplé. Rappelons-nous le profil du parfait économe en voiture.

Le parfait économe ne veut avant-tout pas perdre d'argent bêtement. Le parfait économe évite donc d'enfreindre les règles de la sécurité routière pour éviter de perdre de 135€ à 1500€ en 5mn chrono !

1. Téléphoner au volant

C'est maintenant passible de 135€ d'amende et de 3 points de permis. Soit 100€ de plus qu'en 2011. Je préfère encore investir dans un kit main libre tant que ça reste encore légal mais va falloir s'habituer néanmoins à différer les appels et attendre la prochaine aire d'autoroute. On n'est jamais trop prudent !

2. Regarder un film tout en conduisant

Regarder Avatar tout en conduisant, ou tout autre film d'ailleurs, est passible de 1500€ d'amende!! 11 fois plus cher qu'en 2001. Vous pouvez aussi y perdre des points de votre permis de conduire et encore plus embêtant votre inestimable Lada ! Ce serait bête ! En même temps, je ne pensais même pas cela possible!

3. Franchir la bande d'arrêt d'urgence sans urgence

La franchir va vous coûter 100€ plus cher soit 135€. En sachant qu'il y a déjà plus de 500 piétons morts sur la route par an, ce serait dommage d'en ajouter, même un de plus, pour cause de somnolence passagère ou d'une passion incontrôlée pour Star Wars.

4. Utiliser un système de technologie embarquée de repérage radar

Il n'y a plus d'avertisseurs radar, il n'y a plus que nos petits assistants d'aide à la conduite avec parfois un joli smiley souriant (ou pas). Même si de nombreuses options type coyotes nous permettent d'être avertis, en tant que conducteurs, nous sommes passibles de 1500€ d'amende et de 6 points de permis en moins si nous les utilisons. Bon faut-il que les forces de l'ordre arrivent à le contrôler !

Ces mesures vont être officiellement et plus clairement publiées dans le Journal Officiel de cette semaine. Pour résumer tout de même, Monsieur le parfait économe respecte tout simplement la réglementation mais évite intelligemment de perdre de l'argent bêtement !

Avez-vous déjà reçu une amende ? Si oui quelle était son tarif ? Réagissez avec notre équipe et les nombreux lecteurs en commentaires.

À découvrir aussi :

3 Astuces Pour Stationner Pas Cher et Éviter de Payer des Contraventions.

Les 10 Meilleures Astuces Pour Voyager Malin, Moins Cher et En Toute Sécurité.

pixel
comment economiser

comment economiser